Comment bien nourrir son chat âgé ?

nourrir son chat âgé

Son pelage devient grisonnant et les premières douleurs apparaissent ? Pas de panique, une alimentation équilibrée pour chat sénior permettra à votre félin de rester en forme et en bonne santé. Les éventuelles maladies chroniques et les traitements prescrits par votre vétérinaire peuvent être complétés par une alimentation médicalisée et spécifique. Votre Magazine zooplus vous donne toutes les informations pour nourrir son chat âgé sans difficulté.

Bien nourrir son chat âgé

Vous avez probablement déjà entendu qu’il n’existe pas de régime alimentaire parfait, que ce soit pour les chats âgés, pour les chats d’intérieur ou encore pour les chats en surpoids. L’alimentation idéale pour votre chat est simplement celle qui répond à ses propres besoins ! Les chats en pleine croissance ne sont pas les seuls à avoir des besoins nutritionnels spécifiques. Un chat sénior qui présente les premiers signes de l'âge a besoin de consommer une nourriture de grande qualité.

Il est donc essentiel de mettre en place un régime alimentaire spécifique en choisissant une nourriture adaptée, afin que votre chat reste actif et en bonne santé malgré son âge. Avec l’âge, le métabolisme des chats évolue, ce qui perturbe l’assimilation de certains types de nourriture pou chat. Leurs dents ne sont plus aussi résistantes qu’avant et la mastication devient plus difficile. Certains chats séniors commencent à perdre du poids. Ce phénomène est causé par certaines maladies chroniques comme le diabète ou les maladies rénales. Dans ces cas également, une nourriture spécifique est conseillée pour bien nourrir son chat âgé.

nourriture pour chat sénior

Chat âgé : bien choisir sa nourriture

Il est d’autant plus important de faire en sorte que la nourriture des chats séniors soit facile à digérer. Comme avec les chats adultes, vous devez être particulièrement attentif aux ingrédients que contient la nourriture de votre chat sénior et accorder une grande importance aux produits de haute qualité. Les protéines sont particulièrement faciles à digérer pour les chats. En tant que carnivores, ils n’ont pas besoin d’assimiler des glucides pour avoir suffisamment d’énergie. Les ingrédients comme les sous-produits végétaux et les sous-produits d’origine animale doivent être consommés en quantités très limitées.

Lorsque vous achetez la nourriture de votre chat âgé, soyez attentifs aux critères suivants :

  • la viande doit se trouver en tête de la liste des ingrédients, avec, si possible, une indication en pourcentage du taux de chaque type de viande présente dans le produit. Faites attention, les « sous-produits d’origine animale » doivent être clairement définis !
  • Les composants végétaux tels que les légumes et les céréales doivent aussi être spécifiés clairement. Certains sous-produits végétaux peuvent présenter des avantages pour la digestion de votre chat âgé.

La nourriture humide est en général mieux assimilée que les croquettes par les chats âgés. De plus, la nourriture en boîte présente un autre avantage : elle est plus riche en humidité que les croquettes, dont la teneur en eau est extrêmement réduite, pour des raisons évidentes de conservation. En consommant des croquettes, les urines du chat sont davantage concentrées, ce qui peut à terme mener à l’apparition de calculs rénaux et urinaires. Cela est plus problématique pour les chats âgés avec d’éventuels antécédents médicaux.

Il ne faut pas oublier que durant le processus de fabrication des croquettes, des composants végétaux comme les pommes de terre, les petits pois ou la luzerne sont ajoutés. Même les croquettes sans céréales contiennent souvent plus de 50% de glucides, alors que le chat en a besoin en bien moindre quantité et qu’il ne peut de toute manière pas les assimiler. La nourriture humide se rapproche ainsi davantage de l’alimentation naturelle du chat, à l’état sauvage.

Maladies chroniques

Le régime alimentaire de votre chat âgé, élaboré avec l’aide de votre vétérinaire, doit aussi prendre en compte ses éventuelles maladies chroniques. Les tissus rénaux des chats atteints de maladies chroniques sont souvent détruits. Les reins filtrent et éliminent les déchets du métabolisme, mais en cas de maladies chroniques, leur fonction est considérablement réduite. Afin de soulager cet organe, il faut nourrir son chat âgé avec des aliments de haute qualité, présentant une teneur en sel, en phosphate et en protéine réduite. Pour les chats atteints de maladies chroniques, les vétérinaires conseillent souvent une nourriture spécifique pour les problèmes rénaux. Dans tous les cas, préférez la nourriture en boîte afin que votre chat soit mieux hydraté et que ses reins puissent éliminer.

Les chats atteints de diabète nécessitent une attention particulière en ce qui concerne leur alimentation. Seule leur consommation de protéines peut stabiliser leur taux de glucose, celui-ci n’est en aucun cas régulé par leur absorption de glucides. De par le manque de l’hormone d’insuline qui caractérise leur maladie, les chats atteints de diabète ne peuvent synthétiser le glucose en énergie : le glucose se concentre alors dans le sang et n’atteint pas les cellules somatiques. Grâce à une alimentation spécifique pour chat diabétique, le taux de glucose peut se stabiliser et ainsi pernettre de réduire une éventuelle surcharge pondérale. Dans tous les cas, il est préférable d’offrir à votre chat une alimentation de grande qualité sans sucre, ni céréales. Vous devez cependant consulter votre vétérinaire afin de discuter du régime alimentaire de votre chat diabétique.

nourriture pour chat âgé

Nourrir son chat âgé : lorsqu'il n'aime pas sa nourriture

Cela semble facile, non ? En réalité, les chats âgés savent exactement ce qu’ils veulent… et également ce qu’ils ne veulent pas. Il est possible que votre chat rejette sa nouvelle nourriture, bien qu’elle soit de meilleure qualité et adaptée à ses besoins. Si tel est le cas, voici quelques conseils et astuces qui vous aideront.

Lorsque vous changez la nourriture de votre chat, il est important de procéder par étapes. Afin d’habituer progressivement votre chat à sa nouvelle alimentation, mélangez celle-ci en petite quantité à sa nourriture habituelle. Mais attention, les chats sont très doués lorsqu’il s’agit de trier la nourriture qu’ils n’aiment pas ! Les boîtes facilitent le mélange de l’ancienne et de la nouvelle nourriture. Vous pouvez aller encore plus loin et ajouter un peu de thon à la gamelle de votre chat : la majorité des chats n’y résiste pas ! Une petite quantité de croquettes qu’il aime ajoutée à sa nouvelle nourriture en boîte fonctionnera à merveille. Si vous avez tout essayé et que votre chat n’accepte par aucun moyen sa nouvelle nourriture, soyez persévérant !

Nous souhaitons un très bon appétit à votre chat !

Articles les plus lus

Canari

Les canaris sont des oiseaux très facile à vivre : ils se soignent eux-mêmes lorsque vous leur mettez à disposition une petite baignoire, quelques perchoirs de tailles différentes et un os de seiche.

Diamant mandarin

Si vous avez chez vous un couple de diamants mandarins, vous avez sûrement remarqué qu’il ne vous aura pas fallu attendre longtemps pour voir naître des oisillons. En effet, le diamant mandarin est un oiseau qui se reproduit assez facilement et rapidement. Il vous faudra réfléchir en temps voulu si vous avez assez de place et de temps à offrir à tous ces petits oiseaux.

Inséparables ou agapornidés

Du fait de leur petit gabarit, les inséparables sont souvent placés dans des cage bien trop étroites. Ces petites boules d’énergie ont besoin d’un espace suffisamment spacieux pour pouvoir se défouler.