Magazine

Dans votre magazine zooplus, retrouvez tous les conseils pour votre chat, chien, rongeur, oiseau, cheval et poisson ! Votre magazine vous propose des conseils ainsi que des astuces utiles pour vous permettre de vivre en meilleure harmonie avec vos animaux de compagnie. À travers les différents articles, découvrez les caractéristiques de nombreuses races et apprenez à mieux décrypter le comportement de vos animaux grâce aux conseils d'experts. Le magazine vous guide dans votre recherche de la meilleure alimentation pour votre animal, vous conseille sur les méthodes d'éducation de votre chien et vous éclaire sur les dispositions à prendre lorsque vous souhaitez partir en vacances avec votre compagnon. Lire
11 min
Adopter un chien

Adopter un chiot : quelles questions poser à l’éleveur ?

Une fois que l’on a posé les yeux sur un adorable chiot qui agite joyeusement la queue et vous regarde avec curiosité, il est souvent trop tard pour prendre des décisions rationnelles. Malheureusement, les marchands d’animaux qui manquent de sérieux le savent très bien et espèrent gagner rapidement de l’argent avec des chiots malades, peureux et mal socialisés. Et même si au fond, nous savons que ce vendeur n’est pas sérieux, nous ressentons le besoin d’offrir une vie meilleure à au moins un de ses chiens innocents en l’achetant. Mais attention, vous ne rendez service ni à vous-même ni à l’animal et vous soutenez ainsi le commerce illégal de chiots.

Pourquoi est-il si important de poser des questions à l’éleveur ?

10 min
Races de chat

Bobtail japonais

La caractéristique la plus frappante de ce chat est sa queue courte. Elle ne mesure généralement que cinq à huit centimètres de long. Cet animal à queue courte tient son nom du terme « bobbed tail » qui signifie « queue écourtée » en anglais. Sa queue possède une ou plusieurs vertèbres caudales. Les vertèbres peuvent être plus ou moins soudées. La queue est recourbée ou enroulée sur elle-même. Ce félin japonais est élevé dans deux variétés différentes : celle à poil long et celle à poil court. On distingue donc le bobtail japonais à poil long de celui à poil court. Toutefois, dans les deux cas, la queue courte est recouverte de poils longs et denses.
Le saviez-vous ? Les poils de la queue de ce chat rebiquent dans tous les sens et rappellent des pétales de fleurs. C’est ce qui a valu à cette race le surnom de « chat chrysanthème ».

Quelles sont les variantes de couleur ?

Le pelage soyeux et dense de cet animal peut avoir de nombreuses couleurs. Conformément au standard de la race, toutes les couleurs de robe sont autorisées, à l’exception du lilas, du chocolat et du colourpoint. La variante tricolore de ce félin japonais à queue courte est particulièrement recherchée. Celui-ci est appelé « maneki-neko » dans son pays d’origine, le Japon, où il est considéré comme un porte-bonheur. Les yeux de ce chat de race sont en forme d’amande et peuvent être bleus, verts, dorés ou de différentes couleurs.
8 min
Rongeur & Co

Dragon d’eau

L’agame aquatique arbore de magnifiques couleurs qui se déclinent dans des tons verts et gris. La partie inférieure de son corps est souvent plus claire que son dos. Sa queue est recouverte de rayures et de bandes dans des tonalités brunes. Une crête dentelée s’étend de l’arrière de sa tête à sa queue et parcourt l’ensemble du dos. Ce saurien observe son environnement avec de grands yeux. Les écailles qui entourent son museau font penser à des dents. Il doit son nom « dragon d’eau » à son apparence, qui rappelle celle des dinosaures ou des dragons. Ce reptile aquatique répond également aux noms « dragon d’eau asiatique » ou « dragon d’eau vert ». Il fait certes partie de la famille des agamidés, mais il n’a pas de liens de parenté directs avec le dragon d’eau australien ou le dragon barbu. Il représente un genre à part.
Articles les plus utiles
Chat Adopter un chat

10 signes que mon chat m’aime

Le chat est un animal changeant et mystérieux. Parfois, il montre beaucoup à ses maîtres qu'il les aime. D'autres fois, il le montre très peu. Généralement, le chat exprime son amour de manière plus subtile que son camarade le chien. Alors, comment savoir si mon chat m’aime ? Ceux qui connaissent bien les chats seront néanmoins capables de reconnaître clairement les signes de leur amour. Plus vous ferez confiance à votre instinct, mieux vous serez en mesure de voir et de ressentir à quel point votre cher petit chat vous aime. Se demander « Est-ce que mon chat m'aime ? » revient à se demander si votre chat est heureux. Car si vous faites en sorte que votre chat soit heureux en votre présence, c'est déjà faire en sorte qu'il vous aime. Et, même en votre absence, votre chat peut être heureux s'il est certain que vous allez revenir. Cette confiance est également en quelque sorte un signe d’amour, comme chez le chien.
Derniers articles
Chat Races de chat

German Rex

Le German Rex fait partie des rares races de chats à avoir un poil ondulé. Il a la réputation d’être sociable, affectueux et est de nature plutôt calme. L’histoire de son élevage n’est cependant pas sans poser problème.

Répondre à vos interrogations

Nos articles apportent des réponses à vos interrogations concernant vos animaux de compagnie. Grâce à nos conseils, vous serez capable de mieux réagir en cas d'anomalies chez votre animal et de prévenir certaines situations critiques. Apprenez-en davantage sur les soins adaptés à votre animal et les conditions indispensables à son bien-être. Ce magazine vous explique également avec quels autres animaux de compagnie votre compagnon a le plus de chances de bien s'entendre, et avec lesquels il risque d'avoir des conflits. Vous aimeriez savoir quand il est nécessaire d'amener votre cheval chez le maréchal-ferrant ? Toutes ces informations sont à retrouver dans le magazine.

Une alimentation adaptée pour chaque animal

Les animaux de compagnie ont eux aussi besoin de suffisamment de vitamines et nutriments. Une nourriture équilibrée et de qualité est indispensable à la santé de votre animal. De par leur nature de chasseur, les chiens ont besoin d'une alimentation qui soit riche en viande. Tout comme chez l'Homme, les besoins nutritionnels des animaux évoluent selon l'âge. De la même manière, les animaux malades doivent avoir un régime alimentaire adapté. Vous trouverez de nombreux articles sur l'alimentation optimale des animaux de compagnie.

Vous souhaitez adopter un animal d'un refuge ?

Lors d'une visite dans un refuge, il est naturel de sentir son cœur serré : vous souhaiteriez adopter tous ces animaux en attente d'un foyer. Mais avant de décider quelle boule de poils deviendra votre fidèle compagnon, il vous faudra procéder à quelques préparatifs. Couchage, alimentation, jouets, accessoires : le magazine vous aide à faire un choix. Votre magazine vous donne des conseils pour accueillir votre chat, chien ou rongeur dans les meilleures conditions.

Plus de bien-être au quotidien

Avec nos conseils, vous pourrez réagir rapidement et efficacement en toute situation. Vous voyagez souvent avec votre chien ? Utilisez une cage de transport adaptée pour que votre chien se sente en sécurité, dans un espace qui lui est réservé. Si votre trajet se déroule sans stress, vos vacances n'en seront que meilleures ! Les conseils spécialisés que vous propose votre magazine vous rendent la vie plus facile et vous permettent de tisser des liens forts avec votre compagnon. Vous souhaitez que votre chat puisse s'amuser pendant des heures ? Le magazine regroupe également des articles qui traitent des jouets de toute sorte pour vos animaux, des équipements indispensables et des accessoires qui vous facilitent la vie au quotidien.