Quelle est la température corporelle normale d’un chat ?

température corporelle normale du chat

La température corporelle d’un chat est un bon indicateur de son état de santé. D'ailleurs, quelle est la température normale d’un chat ? Quand parle-t-on de fièvre et d’hypothermie ? Cet article vous présente l’essentiel, des symptômes du chat jusqu’aux chiffres clés à connaître.

La température corporelle normale du chat

L'expression “température corporelle” se réfère à la température interne du corps, ou à la température centrale du corps du chat. Il s'agit donc de la température des organes internes.

Alors, quelle est la température normale du chat ? En temps normal, la température corporelle d’un chat se situe entre 38°C et 39,3°C. Certains experts considèrent qu’une température corporelle normale pour un chat va jusqu’à 39°C, alors que certains citent le chiffre de 39,2°C. La température des chatons peut être légèrement supérieure et osciller entre 38°C et 39,5°C.

Fièvre chez le chat : quelle température ?

On parle de fièvre lorsque la température corporelle du chat est supérieure à 39,3°C. À partir de 41°C, on parle de forte fièvre. Une température de 41,6°C et plus peut être mortelle pour le chat. Au-dessus de 43°C, la fièvre est souvent fatale pour les chats.

En soi, la fièvre n’est pas une maladie, mais plutôt le symptôme d’une maladie. En effet, la fièvre aide le corps du chat à lutter contre les agents infectieux.

La fièvre d’un chat peut être causée par des infections bactériennes, des virus, des champignons ou des parasites. Les symptômes de fièvre peuvent également être associés à une inflammation de certains organes, à une maladie auto-immune, à la présence d’une tumeur ou à une intoxication.

C’est pourquoi il est essentiel de vous rendre chez le vétérinaire afin d’éclairer les causes de la fièvre.

un vétérinaire prend la température corporelle d'un chat

Température du chat : les chiffres clés

température corporelle du chat

Quels sont les signes de fièvre ?

Pour savoir si votre chat a de la fièvre, référez-vous à ces quelques signes. Ils peuvent indiquer une augmentation de la température corporelle chez le chat :

  • votre chat manque d’appétit
  • il boit très régulièrement
  • il a un comportement léthargique
  • sa truffe est sèche et éventuellement chaude
  • il tremble ou halète

Cependant, vous ne pourrez être absolument sûr(e) que votre chat a de la fièvre uniquement après avoir mesuré sa température à l’aide d’un thermomètre.

À ne pas confondre : fièvre et hyperthermie

Attention, ne confondez pas la fièvre avec l’hyperthermie du chat. Dans le cas d’une hyperthermie, le corps du chat surchauffe, par exemple lorsqu’il est dans un environnement trop chaud. Dans le pire des cas, l’hyperthermie peur engendrer un coup de chaleur pour les chats. Le scénario le plus courant à l’origine de l’hyperthermie est le fait de laisser son chat dans la voiture en été, pendant une période prolongée. La température corporelle des chats peut aussi augmenter en cas de stress.

L’article La fièvre chez le chat vous présente les causes de fièvre les plus courantes chez le chat, vous explique comment le soulager et prévenir les symptômes de fièvre.

Prendre la température de son chat

La meilleure méthode pour mesurer la température corporelle de votre chat est d'insérer le thermomètre par voie rectale, dans l'anus de votre chat. Il sera plus pratique de s’y prendre à deux, avec une personne qui maintient le chat, et l’autre qui prend sa température. Enduisez l’extrémité du thermomètre de vaseline pour éviter de faire mal à votre chat.

Soyez très prudent(e) lorsque vous mesurez la température de votre chat, afin de ne pas blesser ses intestins. Si votre chat ne se laisse pas faire, confiez de préférence la prise de température à votre vétérinaire.

Les thermomètres auriculaires pour les humains ne sont pas adaptés pour les chats, puisque leurs résultats ne sont pas suffisamment fiables.

Conseil : procurez-vous un thermomètre pour animal de compagnie, doté d’un embout flexible, afin d’éviter tout risque de blessure.

L’hypothermie du chat

Un chat est en hypothermie lorsque la température corporelle est inférieure à la normale. Chez les chats, on parle d’hypothermie lorsque leur température corporelle est inférieure à 38°C.

Les chats de petite taille et les races de chat à poils courts ne supportent pas toujours très bien les grands froids. Si votre chat a été exposé au froid ou au vent pendant une longue période, il est possible qu’il soit en hypothermie. Les chats ont d’autant plus de risque de se retrouver en hypothermie lorsqu'ils sont à l’extérieur et que leur pelage est froid et humide.

Symptômes de l’hypothermie du chat

Les signes suivants peuvent traduire l'hypothermie de votre chat :

  • votre chat tremble
  • ses pattes et ses coussinets sont froids
  • il présente des symptômes de choc (pouls élevé, respiration faible, muqueuses pâles)

Si vous pensez que votre chat souffre d’hypothermie, mesurez sa température avec un thermomètre adapté.

Hypothermie du chat : premiers soins

Dès les premiers signes d’hypothermie, placez immédiatement votre chat dans un endroit bien chaud. Si votre chat est mouillé, séchez-le d’abord soigneusement avant de lui trouver un coin confortable au chaud.

Enveloppez votre compagnon dans une couverture chaude et disposez une bouillotte à côté de lui. Veillez à ce que la bouillotte ne soit pas trop chaude. Si nécessaire, enroulez-la d’une serviette.

Important : réchauffez votre chat tout en douceur et prenez un rendez-vous chez votre vétérinaire dans les plus brefs délais. Si votre chat manifeste des symptômes de choc, prodiguez-lui les premiers soins et contactez immédiatement votre vétérinaire ou la clinique vétérinaire la plus proche.

Articles les plus utiles
4 min

L’âge des chats

L'espérance de vie d'un chat dépend de plusieurs facteurs tels que son environnement, sa nourriture, sa sécurité et son niveau d'activité. Découvrez comment calculer l'âge de votre chat !
4 min

Les chaleurs chez le chat

Le cycle de reproduction du chat est complètement différent de celui de l'homme. De nombreuses phases de la vie de nos petits félins sont difficilement compréhensibles pour nous. Nous ne savons pas quoi faire ni comment aider notre chat. La période de fertilité de la chatte, que l'on appelle « les chaleurs », fait partie de ces phases compliquées. Lorsque la chatte est en chaleur, on peut reconnaître différents comportements typiques de cet état, par exemple lorsque le chat se roule sur le sol.
7 min

Mon chat éternue : pourquoi et que faire ?

L'éternuement est un réflexe involontaire de protection où l'air est brusquement expulsé du nez et de la bouche. Le but de ce mécanisme est d'expulser les corps étrangers tels que la poussière des voies respiratoires. Les éternuements chez le chat sont très fréquents et peuvent provenir de causes très diverses.