Bien installer un aquarium

un aquariophile remplit son aquarium d´eau

un aquariophile remplit son aquarium d´eau

L’embarras du choix

La première étape consiste en le choix de l’aquarium. Les aquariophiles ont alors l’embarras du choix ! D’abord, choisissez un aquarium adapté, ensuite, vous aurez le loisir de l’aménagement de l’aquarium. Il est important de choisir le nombre de poissons en fonction de la taille de votre aquarium, et de veiller à ce que les poissons que vous aurez choisis aient des besoins similaires, comme par exemple les mêmes paramètres de l’eau. Pour ce faire, vous devrez consulter des ouvrages de référence ou vous adresser à un aquariophile expérimenté. Avec les conseils de votre magazine zooplus, installer un aquarium devient un jeu d’enfant !

Le type d’aquarium

Pour les débutants en aquariophilie, les aquariums d’eau douce sont conseillés. Il est plus complexe d’installer un aquarium à eau salée et de maintenir son équilibre par la suite. Prêtez attention à la qualité de l’aquarium que vous souhaitez acheter. La taille de ce dernier doit dépendre du nombre de poissons qui y vivront et de leur espèce. Par ailleurs, gardez en tête que les grands aquariums représentent moins de travail, en comparaison avec les aquariums de petite taille. En effet, dans les grands aquariums, l’eau reste en général plus stable.

Positionnement de l’aquarium

L’aquarium ne devrait pas être exposé aux rayons directs du soleil. Les rayons du soleil accélèrent le développement des algues dans l’aquarium. Par ailleurs, assurez-vous de déposer votre aquarium sur un meuble solide, puisque certains aquariums peuvent devenir très lourds, une fois remplis et décorés.

installer un aquarium

Installer un aquarium et l’aménager

Pour bien installer un aquarium, il est nécessaire de déposer une couche de terreau dans le fond, qui permettra aux plantes d’aquarium d’avoir une croissance saine. Par-dessus déposez un substrat avec une couche de sable ou de gravier fin (qui ne soit pas coupant). Ici, prenez également en compte les besoins spécifiques des poissons qui vivront dans l’aquarium. Après avoir mis en place les éléments techniques de l’aquarium, il ne vous restera plus qu’à ajouter les éléments de décoration. Ces dernières doivent avoir été fabriquées à partir de matériaux naturels. Attention, n’utilisez pas de racines provenant de votre jardin par exemple. Elles pourriraient trop vite dans l’eau de l’aquarium. Il doit s’agir de décorations conçues pour aquarium. Ensuite, ajoutez les plantes aquatiques. Elles permettent de favoriser une bonne qualité de l’eau et offrent de nombreuses possibilités de cachettes à vos poissons. Pour planter les plantes aquatiques, remplissez légèrement l’aquarium d’eau. Avant que les poissons ne gagnent votre aquarium, faites régulièrement des tests afin de vous assurer que l’eau est de bonne qualité. Si l’eau est stable depuis trois semaines, l’aquarium est prêt à accueillir vos nouveaux poissons. Cette période de préparation est indispensable pour l’équilibre naturel de l’aquarium, puisque les bonnes bactéries doivent avoir le temps de s’y développer.

Les poissons d’aquarium

Si vous avez a enfin réalisé le rêve d’acheter un aquarium, alors vous souhaitez naturellement le remplir de vos poissons préférés le plus rapidement possible ! Afin de vous donner une idée des espèces que vous pourriez bientôt retrouver dans votre aquarium, voici un petit aperçu poissons d’aquarium et des familles de poissons les plus populaires :

  • Le guppy
  • Le poisson-combattant
  • Les barbus ou poissons-chat
  • Les clichidés
  • Les tétras

Votre animalerie zooplus vous propose un large choix d’aquariums, de toute taille et dans tous les styles. Vous retrouverez également tous les accessoires dont vous aurez besoin afin d’aménager votre premier aquarium, comme les filtres et pompesdécorations pour aquariumplantes et éclairages.

Articles les plus utiles
7 min

9 choses à savoir avant d’installer un aquarium

Les poissons mangent peu et un excès de nourriture provoque une pollution accrue de l'eau. Il faut respecter les doses inscrites sur les boîtes de nourriture. Vérifiez donc régulièrement s'il reste de la nourriture à la surface de l'eau et diminuez les doses si besoin.  Une suralimentation peut affecter la santé des poissons. Des poissons suralimentés sont plus sujets aux maladies. Par exemple, vos poissons peuvent être constipés ou avoir le ventre gonflé.  La nourriture qui stagne à la surface après avoir nourri vos poissons est un signe de suralimentation. 

Comment nourrir correctement mes poissons ?

Il est recommandé de fractionner les repas des poissons et donner des quantités qu'ils peuvent manger en quelques minutes. Vous pouvez, par exemple, les nourrir une fois le matin et une fois le soir.  Pour trouver la bonne quantité de nourriture, fiez-vous aux dosages indiqués sur la boîte de nourriture et ajustez si besoin. Selon les espèces, vous pouvez aussi les faire jeûner une fois par semaine.  

Le manque de plantes d’aquarium

4 min

Taper sur la vitre de l’aquarium : quels effets sur les poissons ?

Le fait de taper sur la vitre de l'aquarium présente-t-il des dangers pour les poissons ? Au zoo de Schönbrunn, en Autriche, deux scientifiques ont analysé la pollution sonore dans les aquariums et testé le comportement des visiteurs qui en sont à l’origine. Les résultats de l’expérience sont pour le moins surprenants.