21 novembre 2017 - Actualisé 24 août 2018

Chien de prairie

chien de prairie

Le chien de prairie : une espèce méconnue

Les chiens de prairie sont des rongeurs assez peu connus du grand public. Pourtant, depuis quelques temps, ils sont de plus en plus appréciés et ont fait leur entrée dans la grande famille des animaux de compagnie. On compte cinq espèces de chiens de prairie au total. Le chien de prairie à queue noire est celui qui est le plus souvent adopté en tant qu'animal de compagnie mais aussi celui qu'on rencontre le plus souvent en pleine nature. C'est la raison pour laquelle les informations qui suivent se rapportent à cette même espèce de chien de prairie.

Origine et mode de vie du chien de prairie

Les chiens de prairie à queue noire sont originaires des régions de vastes prairies d'herbe d’Amérique du nord. Là-bas, les chiens de prairie vivent en grandes colonies, qui peuvent atteindre plusieurs millions d'animaux. Ils vivent dans des systèmes de tunnels très étendus qu'ils fabriquent eux-mêmes. Ces colonies, qui sont également appelées towns (villes), se divisent en plusieurs plus petites familles. Chaque famille gère sa propre construction de tunnels et se compose en général d'un mâle, d'une à quatre femelles et de leurs petits, nés au cours des deux années précédentes.

Apparence du chien de prairie

Les chiens de prairie ont un pelage brun, légèrement doré, ou de couleur crème, légèrement moucheté. Ils peuvent mesurer de 30 à 45 cm (avec la queue) et peser de 700 grammes à 1,5 kilo. Le bout de la queue des chiens de prairie est de couleur noire, d'où leur nom.

chien de prairie

Adopter un chien de prairie

Il n'est pas si compliqué d'avoir un de prairie comme animal de compagnie. Mais il est tout de même indispensable de bien s'informer sur cette espèce de rongeur et de bien réfléchir avant d'en accueillir un chez soi.

Les chiens de prairie sont des animaux de meute. Cela signifie qu'ils doivent au minimum vivre par deux. Les chiens de prairie vivant seuls peuvent vite développer des troubles du comportement et même mourir de solitude ! Les chiens de prairie doivent vivre dans des cages pour rongeurs, mais des promenades de plusieurs heures hors de la cage sont indispensables à leur bien-être. Si vous ne respectez pas cette condition, vos chiens de prairie risquent de changer très vite de comportement. Par exemple, ils peuvent devenir paresseux et prendre du poids. La clé est donc la régularité !

Les chiens de prairie ont également besoin d'un réel contact avec leur maître. Ce sont des rongeurs qui ont un grand besoin de soins, plus important que les cochons d'Inde ou les hamsters. Il faut également noter que les chiens de prairie domestiques ont une espérance de vie de 8 à 12 ans !

Actuellement, presque tous les chiens de prairie sont importés d'Amérique où ils sont généralement capturés en pleine nature. De par leur nature sauvage, les chiens de prairie peuvent être difficile à élever et à éduquer dans les premiers temps. Vous risquez sûrement de vous faire mordre par votre chien de prairie ! Leurs morsures sont très douloureuses et peuvent même parfois nécessiter une visite à l'hôpital ! Une fois l'âge adulte atteint, les mâles peuvent changer soudainement de comportement, notamment pendant la période de reproduction et les semaines qui précèdent. Cela se caractérise par une agressivité accrue, envers tout ce qui se rapprocherait de trop près de la cage… vous y compris. Voilà la raison pour laquelle les chiens de prairie domestiques ne sont pas des animaux de compagnie pour enfants.

chien de prairie

Aménagement de la cage pour chien de prairie

Les conseils qui suivent constituent une base pour un bon aménagement. Une cage pour deux chiens de prairie doit avoir des dimensions minimales de 1,80 x 0,80 x 0,60 cm (LxPxH). Au fond de la cage, il vous faudra disposer du foin ou des copeaux en guise de litière. Une maisonnette en bois est indispensable : elle servira de refuge à vos chiens de prairie, qui se feront un plaisir de la grignoter. Enfin, une écuelle pour la nourriture et un abreuvoir ou biberon pour rongeur ne doivent pas manquer à l'équipement de base de la cage.

Alimentation du chien de prairie

Les chiens de prairie se nourrissent principalement de pissenlit, de différentes herbes et de foin. Vous pouvez leur donner des fruits et légumes frais afin de compléter leur régime alimentaire. La nourriture des chiens de prairie doit être faible en protéines et en lipides et riche en fibres, qui jouent un rôle important pour la digestion.

Vous souhaitez adopter un chien de prairie ? Retrouvez tout ce dont vous avez besoin pour son confort et bien-être sur votre animalerie zooplus, rubrique rongeur & co. Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir avec votre chien de prairie !

Articles les plus lus

Chien de prairie

Les chiens de prairie sont des rongeurs assez peu connus du grand public. Pourtant, depuis quelques temps, ils sont de plus en plus appréciés et ont fait leur entrée dans la grande famille des animaux de compagnie. On compte cinq espèces de chiens de prairie au total. Le chien de prairie à queue noire est celui qui est le plus souvent adopté en tant qu'animal de compagnie mais aussi celui qu'on rencontre le plus souvent en pleine nature. C'est la raison pour laquelle les informations qui suivent se rapportent à cette même espèce de chien de prairie.

Furet

Avez-vous déjà un furet comme petit compagnon ou vous intéressez-vous simplement à ces petites créatures adorables ? Ces animaux jouissent d'une grande popularité !

Chinchilla domestique

Avec leur fourrure soyeuse, leurs grandes oreilles et leur queue touffue, les chinchillas d'Amérique du Sud ont tout pour nous faire craquer. Toutefois, il faut savoir que le chinchilla domestique n'est pas un rongeur comme les autres ! Avant de vous décider à adopter un chinchilla, renseignez-vous sur son mode de vie, ses habitudes, ainsi que sur l’alimentation dont il a besoin. Avec ces informations, il vous sera plus aisé de déterminer si le chinchilla domestique peut être votre animal de compagnie idéal. Mais avant cela, découvrez les origines et le mode de vie de ce mystérieux rongeur.