Comment bien nourrir son chat d’intérieur ?

nourrir son chat d'intérieur

S’ils laissent leur instinct s’exprimer, nos chat domestiques sont encore des prédateurs. Cependant, un certain nombre de raisons nous poussent à garder nos chats exclusivement en intérieur. Ne pas avoir de jardin peut être une des premières raisons. Les personnes vivant dans des rues fréquentées doivent évidemment éviter à leur chat le danger que peuvent représenter des sorties en extérieur. Ensuite, il est recommandé de ne pas laisser sortir les chats atteints de maladies infectieuses comme le VIF (Virus de l’Immunodéficience Féline), afin de diminuer le risque de contagion. Enfin, certains petits tigres domestiques n’aiment tout simplement pas être dehors. Et oui, les chats peuvent aussi être heureux même s’ils vivent exclusivement en intérieur ! Néanmoins, il faut noter que leurs besoins alimentaires sont différents des chats d’extérieur. Bien nourrir son chat d'intérieur commence alors par le choix d'une alimentation pour chat équilibrée, en accord avec ses besoins. Un indispensable pour assurer la bonne forme la vitalité de votre compagnon !

Chat d’intérieur VS chat d’extérieur

Chat d'intérieur VS chat d'extérieur... difficile de faire son choix. Une chose est certaine : les chats aiment être stimulés. A l’intérieur ou à l’extérieur, cela ne fait pas de différence ! Certes, les chats d’intérieur ne peuvent pas chasser de souris à la maison ni épier les oiseaux. Mais d’un autre côté, ils ne peuvent pas non plus se disputer avec les chats des voisins. Les jeux d’intelligence, les jeux collectifs avec les membres de la famille, un arbre à chat ou un griffoir ainsi que des possibilités de cachette partout dans la maison (comme des maisonnettes pour chat) apporteront du plaisir et de la joie à votre chat d’intérieur. Votre chat se déplace beaucoup moins qu’un chat d’extérieur ou qu’un chat errant. À moins qu’il ne commence à se mettre au tapis roulant, il ne pourra pas faire tous les kilomètres que les autres chats parcourent quotidiennement. Le chat d’intérieur passe plus de temps à se reposer et à faire sa toilette : il n’a donc pas besoin d'absorber autant de calories que ses congénères d'extérieur. Il est donc indispensable de trouver la bonne alimentation pour bien nourrir son chat d'intérieur.

Bien nourrir son chat d'intérieur

Vous souhaitez que votre chat absorbe moins de calories ? Vous pensez d’abord lui faire essayer des régimes stricts en réduisant sa portion de moitié ? Bien nourrir son chat d’intérieur n’est pas si simple. Vous devez faire en sorte que votre chat d’intérieur ait un apport énergétique moins important, mais son apport en vitamines et nutriments doit être identique à celui de ses congénères vivant à l’extérieur. Et même si votre chat a quelques grammes en trop, une diète stricte peut être dangereuse pour sa santé. Les chats peuvent devenir très sensibles après une perte de poids rapide. Une perte de graisse importante peut même mener à une lipidose hépatique, une maladie qui atteint le foie du chat.

La meilleure solution est de choisir une nourriture spécialisée pour les besoins des chats d'intérieur. Elle est composée de peu de calories mais de suffisamment de nutriments afin que votre chat reste en bonne santé. Cependant, pour nourrir son chat d'intérieur de manière adaptée, il faut souvent ajouter des compléments alimentaires comme les acides aminées L-Carnitin qui ont un effet bénéfique sur le poids. Un bon rapport calcium/phosphore est important pour l’équilibre en minéraux et peut aussi contribuer à diminuer le risque de calculs rénaux. Des protéines de grande qualité rassasient le chat et veillent au maintien de la masse musculaire, ce qui est particulièrement intéressant pour les chats peu actifs comme les chats d’intérieur. La nourriture pour chat d'intérieur favorise souvent la perte naturelle des boules de poils et prend soin de la dentition.

Caractéristiques d'une nourriture pour chat équilibrée

Les produits médicalisés et spécifiques pour chat doivent répondre aux besoins de nos félins, qui sont des carnivores. D’ailleurs, une étude américaine a démontré que de nombreux produits spécialisés négligeraient la santé des chats. En tant que carnivores, les chats ont besoin d’une teneur élevée en protéines dans leur alimentation.  La viande doit donc figurer en tête de liste sur les produits qui leur sont destinés. Les sous-produits végétaux ou les céréales trouvent certes leur place dans l’alimentation du chat, mais en petites quantités. Veillez toutefois à regarder les étiquettes de près, car les produits contenant de la « viande et des sous-produits d’origine animale » peuvent être composés de sous-produits comme le foie, la rate ou même les poils.

Des produits spécifiques de grande qualité, à retrouver dans notre rubrique Chat, répondent à 100% aux besoins de votre chat et le nourrissent de façon équilibrée !

Avec ces quelques conseils, nourrir son chat d'intérieur n'a plus aucun secret pour vous ! Nous souhaitons un bon appétit à votre chat !

Articles les plus lus

Comment bien nourrir son Labrador Retriever ?

Ayant tendance à l'embonpoint, le Labrador Retriever devrait consommer une nourriture équilibrée et adaptée à ses besoins. Nourrir son Labrador Retriever n'est pas si compliqué : suivez nos conseils !

Comment bien nourrir mon Bouledogue français ?

Du fait de son anatomie et de sa physiologie, le Bouledogue français a besoin d’une alimentation spécifique. Découvrez comment nourrir votre Bouledogue français de manière saine et équilibrée !