Hypothermie chez le chien

un petit chien est plus susceptible de faire une hypothermie

Il neige, il fait froid, le vent est glacial et l’humidité omniprésente. La saison hivernale est un défi pour les humains comme pour les animaux. Alors que nous nous emmitouflons dans un bonnet, une écharpe et des gants épais, le chien reste au chaud dans sa fourrure. Mais est-ce vraiment suffisant ou les chiens peuvent-ils aussi avoir froid ? Comment pouvez-vous savoir si votre chien a trop froid et comment pouvez-vous prévenir l’hypothermie chez le chien ? Vous trouverez toutes les réponses à vos interrogations sur la santé de votre chien dans notre article.

Un chien peut-il vraiment souffrir d’hypothermie ?

Les loups, les cerfs, les lièvres ou les sangliers, beaucoup d’animaux sauvages passent tout l’hiver à l’extérieur et ne semblent jamais avoir froid. Après tout, ils ont une fourrure protectrice qui repousse efficacement le froid et l’humidité. Mais ce manteau protecteur naturel fonctionne-t-il aussi chez nos chiens ?

En tant que descendants du loup, les chiens possèdent généralement une fourrure épaisse qui les protège efficacement du froid. Alors que de nombreux chiens sont visiblement gênés par la chaleur excessive, la plupart d’entre eux ne semblent pas souffrir de la neige, des tempêtes ou du vent glacial. Mais cette impression peut être trompeuse. En effet, il peut arriver que nos chiens aient froid ou même qu’ils soient en hypothermie. Mais à quoi cela est-il dû ?

Quels sont les chiens les plus susceptibles d’attraper une hypothermie ?

La domestication des chiens de compagnie a permis au « meilleur ami de l’Homme » de s’adapter de plus en plus à nos conditions de vie. La plupart des chiens étaient autrefois des chiens de travail qui passaient toute leur vie à l’extérieur, dans la cour ou dans les pâturages. Aujourd’hui, ils vivent avec nous dans la maison et, tout comme nous, ils se sont habitués à l’air sec des appartements et au chauffage qui réchauffe l’intérieur en hiver. Depuis l’élevage de chiens purement domestiques et à la mode, la nécessité d’une fourrure d’hiver protectrice a disparu.

Parmi les races de chiens connues aujourd’hui, certaines ne possèdent par exemple pas de sous-poil épais, qui protège par exemple les grands chiens de berger et de travail du froid hivernal. Les petits chiens à poil court et à fourrure fine, en particulier, ont très vite froid. De même, les chiens d’origine méridionale ont une plus probabilité de tomber en hypothermie que les chiens de traîneau, qui sont habitués depuis toujours à la neige et au vent glacial.

Les facteurs qui influencent la sensation de froid chez les chiens

Le fait qu’un chien ait froid ou non dépend beaucoup de sa race et de la nature de son pelage. Les dobermans, les greyhounds, les boxers et tous les chiens toys souffrent par exemple beaucoup plus du froid que les huskies ou les bouviers bernois. Toutefois, d’autres facteurs peuvent également affecter la sensation de froid des chiens. Un chien peut avoir plus froid selon son âge, son état de santé et son poids. Les chiens souffrant d’arthrite sont extrêmement sensibles au froid, de même qu’un vieux chien ou maigre ne peut pas lutter contre le froid. En résumé, pour savoir si votre chien a rapidement froid ou non, il faut tenir compte des cinq facteurs suivants :

  • Race
  • Épaisseur du pelage
  • Âge
  • État de santé
  • Poids

Comment savoir quand votre chien a froid ?

Une légère sensation de froid ne signifie pas forcément que votre chien risque une hypothermie. Un petit chien sans sous-poil épais peut tout à fait se sentir à l’aise dans la neige s’il bouge beaucoup, s’il saute ou s’il court après une balle. Les muscles se réchauffent sous l’effet de l’exercice. Mais quand fait-il vraiment trop froid dehors pour votre chien ? Quand est-il temps de rentrer avec lui à la maison pour le réchauffer ? En observant bien, il est possible de reconnaître les symptômes typiques et de prévenir à temps une hypothermie imminente chez votre chien. Plusieurs comportements et postures indiquent que votre chien a froid. On compte principalement quatre symptômes :

  • Posture crispée : le chien remonte son dos et se coince la queue.
  • Tremblements : le chien hérisse son poil et se met à trembler.
  • Agitation : le chien montre des signes évidents de malaise. Il gémit ou se presse pour rentrer à la maison.
  • Manque d’entrain : le chien marche plus lentement, semble globalement somnolent et sans entrain.

Un vomissement peut également subvenir en cas d’hypothermie chez le chien.

Quand votre chien présente un ou plusieurs de ces symptômes, il est conseillé de rebrousser chemin dès que possible et de retourner au chaud. Les tremblements ne sont d’ailleurs pas nécessairement un signe de froid. Des situations émotionnelles ou de stress ou encore une maladie peuvent également faire trembler le chien. Dans ce cas, les tremblements ne s’arrêtent pas, même au chaud à la maison.

Un chien actif risque moins l'hypothermie

Voici comment vous pouvez réchauffer votre chien

Une fois rentré à la maison, le chien se réchauffe rapidement, il cesse de trembler et se détend. Il faut toutefois éviter les courants d’air et les sols trop froids (carrelage, stratifié). Prévoyez des couvertures chaudes et faites en sorte que votre compagnon à quatre pattes soit bien au chaud à un endroit où il a l’habitude de dormir. Si votre chien préfère s’allonger sur le sol à côté de son panier, un tapis chauffant, une sous-couche en polystyrène ou une couverture épaisse peuvent être utiles. En revanche, vous devez absolument le tenir à l’écart des cheminées chaudes, des radiateurs et des chauffages radiants pour le protéger des brûlures.

Quelles sont les causes de l’hypothermie chez le chien ?

Une hypothermie infectieuse du chien peut survenir malgré toutes les précautions prises et l’observation des symptômes éventuels. Il s’agit d’une réponse du corps de l’animal face à la présence d’un virus.

Les chiens à poils courts et de petite taille sont bien sûr particulièrement exposés à l’hypothermie, car ils commencent à avoir froid dès que les températures avoisinent 0.

Les chiens plus grands avec un pelage long et épais ne sont pas non plus totalement à l’abri de l’hypothermie. Un bain glacé en hiver, un pelage mouillé par un vent glacial ou une longue attente devant le supermarché sur un sol gelé peuvent entraîner une hypothermie même chez un chien robuste et en bonne santé. Une baisse importante de la température corporelle à 30°C ou moins peut entraîner de graves risques pour la santé. Une sensation de froid intense au toucher ou une diminution des tremblements, alors que le chien est toujours dehors dans le froid, constituent un signal d’alarme qui peut mettre sa vie en danger. En effet, les chiens qui sont déjà gelés ne sont plus en mesure de trembler. Il faut donc agir rapidement si vous constatez l’un des symptômes suivants chez votre chien :

Les signes d’hypothermie chez le chien

  • Tremblements très forts et ininterrompus
  • Muqueuse buccale pâle à bleutée
  • Oreilles, pattes et queue glacées
  • Des tremblements qui s’atténuent, bien que le chien soit toujours exposé au froid
  • Respiration superficielle et pouls faible
  • Léthargie (le chien est allongé et immobile)

Comment réchauffer votre toutou en état d’hypothermie ?

Si vous observez l’un de ces signes d’hypothermie, emmenez immédiatement votre chien dans un endroit chaud et commencez à lui prodiguer les premiers soins suivants.

  1. Prenez la température (si c’est encore possible).
  2. Frottez délicatement votre chien avec une serviette (surtout si son pelage est mouillé) et enveloppez-le ensuite dans une couverture. Si vous possédez un sèche-linge, vous pouvez chauffer brièvement la serviette au préalable.
  3. Enveloppez une bouillotte ou un coussin à noyaux de cerise chauffé dans une serviette et placez-la devant le ventre, dans le creux des bras ou dans la zone lombaire du chien. Comme les vaisseaux sanguins se trouvent à ces endroits juste sous la peau, il est plus facile d’augmenter la température du corps à partir de là.
  4. Si possible, tirez également la couverture sur la tête et le nez de votre chien, mais juste assez pour que votre chien puisse toujours bien respirer et pour ne pas restreindre sa respiration.
  5. Faites boire à votre chien de l’eau tiède ou un bouillon légèrement réchauffé, qui le réchauffera de l’intérieur.
  6. Si ces gestes ont permis de stabiliser et de réchauffer votre chien, vous devez ensuite l’emmener le plus rapidement possible chez le vétérinaire ou dans une clinique vétérinaire. En cas d’hypothermie sévère, une aide vétérinaire urgente peut sauver une vie. Toutefois, même si votre chien se sent déjà visiblement mieux, il devrait toujours être examiné une nouvelle fois par un vétérinaire.

Réchauffer pas trop rapidement et éviter de paniquer

Le plus important est de toujours réchauffer progressivement le chien. Si vous réchauffez trop rapidement le chien en hypothermie et que vous l’exposez à une forte chaleur avec un sèche-cheveux ou une couverture chauffante électrique, vous risquez non seulement de le brûler, mais aussi de provoquer une fibrillation cardiaque potentiellement mortelle. Vous devez également éviter à tout prix les réactions de panique et les gestes précipités chez les chiens souffrant d’une forte hypothermie. Essayez de rester calme et, lorsque vous vous rendez chez le vétérinaire, faites toujours sentir à votre chien que tout va bien et qu’il n’y a aucune raison de paniquer. Cela permettra à votre chien de se détendre et l’aidera à ramener sa température corporelle à la normale.

Comment protéger son chien efficacement contre le froid ?

Dans le pire des cas, si l’hypothermie n’est pas traitée à temps, elle peut entraîner le coma et finalement la mort du chien. Elle peut également avoir des conséquences durables sur la santé. Une fois en hypothermie, ces chiens se refroidissent par exemple beaucoup plus rapidement que d’autres quadrupèdes en parfaite santé. Il est donc préférable d’éviter toute hypothermie chez le chien. Mais comment protéger son chien contre le froid ?

Ce chien bien habillé ne risque pas l'hypothermie

Une attention et des soins accrus sont indispensables pour prévenir le froid, les engelures et l’hypothermie, en particulier en hiver, lorsque les températures peuvent descendre bien en dessous de zéro. Il va de soi que renoncer aux promenades quotidiennes à l’air libre n’est pas une option. Malgré le froid, votre chien doit sortir régulièrement, c’est la seule façon pour lui de rester équilibré, satisfait et en forme. Les conseils suivants sont néanmoins à prendre en compte pour que votre chien n’ait pas froid ou ne souffre pas d’hypothermie lors de ses sorties quotidiennes :

  • Préférez plusieurs courtes promenades à une longue : Lorsque les températures sont basses, il vaut mieux sortir plus souvent, mais moins longtemps. Le risque d’hypothermie est évidemment plus élevé lors de longues promenades de plus d’une heure.
  • Assurez-vous que votre fidèle compagnon fasse de l’exercice : Plus votre chien sera actif à l’extérieur, plus il aura chaud et moins il aura de chances de souffrir d’hypothermie. S’il aime les jouets de rapport, profitez de cette passion et emportez une balle à chaque promenade hivernale avec votre chien, un frisbee ou un dummy que vous pouvez lancer et après lequel votre chien peut courir. Les promenades un peu plus exigeantes physiquement, comme un chemin forestier où votre chien doit sauter par-dessus des bâtons et des pierres ou un escalier, peuvent également aider votre chien à ne pas avoir froid. Pour les chiens très jeunes ou souffrant de problèmes articulaires, évitez de faire trop d’exercice.
  • Ne faites pas attendre votre chien dehors : il est préférable de faire les magasins sans votre compagnon pendant la période hivernale. En attendant sur le béton glacé devant le supermarché, votre chien peut rapidement attraper une hypothermie. Ne laissez pas non plus votre animal seul dans la voiture. Même à l’intérieur de la voiture, il fait vite très froid lorsque les températures extérieures sont négatives.
  • Sortez quand il fait le plus chaud : même si vous et votre chien avez l’habitude de sortir régulièrement tôt le matin et tard le soir, il peut être judicieux d’adapter ces horaires en hiver. Il est préférable de sortir un peu plus tard dans la matinée, lorsque la température extérieure a légèrement augmenté. Si votre chien ne peut pas se passer de son petit rituel du matin et de la fin de soirée, ne le sortez que brièvement et prévoyez une promenade plus longue vers midi, lorsque le soleil brille peut-être même et apporte un peu de chaleur.
  • Soignez bien le poil de votre chien : un soin du pelage régulier, comme un brossage doux et une étrille, est toujours important pour les races à poils longs. En hiver, il est particulièrement indispensable, car il permet non seulement d’éviter le feutrage, mais aussi de maintenir la fonction d’isolation naturelle du pelage.
  • Toujours bien sécher le pelage mouillé : le froid humide est particulièrement insidieux par des températures glaciales et entraîne rapidement l’hypothermie de votre chien. Il n’est bien sûr pas toujours possible d’éviter le pelage mouillé, surtout lorsqu’il neige. Une fois que vous êtes au sec, frottez soigneusement votre chien avec une serviette. Aussi longtemps que le pelage est encore humide, vous devez absolument tenir votre chien à l’écart des courants d’air ou d’une surface froide, car cela peut entraîner une pneumonie ou une cystite. Ne sortez votre chien que lorsque sa fourrure est bien sèche, même si vous lui avez donné un bain.
  • Éviter la peau sèche : L’air sec dû au chauffage peut provoquer des gerçures et des squames chez les humains, mais aussi chez les chiens. Une peau abîmée de la sorte est naturellement moins bien protégée du froid qu’une couche de peau saine. Des remèdes maison spéciaux, comme l’ajout d’huile de poisson à la nourriture, peuvent éventuellement y remédier.
  • Intensifiez le soin des pattes : les pattes de votre chien sont soumises à une énorme sollicitation en hiver, car le sel de déneigement sur les routes et les trottoirs est un poison pour les pieds de votre compagnon. En particulier lorsque les coussinets sont déjà secs et fissurés, le sel peut s’infiltrer dans les fissures et provoquer de fortes douleurs. Il faut donc nettoyer les pattes directement après la promenade avec de l’eau chaude (par exemple un petit bain de pieds) et les enduire de pommade grasse ou de vaseline. Cela peut parfois être très difficile pour les chiens dont les pattes sont déjà douloureuses. Persuadez votre chien par un rituel régulier, de douces paroles et des récompenses lorsqu’il a réussi à rester immobile. Si votre chien a des poils entre les coussinets, il est important de les couper en hiver afin d’éviter la formation de glace et les gelures sur les coussinets.

Votre chien a-t-il besoin d’un manteau pour chien et de bottines d’hiver ?

Si vous pouviez tout simplement envelopper votre chien d’une couche aussi épaisse que celle que vous portez vous-même et le protéger ainsi du froid et de l’hypothermie, ne serait-ce pas pratique ? En réalité, un manteau pour chien est bien plus qu’un simple accessoire de mode. Les chiens au pelage court et dépourvus de sous-poil, ou les petits chiens qui marchent près du sol froid en raison de leurs courtes pattes, peuvent être particulièrement bien protégés contre l’hypothermie par un manteau d’hiver. Ainsi, les pinschers, dobermans, braques de Weimar, teckels ou chihuahuas acceptent volontiers la “fourrure” supplémentaire autour de leur ventre. Un manteau peut également s’avérer utile pour les chiots, les chiens âgés ou les chiens qui restent très longtemps dehors.

Cela vaut également pour l’utilisation de bottines d’hiver, qui sont particulièrement recommandées pour les chiens dont les coussinets sont très sensibles ou déjà fissurés. De bonnes bottines protègent efficacement la patte du sel ou de la glace dure et tranchante. Il est important que les chaussons soient bien ajustés afin de ne pas modifier la démarche naturelle du chien. Si votre chien n’a pas de problèmes de pattes jusqu’à présent, il suffit de protéger les coussinets contre le sel de déneigement avec des crèmes grasses en hiver.

Découvrez notre sélection de vêtements pour chiens !

À présent, profitez de l’hiver !

Un peu plus de soins et d’attention permettront à votre chien de ne pas faire une hypothermie et de passer l’hiver en toute sécurité. Vous pourrez ainsi affronter sereinement les beautés de cette saison hivernale. Nous vous souhaitons, à vous et à votre fidèle compagnon, de passer des bons moments !

Articles les plus utiles
5 min

Chien qui tousse : symptômes, causes et traitements

Comme chez l'homme, la toux du chien n'est pas une maladie à part entière, mais un symptôme d'un problème de santé touchant le système respiratoire ou d'autres organes. La toux peut aussi être un réflexe pour protéger l'organisme contre diverses substances, comme les corps étrangers ou irritants. Parfois, on peut confondre la toux du chien avec des tentatives de vomissement ou de régurgitation, des éternuements inversés, des étouffements ou des halètements forts. On distingue la toux sèche sans expectoration (toux non productive) et la toux grasse avec expectoration (toux productive). Les deux types peuvent survenir de façon aiguë ou chronique.
5 min

La giardiose chez le chien

La giardiose chez le chien se manifeste par une diarrhée et des vomissements. Le parasite giardia touche principalement les chiots et les chiens au système immunitaire fragile.
4 min

La gale auriculaire du chien (Otodectes cynotis)

Le parasite Otodectes cynotis (gale des oreilles du chien) appartient à la famille des Psoroptidae et habite les canaux auriculaires des animaux mangeurs de viande. C'est l'acarien de la gale le plus commun chez ces animaux. L'acarien Otodectes cynotis se développe en environ 3 semaines, passant d'un œuf au stade larvaire, puis à deux stades nymphaux, le proto- et deutonymph, puis devient un acarien adulte. L'intégralité du développement des acariens a lieu dans le conduit auditif externe du chien. Les acariens femelles collent leurs œufs sur la peau du conduit auditif. Tous les stades de développement de l'acarien se nourrissent du liquide tissulaire et des cellules cutanées du chien. Les acariens adultes ont une durée de vie d'environ 2 mois. Ils se transmettent par contact direct avec des animaux infestés, généralement de mères infectées à leurs chiots ou de chiot à chiot. Les acariens peuvent également parfois être transmis par le cérumen et les croûtes de l'oreille lorsque le chien se secoue. Les animaux adultes sont moins fréquemment touchés. L'Otodectes cynotis est présent dans le monde entier et n'est pas spécifique de l'hôte, ce qui signifie qu'il peut également être transféré d'une espèce à l'autre, par exemple du chat au chien. L'acarien de l'oreille est particulièrement fréquent dans les endroits où de nombreux animaux vivent ensemble, comme les refuges pour animaux, les élevages ou les fermes.