22 novembre 2018

Chat européen (European Shorthair)

chat européen

Incroyable mais vrai ! Le chat communément appelé « européen » est une race de chat à part entière. Si certains chats de gouttière ressemblent à s’y méprendre à des chats européens, sachez que cette race a des standards bien définis, auxquels les animaux d’élevage doivent se conformer. C'est pour mettre fin à ces confusions que le chat européen a été renommé European shorthair en 2007.

Origine de l’European shorthair

Le chat européen, aussi appelé european shorthair, est le prototype du chat domestique, qui s'est dévelopé au cours des siècles sur le continent européen. Dans les pays scandinaves en particulier, cette race jouit d’une grande popularité. C’est dans ces pays que l’on retrouve d’ailleurs la majorité des éleveurs de chats European shorthair.

Chat européen ou chat de gouttière ?

Les chats de cette race se caractérisent par leur corps musclé. Ils présentent un poitrail large, des pattes robustes de taille moyenne et des pieds ronds. Physiquement, il est difficile de le différencier du chat de gouttière, ou chat commun. Le chat European shorthair est de taille moyenne voire de grande taille. Sa tête ronde est relativement imposante, en comparaison avec la taille de son corps. Le front et le crâne du chat européen sont légèrement arrondis et les pommettes saillantes. La principale différence entre un chat de gouttière et un chat European shorthair réside dans leur pedigree.

Robe et pelage du chat européen

Les chats européens monochromes sont de couleur noire, blanche, rousse, chocolat ou crème. Les nuances et les marques blanches sont acceptées pour les chats de couleur chocolat uniquement. Les yeux d’un European shorthair blanc sont de couleur orange ou bleue, tandis que ses coussinets et sa truffe sont roses. Pour toutes les autres couleurs, la truffe et les coussinets sont habituellement assortis à la couleur de la robe, tandis que les yeux sont de couleur orange, or ou cuivre. Chez les chats bicolores, les couleurs sont clairement séparées les unes des autres par des taches, et, si le blanc est toléré, il ne doit pas excéder la moitié du pelage. Les chats écaille de tortue arborent un pelage noir, rehaussé de différents tons roux, le blanc n’étant pas le bienvenu. On rencontre encore des chats européens de patron tabby, ou moucheté.

European Shorthair

Caractère du chat European shorthair

Les chats européens sont des chats équilibrés, vifs, intelligents et sont des compagnons de vie très affectueux. Il faut les stimuler par le jeu et leur offrir suffisamment d’espace pour qu'ils puissent se dépenser en toute liberté. C’est pourquoi les jouets pour chats sont des accessoires parfaits pour cette race.

Soins du European shorthair

L’European shorthair est un chat robuste qui demande peu d’entretien ; son pelage ne s’emmêle pas.

Le saviez-vous ?

Un chat de gouttière peut être reconnu comme étant de race Européenne, s’il correspond aux standards de race. Mais, ne vous réjouissez pas trop vite : les chances que vous tombiez par hasard sur un authentique chat de race, dans la cour d’une ferme ou dans un refuge, sont néanmoins infimes…

Vous cherchez la meilleure nourriture pour votre chat européen ? Découvrez notre gamme d'aliments secs ou humides, sans céréales, biologiques, BARF ou diététiques.

Vous pouvez également chercher un vétérinaire dans votre région.

Articles les plus lus

Bengal

Le Bengal est un chat unique, qui peut réellement être qualifié de félin domestique. Pourtant, les éleveurs de la race misent sur les gènes communs que partage le chat Bengal avec les chats sauvages.

Maine Coon

Le Maine Coon fait actuellement partie des races de chat les plus appréciées dans le monde entier. Le Maine Coon naturel, robuste et à l’excellent caractère ne plait pas par hasard !

Australian Mist

L'Australian Mist, qui était par le passé appelé Spotted Mist, est la seule race de chats du continent australien. Cette race descend du Sacré de Birmanie, de l'Abyssin et du chat domestique. Cet animal doux et affectueux est un parfait chat d'intérieur. L'Australian Mist, littéralement « brume australienne », doit son nom au motif particulier de son pelage, qui semble recouvert d’un léger brouillard.