26 janvier 2018 - Actualisé 03 octobre 2018

Bien prendre soin d’un chaton

chaton gris nouveau-né

Aussi longtemps que les chatons se nourrissent du lait de leur mère, ils sont efficacement protégés contre les infections grâce aux anticorps qu’il contient. A partir de leur sixième semaine, lorsque les chatons commencent à consommer de la nourriture solide, cette protection s’atténue. Il est alors essentiel de prendre soin d'un chaton si jeune. Votre Magazine zooplus vous présent un zoom sur les premiers soins du chaton.

Vaccins préventifs pour prendre soin d'un chaton

Les jeunes chatons doivent développer leur système immunitaire afin de résister aux virus, bactéries, champignons et parasites. Heureusement, la plupart des agents pathogènes sont bénins. Toutefois, les chatons ne sont pas encore tout à fait prêts à affronter certains virus. C’est la raison pour laquelle pour prendre soin d'un chaton, il est recommandé de rendre visite à votre vétérinaire afin de procéder aux premières vaccinations dès ses huit semaines.

prendre soin d'un chaton

Le rhume félin et le typhus félin

Avant tout, il est important de faire vacciner votre chat contre le coryza du chat (grippe féline) et le typhus félin. Même un chat d’intérieur peut être contaminé, par exemple si ses maîtres portent à l'intérieur les chaussures avec lesquelles ils marchent en extérieur. Les parvovirus, virus de petite taille, causent des diarrhées aigües chez les chatons. L'herpès et les calicivirus sont à l’origine du coryza des chats. Ces deux derniers virus peuvent être évités par une simple vaccination.

La leucose du chat

Les véritables chats d’intérieur ont peu de chances d’être touchés par une leucose, mais ceux qui vivent en extérieur avec d’autres compagnons félins devraient être vaccinés. Cette maladie virale peut se déclencher des années après l’infection. Il en résulte alors des tumeurs, des infections récurrentes ou un gonflement des ganglions lymphatiques. Un test sanguin chez le vétérinaire vous indiquera si votre chat a été infecté par un autre animal.

La rage du chat

La vaccination contre la rage et la vermification constituent d’autres mesures préventives à ne pas négliger. Durant la gestation, la mère devrait déjà être vermifugée, car si elle attrape des vers, ses chatons seront également contaminés par les parasites. Par sécurité, les chatons devraient être vermifugés une semaine avant chaque vaccin.

Pour savoir comment bien prendre soin d'un chaton, lisez aussi l’article sur les vaccins essentiels pour chat et chaton.

Castration et stérilisation pour prendre soin d'un chaton

Après les premières semaines de vie de votre chaton, vous vous posez surement la question suivante : dois-je faire castrer/stériliser mon chaton ? Pour un chat mâle qui marque son territoire en urinant dans votre appartement, la décision est vite prise. Et en principe, la stérilisation des femelles est conseillée, si vous ne souhaitez pas de portée de chatons à l’avenir. Le principal avantage réside en le fait que les chats castrés et les chattes stérilisés présentent moins de risques de développer une tumeur. Aucun inconvénient majeur n’est à relever.

Articles les plus lus

L’âge des chats

L'espérance de vie d'un chat dépend de plusieurs facteurs tels que son environnement, sa nourriture, sa sécurité et son niveau d'activité. Découvrez comment calculer l'âge de votre chat !

Les maladies de la peau chez le chat

Quelles sont les maladies de la peau chez le chat ? Découvrez comment prendre soin de la peau et du pelage de votre chat afin de prévenir toutes sortes de maladies et de problèmes cutanés.

La stérilisation et la castration du chat

La castration du chat tout comme la stérilisation du chat permettent d'éviter que vos chats ne se reproduisent. Une intervention chirurgicale des plus utiles pour les chats d'extérieur !