Alimentation adaptée pour chien âgé

Alimentation adaptée pour chien âgé

Ses premiers poils grisonnants apparaissent, ses déplacements se font plus rares ? Votre chien vieillit ! Tous les chiens sont touchés par le vieillissement, c’est également le cas pour les humains. Vous pouvez cependant aider votre chien à bien vieillir. Une alimentation adaptée aux besoins des chiens senior permettra à votre chien de rester en bonne santé et plein de vitalité, malgré un âge avancé.

Vulnérable aux changements

Il existe aujourd’hui un large choix d’aliments adaptés pour chien âgé. Mais votre chien a-t-il vraiment besoin d’une nourriture spécifique pour chien sénior ? La réponse est oui, car avec l’âge, le métabolisme des chiens évolue et certains maux peuvent se faire ressentir.

Le tempérament de chiot enjoué a disparu : le chien sénior se montre plus calme, ses déplacements se font plus rares et ses mouvements plus lents. La digestion devient plus difficile et les intestins assurent moins bien leur fonction. S’en suivent des problèmes de digestion comme la diarrhée, les ballonnements ou la constipation. Les chiens âgés peut ressentir des douleurs dentaires lorsqu’ils mâchent leur nourriture et leur perception du goût diminue. En plus de cela s’ajoutent les maladies liées à l’âge comme l’arthrose ou d’autres problèmes articulaires. Ce sont les effets indésirables de l’âge… mais pas de panique ! Avec une alimentation adaptée, ces troubles peuvent être contrecarrés. Ainsi, votre chien sénior pourra rester en forme et en bonne santé !

Beaucoup de nutriments, moins de calories

En raison de la diminution de l’activité physique liée à l’âge, les besoins énergétiques du chien diminuent jusqu’à 20%. La diminution de l’activité agit aussi sur le métabolisme : la nourriture absorbée ne se transforme plus en matière musculaire mais en graisse, ce qui peut vite mener à une situation de surpoids. Un menu adapté pour chien sénior doit donc contenir moins de calories qu’un menu classique pour un chien adulte. Alors, comment faire en sorte que son chien consomme moins de calories ? Les maîtres pensent souvent à simplement diminuer la quantité de croquettes et ainsi donner de plus petites proportions de nourriture à leur compagnon. Or, il s’agit ici d’une erreur à ne pas commettre ! Car ce ne sont pas uniquement les calories qui vont manquer, mais également les nutriments essentiels. Les nutriments comme les vitamines et les minéraux sont vitaux pour les chiens âgés.

 

Vitamine B, C et E

La L-carnitine et les antioxydants comme la vitamine C et E renforcent les défenses immunitaires du chien. De plus, ils interceptent les radicaux libres agressifs, à l’origine du vieillissement. La vitamine E est présente dans de bonnes proportions dans l’huile de tournesol ou l’huile de maïs. Si vous préparez vous-même la nourriture de votre chien, vous pouvez simplement les mélanger à la viande ou aux légumes. Les vitamines hydrosolubles comme la vitamine B doivent aussi trouver leur place dans la nourriture pour chien sénior. Par contre, il faut être prudent avec la vitamine A qui est liposoluble. Une consommation excessive peut surcharger le foie de votre chien âgé. Sachant que de nombreux chiens sont friands du foie et aiment même consommer de l’huile de foie de morue, ils sont donc plus enclins à en consommer une quantité trop importante que de présenter une carence en vitamine A.

 

Acides gras Omega 3 et Omega 6

Il n’est pas rare qu’avec l’âge, votre chien perde ses poils, que son pelage devienne sec et que des infections cutanées apparaissent. Une part élevée en acides gras Omega 3 et 6 dans la nourriture de votre chien renforce sa peau, veille à sa santé et permet de faire briller son pelage. L’huile de lin est particulièrement riche en Omega 6. L’Omega 3, encore plus essentiel à la santé de votre chien, se retrouve dans l’huile de poisson comme l’huile de saumon. Les acides gras Omega 3 n’ont pas seulement des effets positifs sur le pelage, mais renforcent également les articulations. Les recherches cliniques montrent que si l’Omega 3 était présent en pourcentage plus élevée dans la nourriture pour chien, alors la quantité d’analgésiques prescrits dans le cadre de problèmes articulaires seraient réduits.

 

Extraits de moules vertes, glucosamine et sulfate de chondroïtine 

La chondroïtine ou la glucosamine provenant par exemple d’extraits de moules vertes ont un effet positif sur les ossements et les articulations des chiens âgés. Ces substances peuvent soulager les douleurs des chiens atteints d’arthrose ou d’une dysplasie de la hanche.

 

Protéines

Les protéines constituent le principal apport en énergie des chiens, et ce, même pour les plus âgés. La viande est une source de protéines de qualité et devrait représenter l’ingrédient principal d’une alimentation équilibrée pour chien. Il est donc particulièrement important d’utiliser une viande de qualité pour les chiens âgés. Une viande fraîche et de qualité n’est pas seulement meilleure d’un point de vue gustatif, elle est aussi mieux digérée par l’organisme. La chair musculaire et les abats comme le cœur sont plus facilement digestibles que des morceaux de viande contenant des tendons et du cartilage.

Nourriture digeste

La digestion des chiens âgés est plus sensible aux dysfonctionnements que celle des chiens adultes et actifs. Il n’est pas rare que leur intestin paresseux mène à la constipation. Souvent, la nourriture n’est plus suffisamment mastiquée en raison de problèmes dentaires et l’intestin a ainsi plus de mal faire son travail. De plus, de par l’évolution de l’équilibre bactérien dans l’intestin, les chiens âgés souffrent souvent de flatulences malodorantes. Le passage à une alimentation plus digeste à un âge avancé permet non seulement une bonne digestion mais également d’éviter ce genre de désagréments. La chair musculaire, le poulet (à faible cuisson), le cœur, l’œuf, le riz (en faible quantité), le fromage blanc maigre et le cottage cheese peuvent aider à rétablir la digestion de votre chien. Évitez de donner à votre chien une nourriture riche en glucides, en os et en viande riche en cartilage. De plus, il est recommandé de donner stomacs sensibles une nourriture à température ambiante et non fraîchement sortie du réfrigérateur. Ménagez l’estomac de votre ami à quatre pattes et ne changez en aucun cas sa nourriture en une seule fois. Habituez votre chien à sa nouvelle alimentation au fur et à mesure, en remplaçant petit à petit l’ancienne nourriture par sa nouvelle nourriture pour chien âgé. Prenez votre temps, et procédez au changement en douceur : il est probable que processus d’adaptation à la nouvelle nourriture dure toute une semaine.

Une bonne hydratation est essentielle

Comme les humains, avec l’âge, les chiens ont tendance à boire moins. Or, une alimentation équilibrée pour chien âgé est aussi synonyme d’un apport suffisant en eau. Une nourriture humide en boîte est donc est plus adaptée que des croquettes pour les petits buveurs. En effet, une alimentation humide permettra à ces chiens d’être davantage hydratés. Afin de redonner l’envie de boire à votre chien sénior, il s’avère parfois utile d’ajouter un léger « exhausteur de goût » en quantité infime à sa gamelle d’eau. Essayez par exemple avec une cuillère de jus de volaille ou de bouillon. Faites très attention à la consommation d’eau de votre chien, car une soif modérée ou excessive peut être révélatrice de certains troubles.

Nourriture toute prête ou nourriture faite maison ?

Lorsqu’il s’agit de la nourriture de votre chien sénior, la qualité doit être le maître-mot. Si vous préparez vous-même la nourriture de votre chien, vous avez sûrement déjà un bon aperçu de ses goûts. De plus, vous pouvez vous assurer de la qualité de l’alimentation et choisir des ingrédients frais : la viande fraîche est riche en protéines et les légumes permettent un apport en vitamines.

Si vous préférez offrir à votre chien sénior une nourriture transformée, prête à être consommée, vous pouvez également trouver des options très saines. Il existe un large choix de nourriture pour chien sénior, sous forme de croquettes ou de boîtes. Malheureusement, toutes ne se valent pas. Une nourriture de qualité ne se reconnaît pas seulement à son prix mais surtout aux aliments figurant sur la liste des ingrédients. Veillez à ce que la viande soit de qualité et que les nutriments cités plus hauts dans cet article y figurent. En revanche, le sucre n’a sa place en aucun cas dans une nourriture pour chien. Ce dernier peut nuire gravement à la santé des chiens âgés qui souffrent de problèmes dentaires. Malheureusement, une grande quantité des aliments pour chien en contiennent. Ils sont souvent moins chers, mais abstenez-vous de les acheter, pour le bien de votre chien ! Il en va de même avec les friandises ! Même si votre petit compagnon vous regarde avec ses yeux mendiants, une consommation excessive de friandises peut mener à un surpoids et nuire à sa santé. Évidemment, cela ne veut pas dire que vous devez totalement y renoncer. Cependant, veillez à la quantité, ne les donnez pas à votre chien lors des repas, et choisissez de préférence des friandises qui sont faciles à digérer.

En résumé, la nourriture de votre chien sénior devrait être de qualité, digeste, nutritive, faible en calories et riche en eau. Ainsi, votre chien conservera sa forme, sa vitalité et pourra profiter pleinement de promenades en plein air. Une nourriture spécialisée peut aider les chiens qui souffrent de maladies, de surpoids ou d’un amaigrissement en raison d’une perte d’appétit. Vous avez des questions sur le régime alimentaire de votre chien ? Votre vétérinaire sera en mesure de répondre à vos questions.

Rendez-vous sur votre boutique en ligne zooplus afin de retrouver une sélection d’aliments et d’accessoires pour chien âgé soigneusement choisis, qui permettront à votre compagnon d’aborder la vieillesse en toute sérénité !

Nous souhaitons un très bon appétit à votre chien sénior !

Articles les plus lus

Comment bien nourrir son Labrador Retriever ?

Ayant tendance à l'embonpoint, le Labrador Retriever devrait consommer une nourriture équilibrée et adaptée à ses besoins. Nourrir son Labrador Retriever n'est pas si compliqué : suivez nos conseils !

Comment bien nourrir mon Bouledogue français ?

Du fait de son anatomie et de sa physiologie, le Bouledogue français a besoin d’une alimentation spécifique. Découvrez comment nourrir votre Bouledogue français de manière saine et équilibrée !