Chien

La rubrique chien de votre magazine vous propose des articles de qualité sur la cohabitation entre les maîtres et leur chien, mais aussi sur la santé, l'éducation et l'alimentation de ces compagnons à quatre pattes. Lire

Choisir le bon couchage pour son chien

Le choix de couchages pour chien est immense ! Les combinaisons de couleurs et de formes sont presque infinies : il n’est pas étonnant de se perdre devant un tel pannel de produits !
Voici quelques conseils qui vous permettront d’y voir plus clair et d’offrir à votre chien un couchage confortable et adapté à ses besoins.

Blousons et manteaux pour chien : des accessoires (f)utiles ?

En hiver, les vêtements pour chien ont la cote !
Blousons, manteaux pour chien et pull-overs couvrent de plus en plus nos fidèles compagnons, qu’ils soient petits ou grands, afin de les protéger du froid.
Pas étonnant donc que le choix de vêtements pour chien ne cesse de s’accroître !

Comment bien nourrir votre chiot ?

Il a été scientifiquement prouvé que la première année du chien correspond, en fonction de la race, à 12 à 15 années de vie chez les humains.
Les besoins nutritionnels du chiot en croissance sont donc énormes : il a en effet besoin d’énergie (matières grasses et protéines brutes), de protéines, de minéraux (principalement du calcium) et de vitamines.

Friandises pour chien

Quel maître n’apprécie pas faire plaisir à son chien en lui donnant de temps en temps une délicieuse friandise ?
Il est vrai que les occasions de donner une friandise à son chien ne manquent pas. Par exemple, les maîtres de chiots en sont particulièrement friands pour récompenser leur jeune animal après un exercice réussi.

Alimentation adaptée pour chien en surpoids

Qui pourrait résister à ses yeux doux ? Lui donner quelques friandises ou les restes du repas, est-ce si grave ? Bien que de nombreux maîtres savent que l’embonpoint nuit à la santé de leur compagnon, ils agissent souvent bien trop tard. En général, les petits bourrelets ne suffisent pas à les alerter, ils ne savent tout simplement pas reconnaitre les débuts d’une obésité.

Apprendre à son chiot à marcher en laisse

Un chien qui tire sans cesse au bout de sa laisse transforme vite une promenade tranquille en un véritable cauchemar. Et cela devient encore plus pénible lorsque le chien en question est d’une race imposante, et qu’il devient difficile de maîtriser sa force quand il dévie à droite ou à gauche de votre chemin. Si votre chien a des difficultés pour se promener en laisse, c’est sûrement lié à son expérience alors qu’il était encore un jeune chiot. Mais ne vous inquiétez pas, avec ces quelques conseils et un peu de patience, vous pourrez repartir sur de bonnes bases et enfin prendre plaisir à marcher avec votre chien en laisse.

Apprendre à son chiot à ne pas mordre

Au bout de six semaines de vie, même les chiots les plus adorables ont déjà 28 petites dents bien acérées, qu’ils utilisent de manière très efficace. A cet âge-là, leurs dents ressemblent à des pointes d’aiguilles, et leurs morsures ne peuvent pas encore provoquer de graves blessures. Cependant, il est primordial d’apprendre à son chiot l’inhibition des morsures dès le plus jeune âge.

Protéger son chien contre les tiques

Dès l’arrivée du printemps, les tiques, petits parasites souvent redoutés, sortent de leur cachette. Une fois bien fixées sur la peau du chien ou de l’Homme, les tiques se nourrissent du sang qu’elles aspirent. Même si leurs morsures paraissent sans danger, elles ne sont pas à prendre à la légère. En effet, les tiques peuvent transmettre de nombreuses maladies infectieuses, comme la maladie de Lyme. Protéger son chien contre les tiques est alors essentiel. 

Les puces chez le chien

Plus de 2000 espèces de puces parasitent les mammifères et les oiseaux. Les chiens sont le plus souvent infestés par la puce du chat (Ctenocephalides felis), dans certains cas plus rares par la puce du chien (Ctenocephalides canis), et parfois par la puce de l’homme (Pulex irritans et Pulex simulans), la puce de la poule (Echidnophaga gallinacea) ou encore la puce du hérisson (Archaeopsylla erinacei). Les puces sont des insectes aplatis et sans ailes, aux longues pattes, mesurant entre 1 et 6 millimètres de longueur, dont la couleur varie entre le beige et le brun foncé. Les mandibules des puces leur permettent de se nourrir du sang de l’animal sur lequel elles sont accrochées. Le développement des puces s’opère selon trois stades : de l’œuf à la puce adulte, en passant par la chrysalide. Les puces femelles aspirent le sang du chien quelques minutes après s’être accrochées à sa peau et commencent à pondre des œufs entre 24 et 48 heures après. En moyenne, une puce vit entre 50 et 100 jours et pond environ 30 œufs par jour. En général, les œufs sont pondus lorsque le chien est au repos, et tombent ainsi dans son panier ou dans les lieux que le chien fréquente régulièrement. En l’espace de quelques jours, les œufs éclosent et passent par trois stades avant de de devenir des chrysalides. Les larves se nourrissent de matériaux cellulaires, de déjections de puces contenant du sang qui n’a pas été digéré, qui tombent du pelage du chien en même temps que les œufs. De ce chrysalide éclot une puce adulte, prête à investir le pelage du premier chien qui se présentera. Dans les conditions les plus défavorables, comme par exemple par des températures particulièrement basses, la chrysalide peut survivre jusqu’à 50 jours dans son cocon avant d’éclore. Dans des conditions idéales à son développement, le cycle de développement du stade d’œuf à la naissance de la puce adulte dure entre 2 et 3 semaines. Les puces adultes Ctenocephalides felis et Ctenocephalides canis vivent en permanence sur leur hôte, et peuvent éventuellement passer d’un hôte à un autre, mais elles ne restent jamais bien longtemps sans proie. Durant leurs premiers stades (œuf, larve et chrysalide), les puces se développent dans l’environnement du chien. Par exemple, les larves se terrent dans des cachettes, sous des coussins, des tapis ou encore dans les rainures des parquets. S’ils sont en contact avec d’autres animaux, vos chiens peuvent attraper des puces et les ramener à la maison. Le salon offre les meilleures conditions aux puces pour se développer. La vitesse de leur prolifération dépend en grande partie des conditions climatiques de leur environnement. La Ctenocephalides felis, la puce du chat, la plus communément rencontrée, n’a aucune exigence concernant l’animal à coloniser : en effet, cette espèce de puce a été relevée sur plus de cinquante espèces d’animaux différents, et également sur l’Homme.

Surpoids et obésité chez le chien : que faire ?

Fêtes de fin d’année, anniversaires et fêtes de famille sont souvent l’occasion pour nos compagnons à quatre pattes de se régaler avec nous.
Qu’elles soient salées ou sucrées, les petites douceurs s’ajoutent à leur ration journalière de nourriture et elles peuvent vite avoir des conséquences notables sur leur santé.

Chow-Chow

Avec son pelage doré, sa grande crinière et son corps compact, le Chow-Chow impressionne ! Le Chow-Chow est une race primitive, qui fait partie des plus anciennes races de chien répertoriées. Ces chiens originaux de par leur physique de lion présentent également un caractère particulier. Certains maîtres rapportent que le caractère de leur Chow-Chow s’apparente à celui d’un chat. Si vous vous êtes lié d’amitié avec le Chow-Chow, vous savez que ces chiens n’ont pas uniquement l’aspect mais aussi le cœur d’un lion.              

Bulldog anglais

Il a toujours l’air furieux, n’hésite pas à se mettre à son aise et ronfle… Vous vous dites que le Bulldog anglais n’est vraiment pas le partenaire idéal ? Vous vous trompez ! Le charme unique du Bulldog anglais, son sens de l’humour, son amabilité et son côté légèrement maladroit vous feront fondre !

Beagle

Les pattes courtes du Beagle peuvent vous induire en erreur : cette race de chien de taille moyenne est en réalité très dynamique ! Sans aucun doute, il saura vous surprendre ! Ces chiens adorables sont actifs, intrépides et particulièrement intelligents.

Apprendre à jouer avec son chien

Il ne suffit pas de jouer avec son chien régulièrement, il faut aussi varier les jeux. Il est important de trouver le bon équilibre : ne sollicitez pas trop votre animal avec des jeux trop intenses ou trop longs, mais gardez tout de même un minimum d’exigence et évitez les jeux ennuyeux et répétitifs.

Faire du vélo avec son chien

Qu’y a-t-il de plus agréable qu’une promenade à vélo dans la nature par une belle journée ensoleillée ? Le plaisir est d’autant plus grand lorsque vous partagez ces moments avec votre chien. Mais comment l’habituer à se promener à vélo ? À quoi faut-il faire attention pour qu’il prenne du plaisir à vous accompagner ?

L’agility pour chien

Vous et votre chien êtes lassés de toujours faire les mêmes promenades ? Vous voulez essayer quelque chose de nouveau et de divertissant ? Essayez l’agility sans plus attendre ! L’agility est un sport canin moderne mais avant tout un jeu qui peut vous aider à améliorer la communication avec votre chien. C’est un sport d’extérieur, particulièrement adapté pour se dépenser à l’arrivée des beaux jours.

Le dog-sitting : faire garder son chien pendant les vacances

Elever un chien est une grande responsabilité. Avant même l’arrivée du nouveau membre dans la famille, il est indispensable de bien réfléchir à la façon dont vous allez répondre à ses besoins au quotidien. Vous travaillez à plein-temps et vous n’avez pas de proches ou de voisins qui puissent garder votre chien et s’occuper de lui pendant votre absence ? Bien souvent, il faudra vous résigner à confier votre animal à une pension ou à une garderie pour chien.

Voyager avec son chien : en voiture ou en avion ?

Les maitres aiment emmener avec eux leurs amis à quatre pattes partout où ils vont. Lorsqu’il s’agit d’une sortie en ville, il est naturel que nos boules de poils nous accompagnent. Mais qu’en est-il lorsqu’il s’agit de vacances ? Quelles possibilités s’offrent aux amis des animaux, lorsqu’un déménagement de longue distance est prévu ? Est-il possible de voyager avec son chien dans l’avion ? Ou est-ce que les maîtres devraient plutôt privilégier de parcourir ces longues distances en voiture ?

Prendre le train avec son chien

Que ce soit pour les trajets quotidiens ou pour les vacances, voyager en train constitue pour de nombreux maîtres un moyen simple et efficace pour relier un point A à un point B. Faites en sorte que les voyages en train soient agréables en habituant votre chien à ce mode de transport. Nous vous donnons quelques conseils afin que le voyage en train soit le plus détendu possible.

Comment bien nourrir votre chiot ?

Il a été scientifiquement prouvé que la première année du chien correspond, en fonction de la race, à 12 à 15 années de vie chez les humains.
Les besoins nutritionnels du chiot en croissance sont donc énormes : il a en effet besoin d’énergie (matières grasses et protéines brutes), de protéines, de minéraux (principalement du calcium) et de vitamines.

La première visite du chiot chez le vétérinaire

Après quelques jours d’adaptation à la maison, il est enfin temps de présenter votre nouveau petit chiot à votre vétérinaire. Il saura repérer en un clin d’œil d’éventuelles infections ou infestations parasitaires et vous proposer un traitement adéquat.

Apprendre à son chiot à marcher en laisse

Un chien qui tire sans cesse au bout de sa laisse transforme vite une promenade tranquille en un véritable cauchemar. Et cela devient encore plus pénible lorsque le chien en question est d’une race imposante, et qu’il devient difficile de maîtriser sa force quand il dévie à droite ou à gauche de votre chemin. Si votre chien a des difficultés pour se promener en laisse, c’est sûrement lié à son expérience alors qu’il était encore un jeune chiot. Mais ne vous inquiétez pas, avec ces quelques conseils et un peu de patience, vous pourrez repartir sur de bonnes bases et enfin prendre plaisir à marcher avec votre chien en laisse.
Articles les plus lus
Chat Santé et bien-être du chat

Le rhume chez le chat

Le froid, l’humidité et des changements constants de température affectent le système immunitaire des humains tout autant que celui des chats. En effet, il est très fréquent pour nous, humains, d’attraper un rhume lors de brusques changements de température. Par ailleurs, de nombreux propriétaires de chat savent par expérience que ces derniers aussi risquent d’attraper un rhume de cette façon.
Chat Sports et jeux pour chat

Jouer avec votre chat d'intérieur

En tant que maître d’un chat d’intérieur, vous souhaitez sûrement que votre animal vive dans un environnement le plus naturel qui soit. C’est pourquoi un appartement adapté à un chat doit offrir une grande variété d’activités. En rendant le quotidien de votre chat ludique et varié, vous le rendrez plus résistant au stress ! Variez les horaires des repas de votre chat : elles doivent concorder avec vos disponibilités et ne pas forcément être fixes. Jouez avec lui aussi souvent que possible et ramenez-lui de temps en temps un nouveau carton pour qu’il puisse s’y cacher et avoir un univers olfactif différent. De même, vous pouvez varier les fonds sonores.
Chat Santé et bien-être du chat

Les maladies de la peau chez le chat

Le pelage soyeux et doux des chats ne sert pas seulement à être caressé et admiré. Le pelage et la peau de votre chat servent à le protéger ! Les maladies de la peau et du pelage chez le chat sont immédiatement visibles. Si le processus métabolique du chat est déséquilibré, alors sa peau et ses poils en souffrent. 
Derniers articles
Chat Alimentation du chat

Nourriture pour chat : boîtes VS croquettes

Le marché de la nourriture pour chat offre une large gamme d’aliments et un choix varié en termes de type de nourriture. Texture, forme, saveur : les propriétaires de chats ont alors l’embarras du choix. Avant de choisir une nourriture de bonne qualité, non trop onéreuse, qui flattera les papilles de leur félin, les néophytes en matière de nourriture pour chat se posent souvent les questions suivantes : Dois-je choisir une nourriture en boîte ou des croquettes pour mon chat ? Ou bien les deux à la fois ? Quels avantages présentent la nourriture humide en boîte et la nourriture sèche sous forme de croquettes pour la santé du chat ?
Chien Santé et bien-être du chien

Protéger son chien contre les tiques

Dès l’arrivée du printemps, les tiques, petits parasites souvent redoutés, sortent de leur cachette. Une fois bien fixées sur la peau du chien ou de l’Homme, les tiques se nourrissent du sang qu’elles aspirent. Même si leurs morsures paraissent sans danger, elles ne sont pas à prendre à la légère. En effet, les tiques peuvent transmettre de nombreuses maladies infectieuses, comme la maladie de Lyme. Protéger son chien contre les tiques est alors essentiel. 

Le magazine présente également de nombreuses races de chien afin que vous puissiez choisir votre nouveau compagnon selon votre mode de vie. Vais-je choisir mon chien, ou est-ce lui qui me choisira ? Comment dois-je me préparer à son arrivée ? De quels équipements ai-je besoin pour accueillir mon chien dans les meilleures conditions ? Les articles de la catégorie « Adopter un chien » apporteront des réponses à vos questions.

Ce magazine vous donne de nombreux conseils relatifs à l'éducation de votre chien. Ainsi, vous découvrirez par exemple des astuces indispensables pour éduquer votre chiot de manière efficace et pour savoir réagir aux mauvais comportements de votre chien adulte.

Des articles sur la santé et le bien-être des chiens sont également présents dans le magazine. Apprenez à détecter les symptômes les plus courants chez le chien, à prendre les mesures nécessaires si votre chien a des parasites, et à prendre soin de son pelage. De la question de la reproduction jusqu'au toilettage, en passant par les problèmes de surpoids, votre magazine aborde de nombreux thèmes différents !

Les articles de la rubrique « Alimentation du chien » vous informent des régimes alimentaires spécifiques de chaque race de chien et vous donnent des conseils pour trouver une alimentation adaptée aux chiens en surpoids ou aux chiens allergiques.

Sans oublier les conseils pour voyager sereinement avec votre chien ! Jusqu'à quelle taille et quel poids mon chien peut-il voyager en cabine dans l'avion ? Est-il possible d'emmener son chien en croisière ? Comment assurer la sécurité de mon chien en voiture ? Si vous vous posez ces questions, rendez-vous dans la rubrique « Voyager avec son chien » du magazine zooplus.

Enfin, le magazine pour chien traite des questions du quotidien, comme par exemple le sport et les jeux pour chien. Si vous souhaitez vous laisser tenter par le canicross, l'agility pour chien ou encore par la mode du dog dancing, consultez les articles du magazine à ce sujet.

Ces conseils sont fournis à titre informatif : pour des conseils personnalisés et tout avis médical sur la santé de votre chien, veuillez prendre contact avec votre vétérinaire, il saura répondre à vos questions.