Comment nourrir un chat selon son âge ?

ab wann geben kätzchen kittenfutter

Les propriétaires de chats sont confrontés à de nombreuses décisions concernant le choix de nourriture : croquettes ou boîtes ? Ou plutôt de la viande crue à la manière BARF ? Mais une autre question se pose pour de nombreux amis des chats : quel rôle l'âge du chat joue-t-il dans la recherche de la bonne nourriture ? Lisez tous nos conseils !

La qualité dès le plus jeune âge : comment nourrir un chaton ?

À quel âge un chaton mange-t-il des croquettes ?

Pendant les trois à quatre premières semaines de leur vie, les chatons boivent le lait de leur mère, qui leur fournit tout ce dont ils ont besoin. Si le chaton n’a plus sa mère, du lait maternisé est une bonne alternative. Lorsque les chatons ont environ un mois, ils peuvent commencer à manger de la nourriture pour chaton. L’alimentation du chaton est plus énergétique que la nourriture classique et contient plus de vitamines et de minéraux pour soutenir la croissance. Puisque les mères de chatons peuvent également bénéficier d'une alimentation pour chaton pendant quelques semaines, les chatons peuvent aussi manger dans la gamelle de leur mère. Dans les semaines qui suivent, ils mangent de plus en plus de nourriture solide et moins de lait. Enfin, ils sont sevrés vers l'âge de trois mois.

Idéalement, faites-lui goûter différentes variantes de nourriture et habituez-le à la nourriture sèche et humide. Généralement, le chaton s'est habitué à sa nourriture avant la 12e semaine. Si le jeune chat apprend à connaître peu de choses durant cette période, il sera plus tard sûrement difficile ou refusera toute nourriture qui lui est inconnue.

Par ailleurs, même si vous choisissez de donner de la nourriture en boîte à votre chat, lui faire goûter des croquettes peut être bénéfique. Vous jouerez ainsi la sécurité. En outre, les croquettes sont très pratiques pour lui apprendre des tours, pour des jeux de recherche ou des jeux d'intelligence. Vous pouvez également choisir des croquettes pour chaton et les combiner avec de la nourriture en boîte pour chat adulte. Vous aurez ainsi plus de choix avec la nourriture humide tout en profitant de l'énergie, des minéraux et des vitamines contenues dans une alimentation pour chaton.

Au cours des mois suivants, le chat devrait recevoir au moins quatre rations par jour. En effet, les chasseurs de souris préfèrent manger le plus de fois possible en petites quantités. Alors, finalement, quelle est l’alimentation du chaton idéale ? Vous avez le choix entre de nombreuses variantes différentes ! Cependant, faites attention à la qualité de la nourriture dès le plus jeune âge du chat : nous vous expliquons comment plus en détail tout de suite !

Comment nourrir un chat de plus d'un an ?

Même si certaines races de chats comme le norvégien prennent un peu plus de temps pour atteindre leur maturité, vous pouvez passer complètement à une alimentation pour chat adulte dès l'âge d'un an. Si vous achetez des croquettes en grande quantité, vous pouvez faire la transition progressivement. Pour cela, mélangez le nouvel aliment à sa nourriture habituelle et augmentez la proportion de l’aliment pour chat adulte. La transition sera plus facile si vous choisissez la gamme adulte d'une marque dont il connaît déjà la nourriture pour chaton. Toutefois, ce n'est pas une obligation. Le plus important est la qualité.

L’alimentation naturelle des chats, c’est-à-dire des proies, est composée de 50 à 60 % de protéines, jusqu'à 30 % de graisse et seulement 8 % de glucides au maximum. 6 à 8 % sont constitués de minéraux. Les chats préfèrent une nourriture qui correspond à ce schéma de la proie, et pour cause : ces petits carnivores ont besoin de beaucoup de protéines animales.

Finalement, quelle est la meilleure alimentation pour un chat ? Voici quelques caractéristiques qui vous permettront de reconnaître une nourriture de haute qualité pour tous les âges du chat :

  • La viande doit figurer en 1er dans la liste des ingrédients
  • Le taux de « sous-produits animaux » est modéré
  • La nourriture ne contient pas ou peu de « sous-produits végétaux »
  • La nourriture ne contient ni sucre, ni exhausteurs de goût ou arômes artificiels
  • Votre chat doit apprécier cette nourriture

Découvrez notre sélection de nourriture & accessoires pour chat !

Une personne nourrit un chat adulte avec des croquettes dans une assiette

Alimentation du chat sénior

À partir de quel âge devrait-on passer à une alimentation pour chat sénior ?

Quand peut-on dire qu’un chat est âgé ? Les indications varient, et à juste titre! Parce que comme chez nous les humains, certains chats vieillissent plus lentement, d'autres plus vite. Certains chats, par exemple, montrent leurs premiers signes de vieillesse et de maladies dès l'âge de sept ou huit ans. Il peut s'agir notamment d'une prise de poids sur les flancs à mesure que le chat bouge de moins en moins, de problèmes dentaires qui rendent la mastication difficile, de problèmes articulaires ou d'une diminution de l'audition et de la vision.

D'un autre côté, certains chats perdent du poids. Enfin, beaucoup de chats âgés de plus de 10 ans sont encore très agiles. En règle générale, vous devriez consulter un vétérinaire avant de remettre tout changement sur l'âge du chat. Il vérifiera alors le cœur et les reins, car le risque de maladies chroniques augmente avec l'âge. Les problèmes dentaires doivent être traités par un professionnel car ils peuvent causer de fortes douleurs. Si l'animal perd du poids, cela pourrait être dû à une maladie rénale ou à du diabète.

Bien nourrir un chat sénior : quel rôle sur la santé ?

Une alimentation de haute qualité, un poids sain et beaucoup d'exercice et d'activité physique peuvent ralentir le processus de vieillissement du chat. De cette façon, vous pouvez éviter de nombreux problèmes de santé. Comme pour les chats adultes, la qualité est cruciale, ne faites pas de compromis ! Certaines maladies peuvent nécessiter un régime alimentaire spécial.

Cependant, les chats particulièrement âgés refusent souvent les nouveaux aliments. Si vous lui donnez une nourriture humide, essayez de réchauffer sa nouvelle nourriture pour que le chat sente mieux l'odeur malgré son sens de l'odorat affaibli. En principe, la nourriture humide est plus facile à digérer pour les chats plus âgés et leur procure plus d'eau par la même occasion.

En outre, même dans les variantes sans céréales, les croquettes contiennent généralement plus de 50 % de glucides. Ceux-ci deviennent alors peu exploitables et peuvent affecter négativement le taux de glucose des chats plus âgés. L’alimentation du chat sénior contient des valeurs énergétiques adaptées à ses besoins. Regardez les valeurs nutritives de ces aliments par rapport à celles des aliments que vous utilisez actuellement et voyez ce qui conviendrait le mieux à votre chat. Certaines variétés contiennent plus de matières grasses et sont plus énergétiques, tandis que d'autres sont plus « light ». Ces dernières ne conviennent pas aux chats qui maigrissent avec l'âge.

Même si votre chat ne montre aucun signe de vieillissement, vous devriez tenir compte de l'âge de votre animal dans le choix de sa nourriture à partir de ses 10 ans. Si, par exemple, vous mélangez nourriture sèche et nourriture humide, vous pouvez augmenter la part d'aliments humide. Pesez votre chat une fois par mois pour être repérer les éventuels changements de poids. Toutefois, les chats d'extérieur prennent souvent quelques grammes en hiver. Dans ce cas, donnez beaucoup de viande à votre chat, réduisez ses rations et friandises et faites-le bouger en jouant avec lui.

Si vous préférez ne pas changer son alimentation, vous pouvez vous pencher sur les compléments alimentaires. Vous trouverez de nombreux produits dédiés aux chats séniors. Il existe notamment des poudres ou des comprimés contenant de la farine d’algues pour les articulations, des associations spécifiques de vitamines ou des produits de soins dentaires. Tout cela peut soulager ou prévenir l'inconfort, mais ne remplace pas une visite chez le vétérinaire en cas de réel problème. Faites attention à ne pas dépasser les doses recommandées, particulièrement avec les produits vitaminés, car une trop grande quantité peut être nocive.

Bien nourrir son chat selon son âge : comment ?

Du moment que la qualité est là, inutile de rechercher « LA nourriture ». Mélanger croquettes et nourriture en boîte est également possible. Cependant, il est préférable de donner ces deux types d'aliments dans des repas différents, car le temps de digestion diffère. Le passage d'une variété à l'autre d'une même marque, par exemple de « agneau et poulet » au « bœuf et canard », ne pose généralement aucun problème.

Cependant, si vous changez également la marque, elle doit répondre aux mêmes normes de qualité. Autrement, le chat risque de réagir par des diarrhées ou des vomissements. Varier l'alimentation de votre chat présente l'avantage de le rendre plus flexible sur la nourriture. Ainsi, si la marque change un jour sa recette, votre chat sera moins affecté. Toutefois, un chat n'a pas absolument besoin d'une alimentation très variée. Choisissez plutôt trois nourritures différentes de même qualité. Quant aux nourritures spéciales pour chaton et pour senior, elles répondent aux besoins nutritionnels spécifiques aux différentes phases de la vie et sont donc recommandées. Enfin, vous pouvez mélanger ces nourritures spéciales à de la nourriture classique pour adulte, surtout lors de la transition.

En résumé : quelle alimentation pour quel âge ?

À quel âge commencer ?

Alimentation pour chaton 1 mois
Alimentation pour chat adulte 1 an
Alimentation pour chat sénior 7-8 ans

 

Ces chiffres sont des valeurs indicatives. Le processus de vieillissement varie d'un chat à l'autre. En cas d'incertitude, consultez toujours votre vétérinaire.

Articles les plus utiles

Les aliments dangereux pour les chats

L’ethnologue et comportementaliste animalier allemand Paul Leyhausen avait déjà su déterminer que l'attirance qu'expriment les chats ne se limite pas aux aliments qui sont bons pour leur santé.

Peut-on donner du lait à son chat ?

Dans la plupart des esprits le lait et les chats vont tout simplement ensemble. On retrouve cette association des chats et du lait dans de nombreux livres et films pour enfants, mais elle existe également dans la réalité, car les chats aiment vraiment le lait. Une théorie autour de ce goût des chats pour le lait est que leur rappelle leur période d’allaitement. Mais alors, les chats devraient-ils boire du lait, ou non ?

L’alimentation BARF pour chats

Peu de propriétaires de chat n'ont encore jamais entendu parler du « BARF », mais beaucoup ne savent trop que faire de ce concept nouveau. Qu'est-ce que le « BARF » exactement ? Qu'est-ce qui rend la « nourriture crue biologiquement appropriée » tellement plus saine pour les chats ? Quels en sont les avantages et les inconvénients ?