Magazine

Dans votre magazine zooplus, retrouvez tous les conseils pour votre chat, chien, rongeur, oiseau, cheval et poisson ! Votre magazine vous propose des conseils ainsi que des astuces utiles pour vous permettre de vivre en meilleure harmonie avec vos animaux de compagnie. À travers les différents articles, découvrez les caractéristiques de nombreuses races et apprenez à mieux décrypter le comportement de vos animaux grâce aux conseils d'experts. Le magazine vous guide dans votre recherche de la meilleure alimentation pour votre animal, vous conseille sur les méthodes d'éducation de votre chien et vous éclaire sur les dispositions à prendre lorsque vous souhaitez partir en vacances avec votre compagnon. Lire
9 min
Adopter un chien

Adopter un chien : 10 conseils indispensables

Les refuges qui affichent complet mettent un triste fait en évidence : de nombreuses personnes n’ont pas suffisamment conscience de ce qu’implique la vie avec un animal avant d’en prendre un. Adopter un chien revient en effet à assumer la responsabilité d’un être pendant une décennie. Les grands chiens peuvent vivre jusqu’à 12 ans ou plus, et les races de chiens petites ont même une espérance de vie plus longue. Prenez le temps de vous demander si vous pouvez supporter les frais occasionnés par la possession d’un animal et si vous avez suffisamment de temps à lui consacrer pendant cette longue période. La vie réserve bien sûr des surprises : personne n’est à l’abri d’événements imprévus comme une rupture amoureuse ou une maladie qui obligent à se séparer de son animal. Mais avant de s’engager sur le long terme, il est important de prendre en compte tout ce qui est prévisible. Chaque année, et a fortiori durant l’été, on recense de nombreux abandons d’animaux de compagnie.
  • Avez-vous le budget nécessaire ?

7 min
Santé et bien-être du chat

L’occlusion intestinale chez le chat : que faire ?

  L’occlusion intestinale (iléus) peut survenir chez les chats de toutes races et de tous âges. Si l’iléus n’est pas détecté à temps, il entraîne rapidement des symptômes de choc graves et la mort du chat. Voilà pourquoi il est important de le dépister à temps, afin que le vétérinaire puisse commencer un traitement sans tarder.  

Causes : comment survient l’occlusion intestinale ?

6 min
Santé et bien-être des rongeurs

Comment protéger son lapin de la chaleur en été ?

Les lapins sont tout sauf friands de soleil. Ceux qui vivent à l’état sauvage habitent des terriers qu’ils préfèrent ne quitter qu’au crépuscule. Nos amis aux longues oreilles évitent en effet tout contact direct avec le soleil. Pour mettre vos lapins à l’abri des fortes chaleurs, il est recommandé de vérifier régulièrement la température qu’il fait dans leur enclos. Dès que l’on atteint des températures égales ou supérieures à 25 °C, le temps est venu de prendre certaines mesures.

Comment les lapins régulent-ils leur température corporelle ?

Articles les plus utiles
Chat Adopter un chat

10 signes que mon chat m’aime

Le chat est un animal changeant et mystérieux. Parfois, il montre beaucoup à ses maîtres qu'il les aime. D'autres fois, il le montre très peu. Généralement, le chat exprime son amour de manière plus subtile que son camarade le chien. Alors, comment savoir si mon chat m’aime ? Ceux qui connaissent bien les chats seront néanmoins capables de reconnaître clairement les signes de leur amour. Plus vous ferez confiance à votre instinct, mieux vous serez en mesure de voir et de ressentir à quel point votre cher petit chat vous aime. Se demander « Est-ce que mon chat m'aime ? » revient à se demander si votre chat est heureux. Car si vous faites en sorte que votre chat soit heureux en votre présence, c'est déjà faire en sorte qu'il vous aime. Et, même en votre absence, votre chat peut être heureux s'il est certain que vous allez revenir. Cette confiance est également en quelque sorte un signe d’amour, comme chez le chien.
Derniers articles
Rongeur & Co Guide des espèces de rongeurs

Le lemming : qui est ce rongeur ?

  Moment de surprise numéro 1 : les lemmings domestiqués ne sont pas de « vrais » lemmings, comme ceux vivant à l’état sauvage. Il s’agit en fait de lemmings des steppes. Si les deux espèces – la sauvage et la domestiquée - appartiennent à la famille des cricétidés, le lemming des steppes a plus de liens de parenté avec le campagnol qu’avec son congénère sauvage. Par souci de simplicité, nous avons tout de même gardé le nom « lemming » pour désigner l’animal domestiqué dans notre article.  

À quoi ressemble cet animal fouisseur ?

Cheval Santé et bien-être du cheval

Acariens chez le cheval : comment s’en débarrasser ?

  Les acariens sont des arachnides qui parasitent l’homme et diverses espèces animales. Chez le cheval aussi, on trouve toujours un certain nombre d’acariens sur la peau et le pelage.   La plupart des espèces d’acariens aiment l’humidité et la chaleur. Il n’est donc pas étonnant qu’ils se multiplient rapidement, surtout par temps humide (automne, passage de l’hiver au printemps). Si le système immunitaire du cheval est affaibli par une mue ou autre et que la barrière cutanée est en outre endommagée par l’humidité, les acariens ont beau jeu. Les chevaux concernés souffrent alors de démangeaisons presque insupportables. Selon la partie du corps concernée, le cheval se frotte ou mordille les endroits qui le démangent. Il en résulte rapidement une perte de poils et des infections secondaires par des bactéries. Votre animal peut également souffrir d’allergies respiratoires, de toux et de réactions allergiques.     [caption id="attachment_245603" align="aligncenter" width="582"]acarien cheval L’humidité favorise la prolifération des acariens.[/caption]  

Quels sont les différents type d'acariens chez le cheval ?

Répondre à vos interrogations

Nos articles apportent des réponses à vos interrogations concernant vos animaux de compagnie. Grâce à nos conseils, vous serez capable de mieux réagir en cas d'anomalies chez votre animal et de prévenir certaines situations critiques. Apprenez-en davantage sur les soins adaptés à votre animal et les conditions indispensables à son bien-être. Ce magazine vous explique également avec quels autres animaux de compagnie votre compagnon a le plus de chances de bien s'entendre, et avec lesquels il risque d'avoir des conflits. Vous aimeriez savoir quand il est nécessaire d'amener votre cheval chez le maréchal-ferrant ? Toutes ces informations sont à retrouver dans le magazine.

Une alimentation adaptée pour chaque animal

Les animaux de compagnie ont eux aussi besoin de suffisamment de vitamines et nutriments. Une nourriture équilibrée et de qualité est indispensable à la santé de votre animal. De par leur nature de chasseur, les chiens ont besoin d'une alimentation qui soit riche en viande. Tout comme chez l'Homme, les besoins nutritionnels des animaux évoluent selon l'âge. De la même manière, les animaux malades doivent avoir un régime alimentaire adapté. Vous trouverez de nombreux articles sur l'alimentation optimale des animaux de compagnie.

Vous souhaitez adopter un animal d'un refuge ?

Lors d'une visite dans un refuge, il est naturel de sentir son cœur serré : vous souhaiteriez adopter tous ces animaux en attente d'un foyer. Mais avant de décider quelle boule de poils deviendra votre fidèle compagnon, il vous faudra procéder à quelques préparatifs. Couchage, alimentation, jouets, accessoires : le magazine vous aide à faire un choix. Votre magazine vous donne des conseils pour accueillir votre chat, chien ou rongeur dans les meilleures conditions.

Plus de bien-être au quotidien

Avec nos conseils, vous pourrez réagir rapidement et efficacement en toute situation. Vous voyagez souvent avec votre chien ? Utilisez une cage de transport adaptée pour que votre chien se sente en sécurité, dans un espace qui lui est réservé. Si votre trajet se déroule sans stress, vos vacances n'en seront que meilleures ! Les conseils spécialisés que vous propose votre magazine vous rendent la vie plus facile et vous permettent de tisser des liens forts avec votre compagnon. Vous souhaitez que votre chat puisse s'amuser pendant des heures ? Le magazine regroupe également des articles qui traitent des jouets de toute sorte pour vos animaux, des équipements indispensables et des accessoires qui vous facilitent la vie au quotidien.