Comportement du caméléon
Le comportement du caméléon est très intéressant et varie selon les espèces. Il communique de différentes façons. En plus de leur changement de couleur, ils sifflent et gonflent leurs corps pour menacer leurs proies. La plupart d'entre eux sont plutôt solitaires, en effet, une socialisation peut entraîner du stress chez la plupart des reptiles.
Changement de couleur
Les caméléons sont les maîtres du camouflage. Chaque espèce a des couleurs différentes. Mis à part le camouflage, un changement de couleur reflète aussi l'était d'esprit du reptile. Les femelles, par exemple, peuvent indiquer une volonté de s'accoupler en fonction de leur couleur. Les mâles, eux, signalent leur puissance et montrent leur territoire. Un caméléon mal en point peut également changer de couleur.
Prendre soin d'un caméléon
Si vous voulez vous occuper d'un caméléon, informez-vous au préalable sur les soins et les besoins du reptile. Ils ont des exigences différentes suivant les espèces. Pour certains, vous ne pourrez pas recréer à 100% leur habitat naturel mais vous pouvez essayer de le reproduire au plus proche possible.
Lieu
Un caméléon a besoin de beaucoup d'espace. Les terrariums en verre sont à proscrire (ils sont stressés par leur reflet et finissent par mourir), il vous faudra un flexarium. Veillez également à respecter une bonne température dans le flexarium afin de ne pas modifier l'environnement du caméléon.
Flexarium
Les caméléons ont besoin de beaucoup d'air frais. Le flexarium doit donc avoir au minimum deux côtés grillagés pour mieux faire circuler l'air.
Lumière et température
Les caméléons ont besoin de beaucoup de lumière. Si vous utilisez des spots chauffants, veillez à ce que la température reste aux environs de 35 degrés. La température générale du flexarium doit se situer entre 25 et 30 degrés dans la journée. La nuit, une température entre 18 et 20 degrés est idéale. Renseignez-vous au préalable, cela peut différer selon l'espèce que vous souhaitez adopter. L'habitat de ce dernier est habituellement très humide : vous pouvez régulièrement pulvériser le flexarium et le reptile afin de maintenir le taux d'humidité (entre 70 et 100%).
Configuration
Les caméléons aiment grimper. Vous pouvez donc installer des lianes et des branches dans le flexarium. Pour la décoration, vous aurez également besoin de substrat, habituellement constitué de sable, de tourbe ou d'autres éléments suivant ce qui est le plus adapté à l’espèce.
Que mangent les caméléons ?
Le régime alimentaire du reptile doit être varié et riche en nutriments et en vitamines. La plupart d'entre eux se nourrissent d'insectes. Les plus imposants d'entre eux peuvent même se nourrir de rongeurs. Selon les espèces, vous pouvez aussi donner des fruits à votre caméléon. Attention : la taille des aliments doit être proportionnelle à la bouche du reptile.
Conclusion
Si vous envisagez d'en adopter un, renseignez-vous au préalable et préparez bien son flexarium. Nous vous souhaitons plein de bonheur avec lui !