Field Spaniel

Au sein de la race des épagneuls, le chien Field Spaniel n’est pas seulement le plus ancien représentant des épagneuls de terrain : c’est aussi l’un des plus rares. Pourtant, ce chien de chasse par essence ne manque pas d’atouts pour séduire de potentiels maîtres :  son apparence pleine de charme et de noblesse va de pair avec un caractère sensible, amical et aimant avec les enfants.

field spaniel

Un sportif plein de vie au caractère sensible

Comme tout épagneul digne de ce nom, le Field Spaniel est un chien extrêmement doux et proche de l’homme, qui cherche toujours à maintenir un contact étroit avec sa famille et ne s’éloigne jamais trop d’elle malgré son instinct de chasse inné.

Il s’entend à merveille avec les enfants, qui se réjouiront d’avoir un partenaire de jeu docile et infatigable à leurs côtés. Bien qu’il ait généralement la réputation d’être plus calme et moins turbulent que le cocker, son cousin plus célèbre, son enthousiasme ne connaît pas de limites lorsqu’on l’autorise à rapporter des balles et des bâtons aux enfants de la famille. Quand il se trouve en pleine nature, son tempérament de sportif se manifeste pleinement : particulièrement endurant, ce chien est aussi très robuste et aime jouer, fouiller et courir par tous les temps.

Caractère : le Field Spaniel, un chien affectueux mais indépendant

À la maison, ce chien de race de taille moyenne doté d’un bon flair est un compagnon agréable, calme et facile à vivre. Comme tous les épagneuls, il est affectueux et joueur, sans pour autant coller aux basques de son maître. Le Field Spaniel a en effet conservé une certaine indépendance. Même s’il est élevé comme chien de famille, ce chien d’utilité primitif et avide de travail apprécie de se voir confier de temps à autre des missions et de pouvoir les accomplir en toute autonomie.

Son indépendance se manifeste également dans la relation qu’il entretient avec les étrangers. Certains de ces chiens de race se montrent d’abord très réservés et souhaitent décider par eux-mêmes s’ils veulent ou non entrer en contact avec le visiteur étranger. Mais une fois que l’on a gagné la confiance de ce chien intelligent et sensible, on ne tarde pas à s’attacher à cet animal amical et facile à vivre.

Un chien de famille rêvé

Son caractère bon enfant, tolérant et affectueux avec les petits humains fait du Field Spaniel – malgré son passé de chasseur – un chien de famille idéal. Comme son instinct de chasse ne se manifeste généralement que lorsqu’il est encouragé de manière ciblée, ce trait de caractère ne pose pas de problème au quotidien. Ce chien de race équilibré ne se montre pas non plus dominant avec ses congénères. Il s’entend généralement très bien avec d’autres chiens ou chats à l’issue d’une période d’adaptation normale.

Même les maîtres novices devraient donc prendre un grand plaisir à éduquer un Field Spaniel car il s’agit d’un chien particulièrement éveillé et amical. Mais même si son éducation ne pose pas de problème particulier, le Field Spaniel – comme tous les chiens – a tout de même besoin d’un maître ferme et affectueux qui lui fixe des limites claires tout en respectant se nature sensible. 

Apparence : le Field Spaniel, un chien majestueux

Le Field Spaniel séduit ses adeptes non seulement par son caractère vif, avide de travail et charmant, mais également par une apparence extrêmement noble. Sa longue fourrure soyeuse et luisante de même que sa tête allongée et joliment dessinée, qui n’a jamais été modifiée malgré de nombreuses tentatives d’élevage à la mode, lui confèrent un air majestueux. Le dos exagérément long et les membres courts et fortement osseux que les éleveurs s’étaient fixés comme objectifs à la fin du 19ème siècle ont heureusement été relativisés, de sorte que le field spaniel est aujourd’hui un chien très robuste et équilibré, sans aucun excès physique. 

Un regard de teckel empli d’amour

Le poil long et très fin de ce chien de race se présente dans les couleurs suivantes : noir, marron ou gris avec des marques de couleur feu. Chez les chiens marron et noirs, du blanc ou du rouan est également admis sur le poitrail. En revanche, le standard de la race n’accepte pas les chiens unicolores sans marques. Les yeux en amande éveillés du Field Spaniel sont généralement de couleur marron foncé. Tout comme le Teckel, le Field Spaniel ou le cocker, son proche parent, a un regard qui fait fondre les cœurs. Avec une hauteur au garrot de 46 cm environ et un poids de 16 à 25 kg, le field spaniel fait partie des chiens de taille moyenne.

Origine : quelle est l’histoire des races d’épagneuls ?

Si vous avez constaté une certaine ressemblance avec le cocker, ce n’est pas tout à fait le fruit du hasard, puisque les deux races d’épagneuls ont la même origine. Au 19ème siècle, en Grande-Bretagne, le seul critère de distinction pour différencier les races d’épagneuls était leur emploi sur terre ou dans l’eau. La catégorie « Field Spaniels » (l’équivalent de « épagneuls de terrain ou de champ » en anglais) comprenait à cette époque aussi bien les Springer Spaniels, les Cocker Spaniels, les Sussex Spaniels que les Field Spaniels actuels. Jusqu’à la fin du siècle, les Britanniques ont croisé les différentes races d’épagneuls entre elles. Ainsi, l’ancêtre des cockers actuels aurait eu pour mère une femelle field spaniel.

Des exagérations à la mode

Ce n’est qu’à la fin du 19ème siècle que l’on a commencé à opérer une distinction entre les différentes variétés d’épagneuls. Le Field Spaniel est considéré comme le premier type de race à avoir été clairement défini et, par conséquent, comme l’un des plus anciens épagneuls de terrain. En 1892, le Field Spaniel, qui avait la réputation jusqu’alors d’être un bon chien de chasse pour les terrains difficiles, fut reconnu comme chien d’exposition.

À partir de ce moment-là, la race a régulièrement subi des changements par le biais de croisements à la mode. Du sang de setter irlandais a été croisé avec ce chien de race pour obtenir des membres plus longs, des bassets ont été utilisés pour obtenir une gamme de couleurs plus attrayantes et pour raccourcir la longueur des membres. Les membres courts et très osseux et le dos parfois exagérément long ont fait perdre au field spaniel certaines de ses aptitudes à la chasse.

Histoire : une race de chien plusieurs fois au bord de l’extinction

Les extravagances de la mode dont la race a été victime n’ont pas conduit à une plus grande demande. Au contraire : le Field Spaniel est tombé de plus en plus dans l’oubli au cours du 20ème siècle. Face à la popularité florissante du cocker, le Field Spaniel n’a pas su s’imposer, et la race a été plusieurs fois sur le point de s’éteindre. La création de la « Field Spaniel Society » anglaise en 1923, consacrée à l’élevage de la race, ne changea pas grand-chose à la situation.

Toutefois, les éleveurs engagés parvinrent à conserver une certaine population de Field Spaniels et à sauver la race de l’extinction, même pendant les troubles causés par la Seconde Guerre mondiale. En 1954, le Field Spaniel a été définitivement reconnu par la FCI comme une race à part entière. Dans les années 1960, des croisements entre des cockers et des springer spaniels anglais ont été entrepris pour relancer l’élevage, mais le Kennel Club anglais a enregistré de moins en moins d’individus jusque dans les années 1990.

Aujourd’hui, la population de Field Spaniels semble s’être quelque peu reconstituée, même si cette race reste très rare. Très peu de clubs d’élevage de chiens de race dans le monde se consacrent exclusivement à la race Field Spaniel.

Élevage et achat d’un Field Spaniel

Si vous envisagez d’acheter un Field Spaniel, trouver un éleveur de cette race vous prendra sûrement un certain temps. Comme il s’agit d’une race peu répandue, de longs trajets – voire un voyage dans les pays voisins – et de longs délais d’attente sont à prévoir. Mais si vous faites preuve de patience, vous serez récompensé par un chien très sociable qui vous apportera beaucoup de joie et de vie au quotidien.

Attention aux chiots Field Spaniel à prix cassés

La prudence est de mise face aux offres douteuses que l’on trouve sur Internet ou dans les journaux. Même si la perspective d’un adorable chiot à « acheter tout de suite » et à un prix avantageux semble séduisante, il est fort probable qu’il ne s’agisse pas d’un chien issu d’un élevage fiable et certifié par la FCI. Les problèmes de santé ou de comportement ultérieurs sont malheureusement très fréquents chez ce type de chiens. Il est donc préférable de s’adresser à un club d’élevage d’épagneuls reconnu, qui pourra vous mettre en contact avec des éleveurs dignes de confiance.

Santé : quelles sont les maladies typiques de la race ?

Naturellement, même les chiens de pure race issus d’un élevage sérieux ne sont pas complètement à l’abri des maladies répandues chez les chiens. Mais le risque de développer une dysplasie de la hanche (DH) héréditaire, une maladie oculaire ou une autre maladie génétique caractéristique est beaucoup plus faible chez les chiens issus d’un élevage fiable. Des examens de santé complets des parents et des proches parents, ainsi que l’exclusion de l’élevage des animaux testés positifs, ont permis de réduire considérablement le nombre de chiens atteints de maladies. Les Field Spaniels sont aujourd’hui considérés comme très robustes et, en comparaison avec d’autres races d’épagneuls, le risque pour eux de contracter des maladies spécifiques à la race est faible, à l’exception de quelques cas de DH.

Alimentation : comment bien nourrir son Field Spaniel ?

Le regard fidèle et suppliant avec lequel de nombreux épagneuls quémandent de la nourriture a de quoi déchirer le cœur. Mais même si votre épagneul semble avoir faim en permanence, vous ne devez en aucun cas céder à ses supplications ! Un Field Spaniel adulte devrait se contenter de 200 à 250 g de viande environ par jour. La viande doit représenter un à deux tiers de son alimentation totale environ et peut être complétée par du riz ou des pâtes, des flocons et des légumes. Les épagneuls sont généralement de bons consommateurs de nourriture et ne font pas la fine bouche.

Vous devez néanmoins veiller à ce que leur nourriture soit toujours de bonne qualité. La forme de la nourriture ne joue pas un rôle aussi important que beaucoup le pensent. Pour nourrir votre chien avec une nourriture saine et riche en nutriments, vous pouvez aussi bien recourir à des aliments préparés par vos soins qu’à des aliments industriels prêts à l’emploi, à condition de respecter quelques critères importants.  

Les critères à prendre en compte en matière d’alimentation

Tout d’abord, vous devez connaître les besoins nutritionnels de votre chien. Ces derniers ne dépendent pas seulement de son âge et de son poids, mais aussi de son niveau d’activité. Un épagneul très sportif, qui passe beaucoup de temps à chasser ou sur un terrain de sport canin, aura par exemple des besoins énergétiques plus élevés qu’un chien de famille qui se contente de promenades et de petits jeux de rapport. La viande crue fraîche ayant une teneur très élevée en protéines, il n’est pas étonnant que la méthode dite « BARF » ait fait de nombreux adeptes parmi les propriétaires de chiens.

Les maîtres qui choisissent cette variante doivent toutefois bien connaître les ingrédients et la composition nutritionnelle exacte de l’alimentation de leur protégé. Mais même si vous vous tournez vers les aliments prêts à l’emploi vendus en supermarché, il vaut mieux examiner les ingrédients de près. Une teneur trop élevée en céréales ou en édulcorants, comme le sucre, est par exemple l’indice d’une nourriture de qualité plutôt médiocre. 

Comment prendre soin de mon Field Spaniel ?

L’alimentation n’est pas la seule à influer sur la santé des chiens : prodiguer les soins appropriés à son animal s’avère aussi essentiel – c’est désormais un fait bien connu. Mais comment bien s’occuper d’un Field Spaniel ?

Tout d’abord, comme cette race fait partie des chiens à poils longs, son toilettage est plus intensif que celui de certains chiens à poils courts. Les poils longs et fins du Field Spaniel ont en effet tendance à s’emmêler et doivent être peignés chaque jour. Inspectez et nettoyez également régulièrement les longues oreilles caractéristiques de votre protégé, plus sujettes aux infections que celles d’autres races de chiens.

Pour un bien-être optimal

Le caractère facile à vivre et adaptable du Field Spaniel ne doit pas faire oublier que ce chien était à l’origine un chien de chasse et d’utilité et qu’il est donc toujours très sportif et avide de travail. Toute personne souhaitant adopter un Fiel Spaniel doit donc aimer se dépenser à l’extérieur. Le Field Spaniel est un excellent compagnon pour les longues randonnées, les joggings et les promenades à vélo. Il se réjouit de chaque bâton et de chaque balle qu’il peut rapporter et sera toujours partant pour une baignade rafraîchissante dans un lac ou un ruisseau. Les sports canins, tels que le travail avec des dummies, l’obéissance, l’agility ou le travail de pistage, sont généralement des activités qui permettent à ce chien vif et intelligent de se dépenser physiquement et mentalement.

Dépense physique : beaucoup d’exercice en plein air

Si vous offrez à votre compagnon suffisamment d’occasions de se dépenser, de courir librement et de se défouler, vous verrez que le Field Spaniel est un colocataire calme et adaptable à la maison. Dans ces conditions, il n’est pas nécessaire d’avoir une grande maison à la campagne pour satisfaire le Field Spaniel. Ce chien de taille moyenne peut tout à fait se sentir à l’aise dans un appartement en ville, à partir du moment où il passe beaucoup de temps à l’air libre et être souvent en action. D’ailleurs, le Field Spaniel se prête aujourd’hui encore à la chasse. Son bon flair, son endurance et sa bonne obéissance de base font de ce chien de famille un compagnon de chasse talentueux, qui ne chasse généralement que lorsque son maître l’y invite.

Races de chiens similaires

Vous avez un coup de cœur pour le Field Spaniel ? Dans ce cas, ces races de chiens pourraient également vous intéresser :

Articles les plus utiles
13 min

Spitz nain (loulou de Poméranie)

Le Spitz nain, également appelé loulou de Poméranie ou encore Poméranien, est une race de chien miniature originaire de la province de Poméranie, un territoire à cheval entre l’Allemagne et la Pologne. Si ce n’est pas par sa taille que le Spitz nain impressionne, c’est sans aucun doute par son caractère amical, son assurance et son énergie. Pas étonnant que de plus en plus de chiens de cette race miniature gagnent le cœur des amoureux des animaux !

11 min

American Bully

Il a l'air méchant mais est en réalité c'est un amour de chien. Cette description convient parfaitement à l'American Bully. Dans cet article, nous vous présentons une race de chien encore rare en Europe.

16 min

Cavalier King Charles spaniel

Le Cavalier King Charles spaniel se distingue du King Charles spaniel par un élément facilement repérable : la longueur de son museau. Les deux races tiennent leurs noms des rois Charles Ier et Charles II, qui appréciaient beaucoup ces chiens. Le King Charles est aujourd’hui toujours aussi apprécié qu’à l’origine.