21 novembre 2017 - Actualisé 10 octobre 2018

Furet

furet domestique

Avez-vous déjà un furet comme petit compagnon ou vous intéressez-vous simplement à ces petites créatures adorables ? Ces animaux jouissent d'une grande popularité ! Les furets domestiques ne sont pas des animaux de compagnie « classiques », en effet, ils font partie d'une catégorie d'animaux domestiques qualifiée de « nouveaux animaux de compagnie ». C'est pourquoi il faut bien réfléchir avant d'adopter un furet domestique et se renseigner sur son caractère et son mode de vie.

Apparence du furet

Les furets ont un corps mince et très allongé, surplombé par une tête de petite taille. Les mâles sont légèrement plus grands et plus lourds que les femelles. Alors que les mâles peuvent mesurer jusqu'à 60 cm et peser jusqu'à 1,9 kg, les femelles mesurent en moyenne entre 25 et 40 cm, pour un poids de 600 grammes à 1 kilo. La queue du furet domestique peut mesurer jusqu'à 19 cm. Ces petits animaux ont des pattes courtes mais relativement musclées, dotées de 5 doigts. Ils peuvent présenter des couleurs de robe très variées. Si vous prenez bien soin de votre furet domestique, il pourra atteindre l'âge de 8 voire 10 ans.

furet domestique

Adopter un furet

Voici 5 conseils utiles si vous souhaitez acheter un furet :

  1. Vous pouvez garder votre furet dans une cage pour furet ou même dans une volière.
  2. Ces animaux ont besoin de deux heures de promenade quotidienne hors de leur cage, au minimum.
  3. Allez vous promener avec votre furet : dans le jardin ou au parc, mais toujours en laisse, avec un harnais !
  4. Les furets sont des animaux très dynamiques qui ne se laissent que très difficilement éduquer.
  5. Il ne faudrait jamais avoir un seul furet. Ils ont besoin d'au moins un compagnon furet avec qui partager leurs aventures !
  6. Les furets ne sont pas des rongeurs ! Ils font partie de la famille des Mustélidés et restent de petits prédateurs. Ne faites pas cohabiter votre furet avec un lapin ou un autre rongeur !

Alimentation

Les furets sont des animaux carnivores, il faut donc les nourrir accordement. Leur alimentation doit être aussi variée que possible. La nourriture non consommée doit être retirée de la cage, pour éviter que le petit prédateur ne consomme des aliments avariés. Nourrissez votre furet 2 à 3 fois par jour, à différentes heures de la journée. Il doit également toujours avoir de l’eau fraîche à disposition.

Les furets peuvent être nourris avec de la nourriture pour furet (ou bien de la nourriture pour chat) de haute qualité. Les aliments doivent contenir au moins 30% de protéines. La teneur en glucide doit être de 30% maximum, et la teneur en matières grasses de 15% minimum. Si vous nourrissez votre furet avec des aliments humides, ses portions quotidiennes de nourriture devraient être entre 90 et 130 g. Pour la nourriture sèche, les portions idéales sont entre 25 et 35 g pat jour. Une alimentation uniquement à base de viande est également envisageable, mais il vous faudra veiller à ce que votre animal ait un apport suffisant en minéraux et en vitamines. Autrement, il risque d’avoir des carences. Evitez cependant la viande de porc, car elle peut transmettre des maladies infectieuses.

furet domestique

Cage pour furet

Les furets sont des petits animaux très curieux et enjoués ! Ils ont besoin de sortir de leur cage deux voire trois heures par jour afin de s'amuser et de se distraire. Par conséquent, il est recommandé d'adopter deux furets minimum. En liberté et sans surveillance dans votre appartement ou maison, ils seront exposés à divers dangers. C'est pourquoi vous devrez les laisser dans leur cage pour furet, lorsque vous n'êtes pas présent.

La cage doit avoir des dimensions minimales de 1,50 m x 0,80 m x 0,80 m. Si vous avez plusieurs furets, il faudra naturellement choisir une cage plus grande. Toute cage doit comporter une écuelle pour la nourriture et une pour l'eau, une litière absorbante, un endroit pour dormir, des petites couvertures dans lesquelles ils pourront se blottir, un ou plusieurs hamac(s) ainsi que divers jouets et accessoires qui permettront à vos petits compagnons d'escalader.

Soins

Ces animaux doivent se faire vacciner chaque année contre la rage et la maladie de Carré.

Avant de franchir le pas et d'adopter un furet, il faut bien être informé des particularités et des besoins de cet animal : pas seulement en lisant des articles spécialisés, mais également en discutant directement avec des propriétaires de furets. Les associations peuvent aussi vous aider dans cette démarche !

Procurez-vous tout le nécessaires avant d'adopter votre furet, des accessoires de soin jusqu'aux jouets ! Vous trouverez tout ce dont vous avez besoin sur la boutique rongeur de votre animalerie en ligne zooplus.

Articles les plus lus

Chien de prairie

Les chiens de prairie sont des rongeurs assez peu connus du grand public. Pourtant, depuis quelques temps, ils sont de plus en plus appréciés et ont fait leur entrée dans la grande famille des animaux de compagnie. On compte cinq espèces de chiens de prairie au total. Le chien de prairie à queue noire est celui qui est le plus souvent adopté en tant qu'animal de compagnie mais aussi celui qu'on rencontre le plus souvent en pleine nature. C'est la raison pour laquelle les informations qui suivent se rapportent à cette même espèce de chien de prairie.

Furet

Avez-vous déjà un furet comme petit compagnon ou vous intéressez-vous simplement à ces petites créatures adorables ? Ces animaux jouissent d'une grande popularité !

Chinchilla domestique

Avec leur fourrure soyeuse, leurs grandes oreilles et leur queue touffue, les chinchillas d'Amérique du Sud ont tout pour nous faire craquer. Toutefois, il faut savoir que le chinchilla domestique n'est pas un rongeur comme les autres ! Avant de vous décider à adopter un chinchilla, renseignez-vous sur son mode de vie, ses habitudes, ainsi que sur l’alimentation dont il a besoin. Avec ces informations, il vous sera plus aisé de déterminer si le chinchilla domestique peut être votre animal de compagnie idéal. Mais avant cela, découvrez les origines et le mode de vie de ce mystérieux rongeur.