Radio chez le chat : tout savoir This article is verified by a vet

Un chat vient de passer une radio

Votre animal a été renversé par une voiture et il boite fortement ? Pour déterminer l’étendue de la blessure, réaliser une radio de votre chat chez le vétérinaire s’impose. Si vous voulez savoir dans quels cas cette technique d’imagerie est utilisée, comment se déroule l’examen et comment comprendre et interpréter l’image, lisez notre Magazine spécialisé dans la santé des chats.

Radio du chat : dans quels cas est-elle nécessaire ?

La radiographie permet de visualiser les tissus tels que les os, les organes internes et les vaisseaux sanguins de l’animal. Les vétérinaires ont recours à cette technique d’imagerie en cas de blessure ou de maladie, pour vérifier que les os ou les organes ne soient pas endommagés.

Chez les chats, une radio est généralement utilisée dans les cas suivants :

  • Fracture (patte, bassin, …) ou lésions (thorax, lésions de la patte du chat…)
  • Après ingestion de corps étrangers (par exemple boutons de vêtements, aiguilles, pièces de monnaie)
  • Maladies de la mâchoire et des dents
  • Maladies de la glande mammaire (comme les tumeurs)
  • Maladies du cœur (telles que la cardiomyopathie hypertrophique, ou CMH du chat)
  • Affection des tissus pulmonaires (par exemple des vers pulmonaires, cancer du poumon ou rétention d’eau pathologique)

Quel est le prix d’un examen radiographique ?

Une radio du chat coûte généralement entre 40 et 90 euros environ, le montant pouvant varier en cas d’utilisation d’un produit de contraste ou d’anesthésie de l’animal. Notez également que chaque vétérinaire est libre d’appliquer son propre tarif.

Comment les tissus du chat sont-ils mis en lumière par la radiographie ?

Sur une radio, le squelette du chat apparaît de couleur claire car les os absorbent davantage de rayons X que les tissus mous. Les poumons, les muscles ou le foie ont une densité plus faible et sont donc représentés en gris. Enfin, l’air et les liquides laissent complètement traverser les rayons X et forment des régions noires.

Ainsi, le vétérinaire n’a pas besoin d’opérer l’animal pour déterminer si les organes internes sont touchés : sur la base de ses connaissances en anatomie du chat, un simple coup d’œil sur l’image lui suffit.

Quand faut-il utiliser un produit de contraste pour une radiographie ?

Les produits de contraste, tels que le sulfate de baryum, sont des substances radio-opaques. Selon la partie du corps à examiner, le vétérinaire les administre soit par voie orale dans le tractus gastro-intestinal, soit directement dans les vaisseaux grâce à une canule.

Sur la radio de votre chat, les produits de contraste se présentent sous forme de structures blanches. Ils permettent donc de détecter une occlusion intestinale chez votre chat ou des malformations de vaisseaux sanguins.

Pourquoi les rayons X des radios sont-ils dangereux pour les chats ?

Les rayons X traversent le corps du chat et endommagent les cellules irradiées. La dangerosité de ce procédé réside dans le fait que le noyau des cellules et l’ADN qu’il contient sont également touchés.

En effet, cette molécule porte des informations génétiques importantes. Si elle est détruite par les rayons X, la cellule ne peut plus se diviser à court terme. Ensuite, trois cas de figure se présentent :

  • La cellule est réparée et survit.
  • La cellule n’est pas réparée et meurt.
  • La cellule est mal réparée et mute.

Mutation de cellules

Une mutation est une modification du patrimoine génétique, c’est-à-dire de l’ADN. Elle peut entraîner une croissance cellulaire incontrôlée, et même l’apparition de tumeurs (cancer). Les cellules de la peau, de la thyroïde ou des yeux sont particulièrement sensibles aux rayons X. Une surexposition à ces rayons peut même entraîner une infertilité passagère chez les chats.

L’ampleur des dommages causés par les rayons X dépend de la durée et de la fréquence d’exposition : plus elles sont importantes, plus le patrimoine génétique est affecté. C’est pourquoi les vétérinaires veillent à limiter les parties du corps du chat exposées inutilement à la radio.

Radio d'un chat
Lors d’un examen radio, il faut protéger le chat et toutes les personnes présentes dans la pièce des rayons.

Comment protéger le chat des rayons X ?

Pendant un examen radiologique, le chat et toutes les personnes présentes dans la pièce (généralement le vétérinaire et les éventuels auxiliaires vétérinaires) doivent être protégées des rayons X.

Dans la plupart des cas, on vous demandera d’attendre dans la salle d’attente pendant l’examen pour votre propre protection. Toutefois, si vous êtes présent lors de la radio de votre chat, un tablier de plomb et un protège-thyroïde seront mis à votre disposition.

Radio sous anesthésie

S’il est blessé à un endroit difficile d’accès pour la radio, et pour éviter une source de stress supplémentaire lors de l’examen, votre chat peut être anesthésié. Comme toute anesthésie comporte des risques, l’animal est pris en charge pendant son sommeil et jusqu’à son réveil (il est souvent placé sur un coussin pour un maximum de confort).

Afin de n’irradier que la partie du corps affectée et de protéger les autres zones des rayons X nocifs, la visée de rayonnement est réglée avec précision.

Comment fonctionne un appareil de radiographie ?

En 1895, le physicien allemand Wilhelm Röntgen a réalisé ce qui semblait impossible autrefois : en passant sa propre main à travers des ondes électromagnétiques, il a pu faire apparaître ses os sur une image. Il a appelé ces rayons crées artificiellement « rayons X » (X-rays en anglais). Mais comment a-t-il fait ?

Les rayons X sont des ondes électromagnétiques dont l’énergie photonique est très élevée, crées grâce à une forte tension entre un pôle chargé négativement et un pôle chargé positivement. Cette dernière entraîne la migration de particules chargées négativement (électrons) de la cathode, chargée négativement également, vers l’anode, chargée positivement. Lors de l’impact, de l’énergie est émise sous forme de rayons X qui traversent les différents organes en fonction de leur densité :

  • Haute densité : peu de rayons X peuvent passer.
  • Faible densité : beaucoup de rayons X traversent les tissus.

Les appareils de radio modernes peuvent enregistrer l’image obtenue sous forme numérique sur un ordinateur connecté. Les modèles plus anciens produisent une image analogique qui doit d’abord être développée dans une chambre noire.


Franziska G., Vétérinaire
Profilbild von Tierärztin Franziska Gütgeman mit Hund

À l'université Justus-Liebig de Gießen, j'ai suivi une formation de vétérinaire où j'ai pu acquérir une certaine expérience dans divers domaines, tels que la médecine dédiée aux petits et grands animaux, la médecine exotique, la pharmacologie, la pathologie et l'hygiène alimentaire. Depuis, je n'ai pas seulement travaillé en tant qu'auteur vétérinaire. J’ai également travaillé sur ma thèse qui a été influencée scientifiquement. Mon objectif est de mieux protéger les animaux contre les agents pathogènes bactériens à l'avenir. En plus de mes connaissances, je partage mes propres expériences en tant que propriétaire de chien et je peux ainsi comprendre et apaiser les craintes et les problèmes, ainsi que d'autres questions concernant la santé animale.


Articles les plus utiles
8 min

Les chaleurs chez le chat

Les chaleurs chez le chat sont un des sujets les plus fréquemment abordés lors des consultations vétérinaires. Cet article résume ce que vous devez savoir lorsque votre chatte est en chaleur.