Quand faut-il aller chez le vétérinaire ?
Si les muqueuses de votre chat deviennent bleues (cyanose), c’est le signe que votre animal ne peut plus respirer. Il s’agit d’une urgence qui peut être mortelle. Voilà pourquoi vous devez contacter votre vétérinaire immédiatement après avoir procédé aux premiers secours.
Premiers secours en cas d’urgence : que faut-il faire ?
Examinez l’endroit où vous pensez que votre chat s’est fait piquer par une guêpe. Si votre chat s’est fait piquer par une abeille, vous devez d’abord retirer tout en douceur le dard resté planté dans la peau de votre animal.
Pour éliminer les enzymes du venin, vous pouvez ensuite appliquer pendant quelques minutes un chiffon imbibé d’eau chaude (environ 50 degrés Celsius) sur la piqûre. Veillez bien à ce que l’eau ne soit pas trop chaude pour ne pas léser la peau de votre chat à cause de la chaleur.
Refroidissez ensuite la piqûre avec un chiffon imbibé d’eau froide. Vous éviterez ainsi qu’elle n’enfle. Par ailleurs, si vous avez une pommade antihistaminique (par exemple, le gel Fenistil), vous pouvez également en appliquer un peu délicatement sur la peau de votre chat.
Quels sont les traitements ?
Si votre chat fait une réaction allergique grave à une piqûre d’insecte, vous devez immédiatement consulter un vétérinaire. En fonction de la gravité des symptômes, celui-ci aura recours aux médicaments suivants :
- les antihistaminiques (H1 et H2) agissent contre l’histamine ;
- les glucocorticoïdes (préparations à base de cortisone) ont un effet anti-inflammatoire.
En cas d’urgence, le vétérinaire administre également de l’adrénaline (épinéphrine) à votre chat. Celle-ci contracte les vaisseaux sanguins de votre animal et entraîne ainsi une augmentation de la tension artérielle et une dilatation des bronches, permettant de lui sauver la vie. Pour continuer à accroître la saturation en oxygène, votre chat reçoit également de l’oxygène par les voies respiratoires.
Quels sont les facteurs déclenchant une réaction allergique ?
Les guêpes peuvent piquer plusieurs fois de suite. Elles injectent alors un venin spécifique composé de différents allergènes (enzymes).
Si c’est la première fois que votre chat se fait piquer par une guêpe, ce premier contact se déroule généralement sans provoquer de symptômes. Cependant, le système immunitaire de votre chat réagit au venin et forme certaines protéines protectrices (anticorps IgE) contre les allergènes du venin. Ce processus est également appelé « sensibilisation » par les spécialistes.
Si votre chat se fait de nouveau piquer par une guêpe après un certain temps, son système immunitaire déclenche alors une allergie immédiate (allergie de type I). En l’espace de quelques secondes ou quelques minutes, les allergènes se lient aux anticorps IgE.
Ce processus entraîne la libération par les cellules de différents médiateurs de l’inflammation (tels que l’histamine, les leucotriènes et les prostaglandines). Ceux-ci dilatent les vaisseaux sanguins et font baisser la tension artérielle. Par la suite, une rétention d’eau (œdème) peut survenir. De plus, ils contractent les bronches, ce qui complique la capacité à respirer normalement de votre chat.
Quelle est la différence entre une piqûre de guêpe et une piqûre d’abeille chez les chats ?
Contrairement aux guêpes, le dard d’une abeille est doté de barbillons et reste planté dans la peau en cas de piqûre. L’abeille meurt alors et injecte tout son venin dans la peau. Les guêpes, en revanche, ne meurent pas.
Voilà pourquoi les piqûres d’abeille sont souvent plus douloureuses que les piqûres de guêpe chez le chat. Les deux insectes peuvent toutefois provoquer des allergies.
De nombreux chats aiment attraper et capturer des objets ou des êtres vivants en mouvement : il peut s’agir d’un oiseau, d’un papillon ou d’un bourdon. Si vous êtes installé dans votre jardin et que vous voyez votre chat s’agiter pour attraper un être volant comme une guêpe, vous devez l’en empêcher, dans la mesure du possible.
En été, veillez également bien à ce qu’aucune guêpe ne se trouve à proximité de la gamelle de votre animal. Des moustiquaires placées devant vos fenêtres empêchent les guêpes de pénétrer dans votre intérieur. De cette manière, vous pouvez au moins réduire un peu le risque de piqûre de guêpe pour votre chat.