03 avril 2018 - Actualisé 10 juillet 2018

Les indispensables d’une trousse à pharmacie pour chat

trousse à pharmacie pour chat

La trousse à pharmacie pour chat

Vivre parmi les êtres humains constitue pour les chats un mode de vie confortable et en général sans grand danger. Pourtant, il est possible que les chats présentent des blessures ou de petites plaies. Muni de votre trousse à pharmacie pour chat soigneusement élaborée, vous pourrez rapidement soigner votre petit compagnon, ou au moins lui apporter les premiers secours !

Où placer la trousse à pharmacie pour chat ?

La trousse à pharmacie pour chat devrait se trouver dans un endroit facile d'accès et toujours être à portée de main. Si un incident devait avoir lieu, il faudrait que vous puissiez l'attraper sans difficulté. De plus, il est judicieux de garder un petit mémo dans la trousse à pharmacie pour chat, sur lequel figure le numéro du vétérinaire de votre chat ainsi que celui de la clinique vétérinaire la plus proche. Vous pouvez aussi enregistrer ces numéros dans les contacts de votre téléphone portable.

Que mettre dans la trousse à pharmacie pour chat ?

Pour vous aider, inspirez-vous du contenu d’une trousse à pharmacie destinée aux humains : les pansements et bandages y trouvent leur place, tout comme les médicament et accessoires (thermomètre, ciseaux et pince à tiques).

  • Disposez dans cette trousse des disques de coton et de la ouate, des bandes de gaze, du ruban adhésif et des ciseaux à bandage. Ainsi, vous pouvez agir rapidement en cas d’urgence et gérer la blessure en attendant l’examen du vétérinaire.
  • Une pommade cicatrisante ainsi qu’un produit désinfectant présentent leurs avantages même pour des plaies superficielles. Toutefois, restez vigilant quant à l’utilisation de solutions iodées, qui ne sont en général pas adaptées aux chats.
  • Les seringues jetables sans aiguille peuvent tout à fait être utilisées pour administrer de la nourriture ou des médicaments aux chats.
  • Une pince à tique et un peigne à puce font partie des indispensables pour une trousse à pharmacie pour chat complète.
  • Les remèdes d’urgence aux propriétés calmantes peuvent aider à calmer les animaux en cas d’urgence. Les gouttes sans alcool, spécialement conçues pour les animaux sont particulièrement recommandées.
  • Si vous avez un chat d‘extérieur, il est recommandé de disposer d’une réserve de cures vermifuge pour chat, ainsi qu’une réserve d’antiparasitaires pour chat sous forme de pipettes antiparasitaires ou Spot-On contre les parasites.

Afin que tous les bandages et ustensiles restent stériles et propres, jetez de temps en temps un coup d’œil à la trousse de premier secours de votre chat et remplacez les médicaments ou les produits de soin.

trousse à pharmacie pour chat

Comment choisir les médicaments pour chat ?

Soyez particulièrement vigilants lors du choix des médicaments pour chat et des sprays désinfectants à disposer dans la trousse à pharmacie pour chat. Aucun médicament pour humain ne devrait être administré à votre compagnon à quatre pattes. Pour les chats, consommer des médicaments destinés aux humains pourrait mener à de graves complications et dans certains cas entraîner la mort. Pour le bien de votre chat, laissez-vous conseiller par votre vétérinaire !

En cas d’urgence, votre boutique zooplus vous propose un kit de premier secours ainsi qu’une grande variété de produits pour prendre soin de votre chat.

Articles les plus lus

L’âge des chats

L'espérance de vie d'un chat dépend de plusieurs facteurs tels que son environnement, sa nourriture, sa sécurité et son niveau d'activité. Découvrez comment calculer l'âge de votre chat !

La toxoplasmose chez le chat

Au moment d'agrandir leur famille, de nombreux maîtres de chats se posent la même question : chat et enfant sont-ils compatibles ? Les futurs parents sont particulièrement préoccupés par le sujet de la toxoplasmose chez le chat.