À première vue, les lapins et les lièvres sont très similaires. Ils possèdent tous deux de longues oreilles, des yeux ronds et un pelage soyeux. Malgré ces ressemblances, il s’agit bel et bien de deux espèces distinctes. Cet article vous présente toutes les différences entre le lièvre et le lapin.
Sommaire
La biologie du lièvre et du lapin
En raison de leur forte ressemblance physique, les lièvres et les lapins sont souvent confondus. Les termes “lièvre” et “lapin” sont d’ailleurs fréquemment utilisés à tort. Par exemple, le lièvre Belge est, contrairement à ce que son nom indique, une race de lapin domestique. Le terme lapin est aussi fréquemment utilisé de manière générale pour parler de ces animaux à grandes oreilles, bien que certains soient des lièvres.
Les lièvres et les lapins appartiennent au même groupe, celui des lagomorphes. Les lagomorphes sont eux-mêmes divisés en deux familles différentes : les léporidés et les ochotonidés.
Les lièvres et les lapins appartiennent à la famille des léporidés. À l'origine introduits par l’homme en Australie et Nouvelle-Zélande, les léporidés sont presque répandus aux quatre coins du monde aujourd’hui. En 1859, un immigré avait apporté 24 lapins jusqu’en Australie, en souvenir de son pays d’origine. Leur reproduction fut telle que le lapin y est depuis considéré comme un vrai fléau.
Les ochotonidés vivent principalement en montagne et dans les régions au climat froid. Ils émettent des sifflements stridents pour communiquer et avertir les autres en cas de danger.
En divisant encore la famille des léporidés, on en arrive aux espèces. Le lièvre et le lapin sont deux espèces appartenant à cette famille. Leur mode de vie diffère en plusieurs points et la reproduction entre ces deux espèces est impossible.
Des herbivores qui ont une double digestion
Les herbivores se nourrissent exclusivement de végétaux. Ils possèdent de longues incisives, particulièrement adaptées pour grignoter. Derrière les deux incisives se trouve une autre petite paire de dents : les incisives vestigiales.
Une autre caractéristique des léporidés réside en leur “double digestion”. En effet, les animaux de cette catégorie produisent deux types de crottes : les crottes classiques, et les cæcotrophes. Plus humides et plus mous, les cæcotrophes contiennent des nutriments essentiels à la bonne santé des léporidés.
Les léporidés mangent leurs cæcotrophes, qui sont digérés une deuxième fois. Pour nous les humains, cela n’a rien d’appétissant, mais pour nos amis à longues oreilles, c’est un comportement tout à fait normal, voire indispensable pour une bonne santé.
Le saviez-vous ? À tort, les lièvres et les lapins ont longtemps été considérés comme des rongeurs. Ils appartiennent aujourd’hui à la famille des léoporidés. Contrairement aux rongeurs, les léoporidés ne peuvent pas saisir d’objets à l’aide de leurs pattes avant.