Tumeur mammaire chez le chien This article is verified by a vet

Un chien après une opération des tumeurs mammaires

Les tumeurs mammaires sont le type de cancer le plus fréquent chez les chiennes. Une ablation est généralement nécessaire.

Si vous sentez une grosseur au niveau des mamelles de votre chienne, emmenez-la chez le vétérinaire sans tarder… il pourrait s’agir d’un cancer. Lisez l’article suivant pour savoir comment reconnaître une tumeur mammaire chez le chien, si elle représente un danger pour la santé de votre chienne et comment elle peut être traitée.

Symptômes : quels sont les signes d’une tumeur mammaire chez le chien ?

Le principal symptôme d’une tumeur mammaire est l’apparition d’une ou plusieurs grosseurs au niveau des mamelles de la chienne. Ces nodules peuvent être de tailles et formes variables, et toucher une ou plusieurs mamelles.

Si la tumeur s’enflamme, les tissus peuvent continuer d’enfler et devenir très douloureux pour l’animal. La mamelle est alors gonflée et rouge, des symptômes pouvant être confondus avec ceux de la mammite chez le chien (également appelée mastite).

Diagnostic : quels examens permettent de détecter le cancer des mamelles ?

La plupart des propriétaires remarquent les petites grosseurs sur les mamelles de leur chienne lorsqu’ils la brossent ou la câlinent. Même si elles ne sont pas forcément cancéreuses, elles peuvent être le signe d’une tumeur mammaire. Pour vous en assurer, emmenez votre animal chez le vétérinaire sans tarder.

Ce dernier palpera les excroissances, les autres mamelles et les ganglions lymphatiques voisins de l’animal. Une radiographie de votre chien lui permettra d’observer les tissus de plus près et de détecter d’éventuelles tumeurs secondaires (métastases) dans d’autres organes.

Enfin, une échographie lui permettra de repérer d’éventuelles anomalies au niveau de l’abdomen et de déterminer si la tumeur est maligne ou bénigne.

Des analyses de sang et de tissus pour affiner le diagnostic

Ensuite, le vétérinaire effectuera un prélèvement sanguin pour évaluer le fonctionnement des reins et du foie. Si le cancer est avancé, des marqueurs tumoraux seront présents dans le sang.

Parfois, le vétérinaire prélève un échantillon de tissu et le fait analyser en laboratoire, mais cette méthode ne suffit pas toujours à établir un diagnostic précis.

Une tumeur mammaire particulièrement enflée chez une chienne
Voici à quoi peut ressembler une tumeur mammaire chez la chienne : une grosseur informe au niveau de la mamelle.

Traitement : comment soigner les tumeurs mammaire chez les chiennes ?

En général, les vétérinaires privilégient la chirurgie à la chimiothérapie pour traiter une tumeur mammaire chez le chien. Si le cancer est encore à un stade précoce, il est parfois préférable d’attendre que la tumeur atteigne une certaine taille avant d’opérer afin de garantir les meilleures conditions.

Si une seule mamelle est touchée, son ablation peut suffire. En revanche, si deux mamelles sont atteintes, le vétérinaire devra procéder à une large incision des tissus et éventuellement enlever l’ensemble de la chaîne mammaire.

Dans tous les cas, des examens de contrôle post-opératoires réguliers sont essentiels au rétablissement de la chienne. Le vétérinaire peut ainsi surveiller de près la rémission, détecter à temps une rechute et agir en conséquence.

Combien coûte une tumorectomie ?

Le prix d’une telle opération varie entre 400 et 800 euros, selon le type de tumeur et la clinique vétérinaire.

Pronostic : les tumeurs mammaires sont-elles dangereuse pour la santé du chien ?

Malheureusement, le taux de rechute des chiennes atteintes d’une tumeur mammaire est plutôt élevé. Cela signifie que malgré l’ablation de la grosseur, la tumeur réapparaît au bout d’un certain temps.

En outre, la gravité de cette forme de cancer dépend des facteurs suivants :

  • Taille de la tumeur
  • Etendue de la tumeur
  • Type de la tumeur mammaire
  • Malignité de la tumeur
  • Âge du chien
  • Atteinte des ganglions lymphatiques

Si la tumeur s’est étendue à d’autres organes (métastases) comme les poumons, le pronostic en est fortement affecté.

D’autres facteurs peuvent également influencer l’espérance de vie, comme l’alimentation de la chienne. En effet, cette dernière ne doit pas perdre de poids ni de muscles après l’opération. Une alimentation riche en graisses et calorique joue un rôle primordial et permet à l’animal de retrouver des forces pour faire face à la maladie.

Causes : quels facteurs favorisent l’apparition d’un cancer des mamelles ?

Les mamelles de la chienne sont des glandes composites ; elles subissent des changements en fonction du cycle hormonal et de la production de progestérone notamment.

Les glandes sont composées de différents types de cellules, il existe donc différents types de tumeurs mammaires. Toutefois, il n’est pas rare de voir apparaître des formes mixtes, issues de cellules différentes. C’est pourquoi les spécialistes classent les tumeurs mammaires chez le chien en fonction des cellules concernées. Voyez plutôt :

Tumeur maligne Tumeur bénigne Hyperplasie ou dysplasie pathologique de la glande mammaire
Carcinome non invasif Adénome Hyperplasie mammaire
Carcinome complexe Fibroadénome Hyperplasie lobulaire
Carcinome simple Lipome Kystes
Types particuliers : carcinome à cellules fusiformes, épidermoïde, mucineux, … Papillomes Gynécomastie (augmentation des glandes mammaires chez les mâles)
Sarcome (fibrosarcome ou ostéosarcome) Fibrose focale (augmentation pathologique du tissu conjonctif)
Carcinosarcome

 

Quels sont les chiens les plus touchés ?

La tumeur mammaire est la tumeur la plus fréquente chez les chiennes. Néanmoins, elle peut également toucher les mâles.

Des études ont montré que les chiens issus de croisements souffrent généralement moins de ce type de cancer, contrairement aux chiens de pure race. Si les Colleys et les Boxers présentent peu de risques, les Teckels, les Caniches ou les Pointers sont plus souvent touchés par cette maladie.

Outre le sexe et la race, un âge avancé du chien est un facteur augmentant le risque de développer la maladie. Ainsi, la tumeur mammaire apparaît le plus souvent chez des chiennes âgées de neuf à onze ans.

Tumeur mammaire diagnostiquée par échographie du chien
Grâce à l’échographie, le vétérinaire tente d’évaluer la gravité de la tumeur.

Prévention : comment protéger votre chienne contre la tumeur mammaire ?

Plusieurs méthodes permettent de réduire le risque de tumeur mammaire chez les chiens. La gestation de la chienne ne joue aucun rôle dans la prévention d’un tel risque, mais si vous appliquez les mesures suivantes, vous aurez plus de chance de protéger votre chien de ce cancer :

Stérilisation

En faisant stériliser votre chienne dès que possible, vous diminuez la probabilité qu’une tumeur mammaire apparaisse. Toutefois, les avis sur le meilleur moment pour stériliser ou castrer son chien divergent. En règle générale, les vétérinaires recommandent de faire cette procédure entre les premières et les deuxièmes chaleurs.

Alimentation

L’obésité canine est connue pour favoriser l’apparition d’une tumeur mammaire chez le chien. C’est pourquoi vous devez absolument veiller à donner une alimentation équilibrée et adaptée aux besoins de votre fidèle compagnon. Veillez également à ce que votre animal fasse suffisamment d’exercice.

Éviter les traitements hormonaux

Les hormones, plus précisément les progestatifs (comme la progestérone), favorisent l’apparition de tumeurs mammaires chez le chien. Si vous envisagez un traitement hormonal, ne prenez cette décision qu’en concertation avec votre vétérinaire.

Tests génétiques

Les tumeurs mammaires chez les chiens peuvent être d’origine génétique. Bien qu’il existe des tests spécifiques permettant de détecter des mutations dans les gènes suppresseurs de tumeurs (p53), le résultat n’est pas toujours probant.

Examen préventif

Si votre chienne est déjà un peu âgée et qu’elle n’est pas stérilisée, il est particulièrement recommandé de la faire examiner par un vétérinaire au moins une fois par an. Ainsi, l’apparition d’une tumeur mammaire peut être détectée et combattue à temps.


Franziska G., Vétérinaire
Profilbild von Tierärztin Franziska Gütgeman mit Hund

À l'université Justus-Liebig de Gießen, j'ai suivi une formation de vétérinaire où j'ai pu acquérir une certaine expérience dans divers domaines, tels que la médecine dédiée aux petits et grands animaux, la médecine exotique, la pharmacologie, la pathologie et l'hygiène alimentaire. Depuis, je n'ai pas seulement travaillé en tant qu'auteur vétérinaire. J’ai également travaillé sur ma thèse qui a été influencée scientifiquement. Mon objectif est de mieux protéger les animaux contre les agents pathogènes bactériens à l'avenir. En plus de mes connaissances, je partage mes propres expériences en tant que propriétaire de chien et je peux ainsi comprendre et apaiser les craintes et les problèmes, ainsi que d'autres questions concernant la santé animale.


Articles les plus utiles
5 min

Chien qui tousse : symptômes, causes et traitements

Comme chez l'homme, la toux du chien n'est pas une maladie à part entière, mais un symptôme d'un problème de santé touchant le système respiratoire ou d'autres organes. La toux peut aussi être un réflexe pour protéger l'organisme contre diverses substances, comme les corps étrangers ou irritants. Parfois, on peut confondre la toux du chien avec des tentatives de vomissement ou de régurgitation, des éternuements inversés, des étouffements ou des halètements forts. On distingue la toux sèche sans expectoration (toux non productive) et la toux grasse avec expectoration (toux productive). Les deux types peuvent survenir de façon aiguë ou chronique.
5 min

La giardiose chez le chien

La giardiose chez le chien se manifeste par une diarrhée et des vomissements. Le parasite giardia touche principalement les chiots et les chiens au système immunitaire fragile.
4 min

La gale auriculaire du chien (Otodectes cynotis)

Le parasite Otodectes cynotis (gale des oreilles du chien) appartient à la famille des Psoroptidae et habite les canaux auriculaires des animaux mangeurs de viande. C'est l'acarien de la gale le plus commun chez ces animaux. L'acarien Otodectes cynotis se développe en environ 3 semaines, passant d'un œuf au stade larvaire, puis à deux stades nymphaux, le proto- et deutonymph, puis devient un acarien adulte. L'intégralité du développement des acariens a lieu dans le conduit auditif externe du chien. Les acariens femelles collent leurs œufs sur la peau du conduit auditif. Tous les stades de développement de l'acarien se nourrissent du liquide tissulaire et des cellules cutanées du chien. Les acariens adultes ont une durée de vie d'environ 2 mois. Ils se transmettent par contact direct avec des animaux infestés, généralement de mères infectées à leurs chiots ou de chiot à chiot. Les acariens peuvent également parfois être transmis par le cérumen et les croûtes de l'oreille lorsque le chien se secoue. Les animaux adultes sont moins fréquemment touchés. L'Otodectes cynotis est présent dans le monde entier et n'est pas spécifique de l'hôte, ce qui signifie qu'il peut également être transféré d'une espèce à l'autre, par exemple du chat au chien. L'acarien de l'oreille est particulièrement fréquent dans les endroits où de nombreux animaux vivent ensemble, comme les refuges pour animaux, les élevages ou les fermes.