08 décembre 2017 - Actualisé 24 juillet 2019

Comment bien nourrir un chaton ?

En coopération avec Royal Canin
nourrir un chaton

Tout comme les chiots, les chatons ont un besoin particulier de nutriments pour une croissance saine. Le besoin en énergie des chatons dépend de leur race, de leur âge et de leur nature. Les petites boules d'énergie qui se dépensent toute la journée doivent s'alimenter davantage que les chatons plus tranquilles. Même si la petite couche de graisse de bébé est si mignonne, il faut veiller à ce que votre chaton ne soit pas en surpoids : vous devez toujours pouvoir sentir ses côtes à travers son pelage ! Pour que vos chatons reçoivent suffisamment d'énergie et d'éléments nutritifs pendant leur croissance rapide, il est primordial qu'ils aient le bon régime alimentaire.

L'alimentation du chaton : quand commencer à nourrir son chaton ?

Dès que la production de lait de la mère commence à diminuer (après environ trois à quatre semaines), le chaton doit s'habituer progressivement à sa nouvelle nourriture. À partir de leur troisième mois, les jeunes animaux ne mangeront plus que des croquettes ou de la pâtée pour chaton. Pour les habituer à la nourriture solide, commencez par leur donner de petites portions. S'ils refusent l'aliment, vous pouvez y ajouter du lait d'élevage les premières fois pour augmenter l'acceptation. Cependant, la quantité de lait d'élevage dans la nourriture du chaton doit être réduite rapidement, afin que le chaton n'absorbe pas plus de calories que ce dont il a besoin.

Chaton persan mange dans sa gamelle

Nourriture pour chaton : de la 10ème à la 12ème semaine

Durant les premières semaines de sa vie, le chaton est dans une phase d'imprégnation. C'est le moment de l'initier à différentes méthodes d'alimentation, par exemple à la nourriture pour chaton humide ou sèche ainsi qu'aux repas faits maison, afin qu'il ne s'habitue pas à un seul type de nourriture. Ainsi, si vous devez changer le régime de votre chat pour des raisons de santé par la suite, la transition sera plus facile. Veillez à lui fournir l'apport en vitamines et en minéraux nécessaire à sa croissance. Une nourriture pour chaton de haute qualité couvre parfaitement ce besoin.

Jusqu'au 4ème mois

La méthode d'alimentation doit être adaptée à l'anatomie du chaton pendant cette période : le tube digestif du chaton n'est pas encore complètement développé, mais sa faim n'en est pas réduite pour autant. Par conséquent, ils ont besoin de nombreux petits repas réguliers tout au long de la journée. Les heures des repas doivent toujours être les mêmes. Dans la nature, le chat mange 20 petits repas toute au long de la journée et de la nuit. Idéalement, remplissez la gamelle de votre chat juste avant de vous coucher, afin qu'il ait de la nourriture à disposition quand vous dormez.

Du 4ème au 6ème mois

À partir du quatrième mois, l'alimentation du chaton peut être adaptée au comportement alimentaire typique des chats : ils mangent entre 10 et 20 petits repas tout au long de la journée. En tant qu'animaux nocturnes, ils mangent également la nuit. Il s'agit de trouver le bon équilibre pour nourrir son chaton souvent, sans lui donner plus de nourriture qu’il n’en a besoin. Votre chaton doit recevoir au moins trois repas principaux, dont un en fin de soirée. Si vous lui donnez des croquettes entre ces repas, il est important de s'assurer que ses besoins énergétiques quotidiens ne sont pas dépassés, car la nourriture sèche est beaucoup plus riche en calories que la nourriture humide.

Alimentation du chaton à partir du 7ème mois

À partir de cet âge, il est conseillé de répartir la ration quotidienne de nourriture humide en deux repas principaux. Ils doivent être servis une fois le matin et une fois le soir. Pour satisfaire le besoin d'avoir de nombreux petits repas tout au long de la journée, vous pouvez lui servir des aliments secs comme collation, à condition de ne pas dépasser l'apport énergétique total par jour.

sac de croquettes royal canin chaton

Royal Canin Kitten pour chaton

  • Jusqu'à 12 mois
  • Fortifie les défenses naturelles
  • Contribue à une bonne digestion
  • Taille des croquettes adaptée
Chaton roux allongé sur le dos sur un fond blanc
pâtée royal canin chat

Royal Canin Kitten en sauce pour chaton

  • Chatons du deuxième âge (< 12 mois)
  • Fortifie le système immunitaire
  • Facile à mâcher
  • Préféré par les chats

Bien hydrater son chaton

Lorsqu'il consomme de la nourriture humide, le chat absorbe également de l'eau. Néanmoins, il doit également toujours avoir accès à de l'eau potable.

Le lait est toléré par les chatons. Cependant, lorsque les chats grandissent, la teneur élevée en lactose leur donne la diarrhée. Comme complément alimentaire, proposez plutôt à votre chaton du lait à teneur réduite en lactose.

Découvrez notre gamme d'articles pour chatons et lisez également nos articles sur comment bien préparer l'arrivée d'un chaton !

Articles les plus lus

Les aliments dangereux pour les chats

L’ethnologue et comportementaliste animalier allemand Paul Leyhausen avait déjà su déterminer que l'attirance qu'expriment les chats ne se limite pas aux aliments qui sont bons pour leur santé.

Les plantes non toxiques pour les chats

On voit parfois des chats se rouler dans des plates-bandes soigneusement entretenues. Lorsque l'on s'en approche, on a l'impression que le chat a perdu la raison. Que lui arrive-t-il ? Les légumes verts sont un complément alimentaire important pour nos petits tigres domestiques. Mais certaines plantes de nos maisons et jardins peuvent également intoxiquer les chats.