Chatte enceinte : comment s’en occuper This article is verified by a vet

chatte enceinte

Un ventre qui s’arrondit soudainement est un signe annonciateur de la grossesse

Votre chatte attend des petits ? Dans ce cas, nous vous adressons toutes nos félicitations ! Nous vous souhaitons de profiter pleinement de cette période passionnante. Découvrez dans cet article tout ce que vous devez savoir sur la santé des chats en gestation et comment vous pouvez soutenir la future maman jusqu’au jour de la naissance.

Les premiers signes d’une gestation

Si vous avez fait en sorte que votre chatte tombe enceinte, vous vous attendez peut-être à constater des transformations visibles dès les premiers jours qui suivent l’accouplement. Mais il va falloir vous armer de patience, car ces changements prennent un peu de temps. Il faut compter 15 à 18 jours pour que les mamelles de la chatte se mettent à gonfler et à rosir.

Au bout de cinq semaines, le ventre de la chatte paraît enfin plus gros. Comme elle a besoin d’une plus grande quantité de nutriments essentiels et qu’elle doit également en fournir aux chatons logés dans son utérus, elle mange davantage. Il se peut que votre chatte prenne jusqu’à deux kilos au cours de sa grossesse.

À l’instar des humains, les chattes gestantes peuvent être en proie à des nausées (nausées de grossesse). Ne vous étonnez donc pas si votre chatte vomit plus souvent que d’habitude.

De même, les maîtres observent souvent un changement de comportement de la future maman chat au cours de sa grossesse (gravidité). Elle se montre plus avide de caresses et suit son maître partout. D’autres chattes gestantes, à l’inverse, cherchent plutôt à s’éloigner et ne veulent surtout pas qu’on les touche.

chatte enceinte chez le vétérinaire
Pour s’assurer que la chatte est enceinte, le vétérinaire recourt à une échographie.

Comment avoir la certitude que ma chatte est enceinte ?

Des sautes d’humeur et un gros ventre ont beau être des signes annonciateurs d’une grossesse, ils ne constituent pas pour autant des preuves tangibles. Pour que vous ayez la certitude que l’accouplement a porté ses fruits, le vétérinaire doit examiner votre chatte de plus près. Une détection fiable de la grossesse par échographie est possible à partir de la troisième semaine de gestation environ. L’appareil à ultrasons affiche les battements de cœur des fœtus sur un écran séparé.

À l’aide d’une radiographie, le vétérinaire peut estimer le nombre de chatons présents dans l’utérus au bout de 40 jours de gestation environ. Il n’y parvient toutefois que si aucun fœtus de grande taille n’obstrue la vue des fœtus situés en dessous.

L’examen radiographique permet également de se faire une meilleure idée de la santé des fœtus et de celle de la mère. Le vétérinaire peut ainsi s’assurer qu’il n’y a pas d’accumulation d’air (emphysème) ou de malformations.

Combien de temps dure la gestation chez les chats ?

En fonction de leur race, les chattes atteignent leur maturité sexuelle entre quatre et douze mois. Comme elles sont en chaleur toutes les deux à trois semaines environ, elles peuvent avoir jusqu’à trois portées par an – contrairement aux chiennes.

Si votre chatte est enceinte, elle devrait mettre bas au bout de 64 à 69 jours environ. Le temps de gestation moyen est de 66 jours chez le chat.

À quoi faut-il faire attention lors de la grossesse d’un chat ?

La grossesse prend beaucoup d’énergie à votre chatte. Pendant cette phase de sa vie, elle a donc besoin de beaucoup d’attention et de soins. Voici quelques conseils pour la mettre autant que possible à l’abri du stress et faire en sorte que les futurs chatons se portent bien :

  • Si elle cherche le contact avec vous, montrez-vous réactif et disponible.
  • Si possible, n’organisez pas de grandes fêtes et ne procédez pas à de grands changements (un déménagement, par exemple) tant que votre chatte attend des petits.
  • L’exercice fait du bien, mais n’en demandez pas trop à la future maman.
  • Offrez à votre chatte suffisamment d’occasions de se retirer dans un coin si elle le souhaite.
  • Veillez à ce que votre chatte enceinte puisse satisfaire ses besoins énergétiques, qui ont augmenté de près de moitié. Faites également en sorte qu’elle consomme suffisamment de protéines de qualité pour qu’elle puisse nourrir au mieux ses petits.
  • Consultez régulièrement votre vétérinaire et renseignez-vous au moment opportun (de préférence, avant l’accouplement) sur un traitement vermifuge et les éventuelles vaccinations.

Vous trouverez tous les aliments pour chat qu’il vous faut dans la boutique en ligne de zooplus.

chatte enceinte qui mange de la nourriture en boîte
Une chatte enceinte a besoin d’une nourriture de première qualité.

Complications : dans quels cas faut-il consulter le vétérinaire ?

En règle générale, la grossesse se déroule sans complications majeures chez les chats. Toutefois, les imprévus ne sont pas à exclure. Il arrive que des chattes enceintes refusent de s’alimenter ou que des sécrétions visqueuses ou du sang s’échappent de leur orifice vaginal. Dans ces cas, il vaut mieux, par précaution, faire appel à votre vétérinaire.

Avant d’entreprendre un traitement, il faut toujours informer votre vétérinaire que votre chatte attend des petits. L’administration de certains médicaments peut en effet avoir des répercussions néfastes sur la grossesse de votre petit félin et nuire aux petits qui sont en train de se former.

Faut-il séparer une chatte en gestation des chats mâles ?

Même si votre chatte attend des petits, elle peut tomber enceinte dans le même temps d’un autre mâle, car la saillie déclenche spontanément l’ovulation. Souvent, les chatons de la deuxième portée sont moins bien développés ou meurent dans l’utérus avant même de voir le jour. Il vaut donc mieux tenir votre chatte gestante à l’écart des mâles non castrés pendant les trois premières semaines qui suivent la fécondation.


Franziska G., Vétérinaire
Profilbild von Tierärztin Franziska Gütgeman mit Hund

À l'université Justus-Liebig de Gießen, j'ai suivi une formation de vétérinaire où j'ai pu acquérir une certaine expérience dans divers domaines, tels que la médecine dédiée aux petits et grands animaux, la médecine exotique, la pharmacologie, la pathologie et l'hygiène alimentaire. Depuis, je n'ai pas seulement travaillé en tant qu'auteur vétérinaire. J’ai également travaillé sur ma thèse qui a été influencée scientifiquement. Mon objectif est de mieux protéger les animaux contre les agents pathogènes bactériens à l'avenir. En plus de mes connaissances, je partage mes propres expériences en tant que propriétaire de chien et je peux ainsi comprendre et apaiser les craintes et les problèmes, ainsi que d'autres questions concernant la santé animale.


Articles les plus utiles
8 min

Les chaleurs chez le chat

Les chaleurs chez le chat sont un des sujets les plus fréquemment abordés lors des consultations vétérinaires. Cet article résume ce que vous devez savoir lorsque votre chatte est en chaleur.