Protéger son chien en été

protéger son chien en été

L'été est de retour ! Se promener avec son chien devient encore plus agréable. Tandis que vous combinez crème solaire et chapeau de paille aux heures les plus chaudes, votre chien n'a pas ces solutions pour se protéger du soleil. La peau du chien réagit comme la nôtre, et reste très sensible aux rayons UVA et UVB. Il est donc indispensable de protéger son chien en été !

Les dangers du soleil pour le chien

Pour la plupart d'entre nous, les premiers rayons de soleil sont source de joie et de détente. N'oubliez pas qu'ils sont également très dangereux : coup de soleil, vieillissement prématuré de la peau et risque accru de cancer de la peau sont les conséquences d'une exposition au soleil sans protection. Cela ne s'applique pas seulement aux humains ! En effet, les précautions à prendre en été sont valables pour nos amis à quatre pattes : les chiens au pelage fin ou de couleur claire sont particulièrement sensibles. Mais les chiens aux pelages plus drus ou aux couleurs plus sombres peuvent tout autant être concernés par les dangers d'un fort ensoleillement, car leur truffe n'est pas protégée et leur pelage est plus fin autour des oreilles. Il est donc important de bien protéger son chien lors de fortes chaleurs.

Comment protéger son chien en été ?

Garder votre chien à l'ombre tout l'été n'est pas la solution idéale. Vous pouvez fournir une protection efficace à votre animal en lui appliquant de la crème solaire.

  • Choisissez des indices de protection élevés (indice 25 ou plus) pour ses oreilles sensibles. Assurez vous que la crème solaire que vous utilisez ne contienne aucun colorant, parfum ou conservateur, dans le but d'éviter toute allergie.
  • N'appliquez pas de crème solaire sur la truffe de votre chien. La seule façon de protéger efficaement cette zone est d'éviter le soleil. Optez pour des promenades en début de matinée ou de soirée pour garder votre chien au frais et à l'abri des rayons du soleil !

Les vagues de chaleur sont très dangereuses pour votre chien durant la période estivale. Une bonne hydratation est aussi esentielle pour lui que pour vous : pensez à mettre à sa disposition une fontaine à eau pour chien.

Articles les plus utiles

La toux du chien

Comme chez l'homme, la toux du chien n'est pas une maladie à part entière, mais un symptôme d'une maladie du système respiratoire ou d'autres organes. La toux peut aussi être un réflexe pour protéger l'organisme contre diverses substances, comme les corps étrangers ou irritants. Parfois, on peut confondre la toux du chien avec des tentatives de vomissement ou de régurgitation, des éternuements inversés, des étouffements ou des halètements forts. On distingue la toux sèche sans expectoration (toux non productive) et la toux grasse avec expectoration (toux productive). Les deux types peuvent survenir de façon aiguë ou chronique.

La gale auriculaire du chien (Otodectes cynotis)

Le parasite Otodectes cynotis (gale des oreilles du chien) appartient à la famille des Psoroptidae et habite les canaux auriculaires des animaux mangeurs de viande. C'est l'acarien de la gale le plus commun chez ces animaux. L'acarien Otodectes cynotis se développe en environ 3 semaines, passant d'un œuf au stade larvaire, puis à deux stades nymphaux, le proto- et deutonymph, puis devient un acarien adulte. L'intégralité du développement des acariens a lieu dans le conduit auditif externe du chien. Les acariens femelles collent leurs œufs sur la peau du conduit auditif. Tous les stades de développement de l'acarien se nourrissent du liquide tissulaire et des cellules cutanées du chien. Les acariens adultes ont une durée de vie d'environ 2 mois. Ils se transmettent par contact direct avec des animaux infestés, généralement de mères infectées à leurs chiots ou de chiot à chiot. Les acariens peuvent également parfois être transmis par le cérumen et les croûtes de l'oreille lorsque le chien se secoue. Les animaux adultes sont moins fréquemment touchés. L'Otodectes cynotis est présent dans le monde entier et n'est pas spécifique de l'hôte, ce qui signifie qu'il peut également être transféré d'une espèce à l'autre, par exemple du chat au chien. L'acarien de l'oreille est particulièrement fréquent dans les endroits où de nombreux animaux vivent ensemble, comme les refuges pour animaux, les élevages ou les fermes.

La giardiose chez le chien

La giardiose chez le chien se manifeste par une diarrhée et des vomissements. Le parasite giardia touche principalement les chiots et les chiens au système immunitaire fragile.