Furet

furet domestique

Avez-vous déjà un furet comme petit compagnon ou vous intéressez-vous simplement à ces petites créatures adorables ? Ces animaux jouissent d’une grande popularité ! Le furet fait partie de la famille des martres. C’est un animal de compagnie exigeant qui ne devrait pas être gardé seul. S’ils sont hébergés dans des conditions adaptées à leur espèce, ils se révèlent être des compagnons intelligents, vifs et extrêmement attachants.

Apparence du furet

À l’origine, le furet descend du putois, un prédateur qui vit dans les forêts, les prairies et les champs d’Europe.

Les furets ont un corps mince et très allongé, surplombé par une tête de petite taille. Ses pattes sont courtes, puissantes et se terminent pas cinq doigts.

Une différence de taille entre mâles et femelles

Les mâles sont plus grands et plus lourds que les femelles. Alors que les mâles peuvent mesurer jusqu’à 60 cm et peser jusqu’à 1,9 kg, les femelles mesurent en moyenne entre 25 et 40 cm, pour un poids de 600 grammes à 1 kilo.

La queue du furet domestique peut mesurer jusqu’à 19 cm.

Le pelage du furet

Le pelage de cette race de petits animaux se compose de deux couches : un poil de couverture plus long et un sous-poil court. Le pelage change deux fois par an. En automne, les animaux se couvrent d’un sous-poil qui les réchauffe. Au printemps, la mue les fait passer à un pelage d’été.

À l’origine, tous les furets domestiques étaient albinos. Ils avaient donc un pelage blanc et des yeux rouges. Des élevages ciblés ont permis de créer d’autres variétés de couleurs, par exemple :

  • Albinos : pelage blanc ou beige, yeux rouges
  • Iltis : poil de couverture brun foncé à noir avec sous-poil clair, masque facial
  • Arlequin : poil de couverture beige, roux, brun ou noir avec sous-poil clair, masque facial, tache blanche sur la poitrine, taches blanches sur la tête et le ventre, pattes blanches
  • Cannelle ou siamois : poil de couverture beige, brun clair ou roux avec sous-poil clair, pattes généralement plus foncées

Attention à la surdité

Les furets blancs qui ne sont pas albinos et qui ont donc les yeux foncés sont souvent sourds. La couleur de pelage blanche est généralement associée à un défaut génétique.

Le risque de surdité est également plus élevé chez les furets de couleurs spéciales avec une part de blanc « Panda » et « Badger ». Pour ne pas encourager l’élevage avec un défaut génétique, il est préférable de renoncer à ces couleurs lors de l’achat.

furet domestique © vandycandy / stock.adobe.com

Caractère : Vif et intelligent

Les furets sont intelligents, vifs et curieux. Comme ils aiment faire des bêtises, il ne faut pas les laisser seuls chez soi.

Les furets ont hérité des putois leur instinct de chasse. Les jeunes animaux en particulier aiment bouger et se défouler.

Il n’est pas rare qu’il y ait de la casse. Ces petits prédateurs aiment déterrer la terre des fleurs ou jouer avec vos bibelots. Les propriétaires de furets doivent donc s’accommoder d’une certaine dose de désordre ou aménager une pièce spéciale pour eux.

Combien de furets adopter ?

Les furets ne sont pas des animaux solitaires, mais des animaux sociables qui aiment se blottir et jouer avec leurs congénères. Ils ne devraient donc en aucun cas vivre seul, mais au moins à deux.

Est-ce un animal dangereux ?

Dans certaines circonstances, les furets peuvent devenir dangereux et mordre. C’est notamment le cas lorsqu’ils ne sont pas assez solicités et ne font pas assez d’exercice. La faim ou le manque de contact avec les humains peuvent également entraîner des morsures.

Les furets ont-ils tendance à mordre ?

Les furets pincent leurs camarades pour les inviter à jouer. Si votre furet vous pince, ce comportement est tout à fait normal et n’est pas une attaque. Néanmoins, en raison de leur caractère un peu brutal, ces animaux ne doivent pas être laissés seuls avec des enfants.

Les furets vivent-ils la nuit ?

Les furets ne sont pas nocturnes, mais diurnes. Toutefois, ces animaux dorment entre 18 et 20 heures par jour.

Élevage et soins : à quoi faut-il faire attention ?

Petits animaux , grandes exigences : élever des furets est relativement challengeant. Si l’on tient compte de leurs besoins, on peut tout à fait les garder comme animaux de compagnie.

Comment occuper un furet ?

Il est important qu’un furet soit en compagnie de congénères et que leur environnement soit varié, avec de nombreuses possibilités de jouer et de grimper.

Les connaisseurs de furets déconseillent de garder les animaux en cage. Pour être heureux, ces compagnons agités ont besoin d’exercice. L’idéal est de les laisser en liberté chez vous ou dans une pièce dédiée.

La bonne cage pour furets

Lorsque vous n’êtes pas chez vous et ne pouvez pas surveiller vos animaux, il vous faut un enclos adapté à leur espèce. Dimensions minimales d’une cage pour furet (par animal) : 120 x 100 x 160 centimètres.

Les accessoires indispensables comprennent une gamelle pour la nourriture et l’eau, un bac à litière, une cabane pour dormir, des couvertures pour se blottir, des hamacs ainsi que des plateformes pour grimper et jouer.

Peut-on garder des furets à l’extérieur ?

Comme les furets ne sont pas particulièrement sensibles au froid, il est possible de les garder à l’extérieur. Pour cela il faut disposer d’un enclos extérieur adapté, au sec et protégé du vent.

Peut-on faire cohabiter des chats et des furets ?

Les furets sont très sociables et tolèrent la présence d’humains et d’autres animaux à proximité. Il est possible de les élever avec des chats. Toutefois, les animaux doivent s’habituer progressivement l’un à l’autre afin d’éviter toute blessure.

 

Ce qu’il faut savoir sur la reproduction

  • Entre mars et septembre, les furets sont prêts à s’accoupler.
  • La période d’accouplement est également appelée « période de rut ».
  • Une femelle peut avoir jusqu’à 14 petits.
  • La durée de gestation est d’environ 40 jours.
  • Trois semaines après la naissance, les petits prédateurs peuvent déjà manger des aliments solides.
  • Après environ dix semaines, ils peuvent être séparés de leur mère.

Les femelles doivent être stérilisées Les femelles qui n’auront pas de portées doivent absolument être castrées. Dans le cas contraire, elles risquent de développer ce que l’on appelle une « couronne permanente », qui s’accompagne d’un excès d’œstrogènes pouvant mettre leur vie en danger.

Pourquoi le furet sent-il mauvais ?

Ce sont surtout les mâles non castrés qui dégagent une forte odeur. De plus, ces animaux possèdent des glandes anales qu’ils vident en cas de peur ou de stress. Cette odeur peut être assez intense, mais elle se dissipe au bout de quelques minutes.

Alimentation : que mange cet animal ?

Les furets sont des carnivores et doivent donc être nourris selon ce régime. En principe, les furets doivent recevoir une alimentation aussi variée que possible.

Ces petits prédateurs peuvent être nourris avec des aliments complets pour furets, mais aussi avec certains aliments pour chats. Veillez à ce que cette nourriture soit riche en protéines.

Il est également possible de nourrir les furets uniquement avec de la viande (régime BARF), mais vous devez alors veiller à ce que l’apport en minéraux et en vitamines soit suffisant afin d’éviter des carences.

Pourquoi les furets ne doivent pas manger de porc ?

Vous ne devez en aucun cas donner de la viande de porc crue à votre furet, car elle peut contenir le virus Aujeszky, mortel pour les furets.

À quelle fréquence les nourrir ?

Nourrissez votre animal deux à trois fois par jour à des heures différentes. En ce qui concerne les portions de nourriture, les quantités suivantes sont considérées comme de bonnes valeurs indicatives :

  • nourriture humide : entre 90 et 130 grammes par jour
  • aliments secs : entre 25 et 35 grammes par jour.

Retirez de la cage la nourriture qui n’a pas été mangée. Vous éviterez ainsi que les animaux ne consomment de la nourriture avariée. De l’eau fraîche devrait être mise à la disposition des furets en permanence.

Santé : pour que votre compagnon reste en pleine forme

Les furets en bonne santé ont un pelage uniforme et brillant. Les yeux sont brillants, les poils du menton sont d’une longueur régulière.

Même si vos compagnons à quatre pattes donnent l’impression d’être en bonne santé, vous devriez les faire ausculter régulièrement. Demandez également conseil sur les vaccinations nécessaires et la prévention contre les parasites.

Il n’est pas facile de trouver des vétérinaires spécialisés dans les furets. Préparez-vous à devoir parcourir de longues distances avec votre furet malade pour trouver un vétérinaire approprié.

Quelle est la durée de vie des furets ?

L’espérance de vie des furets est de huit à dix ans s’ils sont élevés dans des conditions adaptées à leur espèce.

Histoire : une carrière de voleur

Le furet fait partie de la famille des fouines. Son nom scientifique est Mustela Putorius Furo – ce qui se traduit par « voleur de souris puant ». Il descend très probablement du putois d’Europe (Mustela Putoris).

Le saviez-vous ? Le suffixe « Furo » vient du mot latin fur, qui signifie voleur, et qui s’accorde bien avec le masque que certains furets portent sur le visage.

Les furets sont considérés comme des champions de la traque des lapins et ont donc été élevés comme auxiliaires de chasse. On dit qu’ils étaient déjà utilisés pour la chasse du temps d’Aristote (384 à 322 av. J.-C.).

furet domestique © cynoclub / stock.adobe.com

Comment adopter cet animal ?

Les éleveurs proposent généralement ces petites bêtes pour 100 à 250 euros par animal.

Si vous adoptez un jeune furet, veillez à ce qu’il ait au moins dix semaines avant de le ramener chez vous. Une séparation trop précoce de la mère et des frères et sœurs de la portée peut entraîner de graves troubles du comportement.

Comment obtenir un furet ?

Le mieux est de vous rendre dans votre refuge local ou dans un centre d’aide aux furets. On vous y informera au mieux sur ces animaux exigeants. De plus, les spécimens issus de la protection des animaux sont généralement vaccinés et castrés.

N’achetez pas de furets sur des sites d’annonces en ligne. Les défenseurs des animaux constatent régulièrement que les animaux proposés par de tels vendeurs ne sont pas détenus conformément aux besoins de l’espèce.

En bref : est-ce un bon animal de compagnie ?

Avec une bande de furets à la maison, vous ne vous ennuierez certainement jamais. Si vous ne faites pas attention, ces petits animaux vous voleront votre cœur. Au cas où cela arriverait : Il est possible d’adopter ces petits prédateurs, mais il vous faudra lui consacrer beaucoup de temps et d’énergie. Les furets ont besoin de beaucoup d’activités et de la compagnie de leurs congénères.

Articles les plus utiles
12 min

Hamster

Hamster doré, hamster nain, hamster angora… Il existe différentes tailles, couleurs et races de hamster. Leur air mignon et leur petite taille les rendent particulièrement populaires auprès des familles avec des enfants. Cependant, les hamsters ne sont pas aussi câlins qu'ils n'en ont l'air. Ces petits rongeurs sont très sensibles et exigeants, et il faut en tenir compte lorsqu'on souhaite adopter un hamster.

9 min

Hérisson africain à ventre blanc

Les hérissons font encore partie des animaux de compagnie exotiques, mais ils gagnent en popularité. Les vidéos de hérissons si mignonnes qui foisonnent sur les plateformes de vidéo, ont entre autres pour effet que l'on trouve de plus de hérissons dans les foyers français. L'élevage de hérisson, qui demande de grands efforts, est controversé parmi les défenseurs de l'environnement.