Le caméléon est fascinant. Capable de changer de couleur de peau lorsqu’il souhaite se défendre contre ses prédateurs, ce n’est pas pour rien qu’on le surnomme le maître du camouflage. Votre magazine zooplus vous donne tous les détails sur ce reptile.
Le caméléon fait partie de l’ordre des squamates, qui comprend entre autre les lézards et les serpents. Les caméléons font partie d’un sous-ordre de lézards appelé Sauria et appartiennent à la famille des Chamaeleonidae. Dans cette famille, on trouve 2 sous-familles de caméléons : les Chamaeleoninae et les Brookesiinae. On peutassocierces deux familles avec plusieurs espèces :
Chamaeleoninae
Brookesiinae
Bradypodion
Brookesia
Calumma
Rhampholeon
Triocerosjacksonii, (ou le Caméléon de Jackson)
Furcifer oustaleti
Les caméléons habitent dans les arbustes et les buissons. Leur taille varie entre 3 et 70 centimètres de long (queue comprise).
Où vivent les caméléons ?
Les chercheurs supposent que les caméléons existaient déjà à l’époque du Crétacé. A cette époque, ils étaient beaucoup plus nombreux qu’aujourd’hui. Au fil des années, les lézards se sont adaptés aux différentes conditions de vie et de nouvelles espèces sont apparues. Aujourd’hui, la plupart d’entre eux sont présents en Afrique centrale (plus de 80%) On en trouve également au sud de l’Espagne, dans certaines îles méditerranéennes ou encore au Moyen-Orient.
Apparence du caméléon
Les caméléons sont connus pour leur changement d’apparence et leurs couleurs vives. Mais toutes les espèces ne sont pas autant colorées, il en existe de plus discrets.
De plus, la queue du reptile peut devenir très longue (jusqu’à une fois et demie la taille du corps). Cela concerne certaines espèces uniquement puisque d’autres ont une queue très courte.
Les yeux
Leurs yeux peuvent bouger indépendamment les uns des autres. De cette façon, le reptile peut regarder dans deux directions au même moment pour analyser son environnement.
Le cristallin du caméléon a une caractéristique unique : il ne diffuse pas la lumière mais la concentre, ce qui rend donc les informations visuelles beaucoup plus grandes. Les yeux du caméléon arrivent à voir précisément un objet très loin. Grâce à sa vision impressionnante, le reptile peut capturer ses proies très rapidement en déroulant la langue.
La langue du caméléon
Le caméléon arrive à étendre sa langue en une fraction de seconde sur sa proie. Lorsqu’il atteint sa proie un effet ventouse se créé afin de la ramener dans sa bouche.
Comportement du caméléon
Le comportement du caméléon est très intéressant et varie selon les espèces. Il communique de différentes façons. En plus de leur changement de couleur, ils sifflentet gonflent leurs corps pour menacer leurs proies. La plupart d’entre eux sont plutôt solitaires, en effet, une socialisation peut entraîner du stress chez la plupart des reptiles.
Changement de couleur
Les caméléons sont les maîtres du camouflage. Chaque espèce a des couleurs différentes. Mis à part le camouflage, un changement de couleur reflète aussi l’était d’esprit du reptile. Les femelles, par exemple, peuvent indiquer une volonté de s’accoupler en fonction de leur couleur. Les mâles, eux, signalent leur puissance et montrent leur territoire. Un caméléon mal en point peut également changer de couleur.
Prendre soin d’un caméléon
Si vous voulez vous occuper d’un caméléon, informez-vous au préalable sur les soins et les besoins du reptile. Ils ont des exigences différentes suivant les espèces. Pour certains, vous ne pourrez pas recréer à 100% leur habitat naturel mais vous pouvez essayer de le reproduire au plus proche possible.
Lieu
Un caméléon a besoin de beaucoup d’espace. Les terrariums en verre sont à proscrire (ils sont stressés par leur reflet et finissent par mourir), il vous faudra un flexarium. Veillez également à respecter une bonne température dans le flexarium afin de ne pas modifier l’environnement du caméléon.
Flexarium
Les caméléons ont besoin de beaucoup d’air frais. Le flexarium doit donc avoir au minimum deux côtés grillagés pour mieux faire circuler l’air.
Lumière et température
Les caméléons ont besoin de beaucoup de lumière. Si vous utilisez des spots chauffants, veillez à ce que la température reste aux environs de 35 degrés. La température générale du flexarium doit se situer entre 25 et 30 degrés dans la journée. La nuit, une température entre 18 et 20 degrés est idéale. Renseignez-vous au préalable, cela peut différer selon l’espèce que vous souhaitez adopter. L’habitat de ce dernier est habituellement très humide : vous pouvez régulièrement pulvériser le flexarium et le reptile afin de maintenir le taux d’humidité (entre 70 et 100%).
Configuration
Les caméléons aiment grimper. Vous pouvez donc installer des lianes et des branches dans le flexarium. Pour la décoration, vous aurez également besoin de substrat, habituellement constitué de sable, de tourbe ou d’autres éléments suivant ce qui est le plus adapté à l’espèce.
Que mangent les caméléons ?
Le régime alimentaire du reptile doit être varié et riche en nutriments et en vitamines. La plupart d’entre eux se nourrissent d’insectes. Les plus imposants d’entre eux peuvent même se nourrir de rongeurs. Selon les espèces, vous pouvez aussi donner des fruits à votre caméléon. Attention : la taille des aliments doit être proportionnelle à la bouche du reptile.
Conclusion
Si vous envisagez d’en adopter un, renseignez-vous au préalable et préparez bien son flexarium. Nous vous souhaitons plein de bonheur avec lui !
Hamster doré, hamster nain, hamster angora… Il existe différentes tailles, couleurs et races de hamster. Leur air mignon et leur petite taille les rendent particulièrement populaires auprès des familles avec des enfants. Cependant, les hamsters ne sont pas aussi câlins qu'ils n'en ont l'air. Ces petits rongeurs sont très sensibles et exigeants, et il faut en tenir compte lorsqu'on souhaite adopter un hamster.
En été, les rongeurs et les lapins adorent gambader dans le jardin, à la recherche de plantes savoureuses à se mettre sous la dent. Mais attention, tout ce qui est vert n’est pas forcément bon pour votre animal. Faites régulièrement le tour de votre jardin afin de vous assurer qu’il n’abrite pas de plantes toxiques qui ne conviennent pas à l'alimentation des rongeurs et des lapins. Si votre animal de compagnie n'a pas accès à votre jardin mais que vous lui ramenez de temps en temps un peu de verdure, vérifiez toujours qu'il s'agit de plantes comestibles adaptées à l'alimentation du lapin !