Chat

Dans la rubrique chat de votre magazine, retrouvez une multitude d'informations et de conseils sur l’alimentation des chats, leur santé, leur bien-être, leur éducation, les jeux dont ils raffolent ou encore les différentes races de chat. Le magazine regroupe des conseils pratiques et utiles pour tous les chats et leurs maîtres. Ces conseils vous permettent de tout mettre en œuvre afin que votre chat se sente parfaitement à l'aise et que vous passiez d'agréables moments ensemble ! Apprenez-en plus sur le caractère et l'aspect physique des différentes races de chat. Ainsi, vous pourrez plus facilement choisir votre compagnon idéal. Lire

5 min

Chat noir et blanc : un félin en smoking

Avec leur pelage particulier, les chats noirs et blancs, ou tuxedo, donnent l'impression de porter un smoking : leur corps est principalement noir, combiné à un poitrail blanc, une bavette blanche et un ventre blanc. Les pattes sont également blanches. Vous voulez adopter un chat de ce type ? Nous vous expliquons d'où vient le nom de tuxedo et comment ces chats obtiennent leur élégant pelage.
5 min

Chat qui rêve : à quoi pense-t-il ?

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi votre petit animal fait parfois des mouvements étranges pendant son sommeil ? Et pourquoi vous avez l’impression que votre chat ronfle ? Un chat qui dort est un chat qui rêve aussi ! Dans notre Magazine consacré à l’adoption d’un chat, découvrez tout ce qu’il y a d’intéressant sur le sommeil du chat.
3 min

2 recettes de gâteaux pour chat

Préparer soi-même un gâteau pour son chat présente différents avantages, le premier étant qu'il est très simple de réussir ce type de préparation. De plus, cela vous permet de savoir exactement ce que contient le gâteau que votre chat va manger, et même de tenir compte de ses allergies.
Remarque : Pour les recettes à base de produits laitiers comme le beurre et le fromage, il est conseillé d'utiliser des produits sans lactose car de nombreux chats ont des difficultés à le digérer.

Recette de gâteau pour chat au thon

4 min

5 recettes de glaces pour chat à faire soi-même

De nombreux chats sont habitués aux fortes chaleurs. Cependant, en plein été, il fait parfois trop chaud pour certains, pourtant habitués aux fortes températures.  Bien sûr, en aménageant des coins ombragés et en mettant davantage d'eau à disposition de votre animal, il se sentira déjà plus à l'aise. Cependant, de nombreux parents souhaitent leur offrir davantage de confort en donnant de la glace à leur chat. 

Glaces maison pour chat : nos conseils pour émoustiller leurs papilles

Les chats peuvent très bien manger de la glace, mais sous certaines conditions :  
  • Les chats raffolent du lait mais ne tolèrent malheureusement pas le lactose qu'il contient. Vous pouvez donc le remplacer par du lait spécial pour chat. Ou bien vous pouvez aussi fabriquer une glace sans lactose (vous trouverez plusieurs idées de recettes ci-dessous). 
  • Attention aux quantités ! Pour que votre chat reste en bonne santé, il a besoin d'une alimentation équilibrée. La glace doit donc être donnée occasionnellement en petites quantités, comme pour les friandises. 
  • Les chats doivent déguster lentement leur glace, celle-ci ne devant pas être trop froide, au risque de perturber leur estomac. Veillez donc à la décongeler un peu en avance. 
Alors qu'il existe de nombreuses glaces prêtes à l'emploi pour les chiens, il y en a très peu pour les chats. Il est très facile de fabriquer soi-même des glaces pour chat, à moindre coût, selon les préférences de votre animal.  La température ne cesse de grimper ? Voici 5 conseils pour protéger votre chat des fortes chaleurs. 

Glaces maison pour chat : ingrédients et ustensiles

11 min

Le comportement agressif du chat après la castration

La castration des chats est aujourd’hui une pratique courante et fait depuis longtemps partie de la routine des vétérinaires. Après tout, la castration présente de nombreux avantages pour la vie de l’animal. Mais que se passe-t-il lorsque ces avantages ne se manifestent pas après la castration ? Ou pire encore, lorsque le chat est plus agressif qu’avant après l’opération ? Le risque de comportement agressif du chat après la castration est très faible. De ce fait, peu de gens savent qu’il existe des cas dans lesquels les chats sont plus nerveux, plus agressifs ou plus craintifs après l’intervention. Pourtant, certains maîtres désespérés, qui ont justement vécu cette situation, s’expriment régulièrement sur des forums sur Internet.

Les raisons possibles d’un comportement agressif du chat après la castration

3 min

Pourquoi mon chat fait ses griffes sur le canapé ?

Un fauteuil griffé, un canapé déchiré : ne cherchez plus, c'est l'œuvre du chat. Mais pourquoi sont-ils aussi nombreux à maltraiter nos meubles avec leurs griffes ? 

Soin des griffes

L'une des raisons peut être liée à l'entretien de leurs griffes. Afin qu'elles restent aiguisées, les couches externes usées de la corne des griffes doivent être retirées. En grattant les meubles, les griffes deviennent donc petit à petit à la bonne longueur, aiguisées et propres.  À l'extérieur, les félins aiguisent leurs griffes sur des troncs d'arbres, où ils peuvent aussi s'étirer.  Mais les chats d'intérieur n'ont pas d'arbre à leur disposition et doivent trouver d'autres moyens pour entretenir leurs griffes. Pour eux, les canapés, les meubles en bois et les papiers peints sont des alternatives idéales aux tronc d'arbres.  Si votre chat fait ses griffes sur le canapé, ce n'est pas contre vous, c'est simplement la meilleure solution qu’il a trouvé pour entretenir ses griffes. 
6 min

Radio chez le chat : tout savoir

Votre animal a été renversé par une voiture et il boite fortement ? Pour déterminer l’étendue de la blessure, réaliser une radio de votre chat chez le vétérinaire s’impose. Si vous voulez savoir dans quels cas cette technique d’imagerie est utilisée, comment se déroule l’examen et comment comprendre et interpréter l’image, lisez notre Magazine spécialisé dans la santé des chats.
6 min

Chat qui se lèche beaucoup et perd ses poils : que faire ?

Les chats aiment prendre soin de leur propre pelage à l'aide de leur langue. Ils y consacrent beaucoup de temps - jusqu'à quatre heures par jour. Mais que se passe-t-il si votre chat se lèche beaucoup et perd ses poils ? Votre animal pourrait bien souffrir d'un trouble du comportement appelé léchage compulsif ou aussi alopécie psychogène, ce qui peut entraîner une pelade.
8 min

Typhus du chat

Le typhus du chat, également appelé panleucopénie ou encore parvovirose féline est une maladie infectieuse dangereuse qui peut laisser de graves séquelles. Le typhus du chat est hautement contagieux et généralement mortel s’il n'est pas traité. Il est très important de prendre des mesures préventives. Dans cet article, vous trouverez les informations les plus importantes sur les symptômes typiques, le traitement et la comment protéger la santé de votre chat face à ce virus.
10 min

Sokoké

Le Sokoké, originaire du Kenya, est encore assez rare en Europe… mais plus pour longtemps ! En effet, son caractère très sociable et sa grande capacité à s’adapter font de lui un animal de plus en plus apprécié. Lisez l’article suivant pour en apprendre davantage sur cette race de chat très proche de l’humain, mais qui chérit aussi sa liberté.
10 min

Havana Brown

Quand il s’agit de déterminer l’origine exacte du Havana Brown, les opinions divergent. Ce qui est sûr, par contre, c’est que ce chat domestique gracieux et joueur aime par-dessus tout rester à la maison, où il se fait un plaisir de suivre ses maîtres partout. Cet article vous en dit plus sur cette race de chat rare au poil fin de couleur brun acajou.
7 min

Caracat

La beauté et la grâce des félins exotiques émerveillent… de nombreuses personnes seraient d’ailleurs ravies d’en avoir une version miniature chez eux. Ce désir d’exotisme est à l’origine de nombreuses races de chat hybrides, comme le Caracat. Mais son élevage n’est pas des plus simples...
8 min

Exercice pour faire maigrir son chat : 5 idées

Si votre petit protégé ne fait pas assez de sport et que vous lui donnez un peu trop de friandises, il peut rapidement prendre un peu de poids. Une question s'impose alors : comment faire perdre du poids à son chat ? Grâce à nos cinq exercices pour améliorer la condition physique de votre chat, vous pouvez lui donner envie de bouger et de lui redonner la forme.
5 min

5 idées de jouets pour chat à faire soi-même

Qui n'a jamais vécu cela : vous recevez une commande chez vous et votre chat s'empresse de jouer avec le carton d'emballage. C'est parce que les chats adorent les boîtes en carton. C'est la cachette idéale pour eux.  Voici nos conseils pour transformer une simple boîte en une maison pour chats.

Matériel nécessaire

Instructions

A l'aide des ciseaux, découpez quelques trous dans la boîte. Peu importe leur taille et forme, ils doivent juste être assez grands pour que votre chat puisse y passer sa patte. Grâce à ces trous, il pourra vous observer en toute discrétion.  Lorsque votre chat sera dans la boîte, amusez-vous à secouer le plumeau devant les trous. Il adorera cela, et tentera de l'attraper. Vous pouvez aussi rentrer le plumeau dans la boîte en attendant que votre chat l'attrape.  Attention : avant de donner une boîte en carton à votre chat, assurez-vous qu'elle ne contient rien de métallique. Si votre chat adore manger tout ce qu'il trouve, retirez également tout le plastique de la boîte.  Si votre maison pour chat est trop usée, vous trouverez une version alternative dans la boutique en ligne zooplus. 
9 min

Acheter un chat : les 10 choses à savoir

Cela ne fait aucun doute : les chatons sont adorables ! Tellement mignons que beaucoup de personnes adoptent un chat sans réfléchir, sans se préoccuper de l’importance de leur éducation. Il ne faut pas oublier que ces petits chatons deviendront des chats avec des besoins et qu’ils vous accompagneront les 15 à 20 prochaines années. C’est pourquoi l’adoption d’un chaton ou d’un chat adulte doit être bien réfléchie.  Ces 10 choses à savoir avant d’acheter un chat vont vous aider dans votre décision.
6 min

Comment surveiller le poids d’un chaton ?

Un chaton qui vient de naître pèse environ 100 grammes, c’est l’équivalent d’une tablette de chocolat. Avec un corps d’une longueur d’environ dix cm, il tient facilement dans la main d’un adulte. Le poids à la naissance dépend notamment de la race des parents et de la taille de la portée. Les chatons issus d’une grande portée sont généralement plus petits et plus légers que ceux issus d’une petite portée. Par exemple, un chat des forêts norvégiennes sera plus lourd qu’un siamois. Les conditions de vie de la mère pendant la gestation jouent également un rôle. Le stress, la maladie et la malnutrition peuvent avoir une influence négative sur le poids des chatons à la naissance. À l’inverse, une chatte qui a bien été nourrie et qui a eu une alimentation équilibrée aura plutôt tendance à mettre au monde des chatons plus lourds.
En règle générale, le poids d’un chaton qui vient de naître doit représenter environ deux à trois pour cent du poids de sa mère. Par exemple, si la mère pèse quatre kilos, le chaton devra peser entre 80 et 120 grammes.

Le lait maternel est important pour une croissance saine

6 min

La croissance du chat en 6 phases : du chaton au félin adulte

Les chattes mettent leurs petits au monde au bout de 66 jours de gestation environ. Si les adorables et minuscules créatures pèsent à peine 100 g à leur naissance, elles ne vont pas tarder à se transformer en tigres de salon à la curiosité insatiable au cours des mois suivants. Cette croissance se déroule en plusieurs phases bien distinctes :

Phase 1 : la première semaine de vie

Juste après la naissance, les chatons aveugles et faibles ne peuvent pas se passer du lait de leur mère. Également appelé « colostrum », le lait maternel contient des nutriments essentiels et des anticorps protecteurs (des protéines protectrices). Ces derniers jouent un rôle crucial pour la santé des chatons qui viennent de naître, car leur système immunitaire est encore immature. Comme leur pelage n’est pas encore formé, les petits ont aussi besoin de la chaleur protectrice de leur mère. Au bout d’une semaine environ, les petits ouvrent leurs yeux et perdent leur cordon ombilical sous l’effet de la sécheresse. Si vous voulez leur offrir un bon départ dans la vie, des pesées journalières s’imposent. Un tableau des poids relevés quotidiennement permet en effet de s’assurer du bon développement de la portée et d’ajuster éventuellement l’alimentation.

Phase 2 : l’apparition des dents de lait

Dans les premières semaines qui suivent leur naissance, les chatons ont très peu de forces. C’est l’une des raisons pour lesquelles ils passent le plus clair de leur temps à dormir. Entre la troisième et la huitième semaine de vie, les premières dents de lait commencent généralement à percer. Une fois au complet, elles sont au nombre de 26 chez le chaton et s’avèrent nettement plus petites et pointues que les dents permanentes du chat adulte.
5 min

Cat sitter : faire garder son chat en toute tranquillité

Faire garder son chat pendant les vacances, pendant un voyage d’affaires ou lors de séjours à l’hôpital peut être un véritable casse-tête. Quand ils ne peuvent pas voyager avec leur chat, de nombreux propriétaires d'animaux ont trouvé une solution idéale : faire appel à un cat sitter. Vous trouverez ci-dessous les avantages du cat sitting et des conseils pour que la garde de votre boule de poils se passe au mieux.
4 min

Que ressent un chat quand on part en vacances ?

Cette prétendue rancœur est en réalité une expression d’insécurité pour ces animaux. Lorsqu’un chat tourne le dos à son maître, il démontre son infériorité sociale, indique le spécialiste des chats Desmond Morris dans son livre Catwatching. Ces animaux de compagnie évitent ainsi surtout le contact visuel. Ils adoptent également ce comportement lorsque vous les disputez.

Le changement est synonyme de stress

Les chats sont des animaux qui fonctionnent par habitude et réagissent de manière très sensible aux changements. Une absence prolongée de leur maître, que ce soit pour des vacances, un séjour à l’hôpital ou un voyage d’affaires, est pour eux synonyme de stress, comme cela peut être le cas lors d’un déménagement. Certes, vous pouvez faire garder votre chat. Des voisins ou un catsitter (personne spécialisée dans le gardiennage de chat) peuvent s’occuper de remplir la gamelle de votre félin, mais du point de vue de celui-ci, ce sont des étrangers. Peut-il vraiment leur faire confiance ? Lorsque vous êtes enfin de retour, l’appartement sent d’abord l’odeur du pet sitter qui s’est occupé de votre chat en votre absence. Même les valises ont une odeur différente. Autant de choses qui peuvent déstabiliser durablement certains animaux domestiques.

Les chats ne sont pas offensés

En se retirant comme il le fait, le chat essaie d’abord de digérer cette situation stressante. Cela peut prendre un certain temps, mais au bout d’un moment, l’excitation est passée et tout redevient comme avant. Si ce n’est pas le cas, veuillez consulter votre vétérinaire. Les chats ne sont donc pas du tout offensés, du moins pas au sens où nous l’entendons. Ils ne nous en veulent pas d’être partis sans eux. En revanche, au moment du retour, ils sont stressés par tous ces changements soudains. Ils ont donc besoin de temps pour retrouver leurs repères.

Étude : la durée du départ en vacances joue-t-elle un rôle ?

6 min

Les solutions pour faire garder votre chat quand vous êtes en vacances

Pour les chats, cette solution semble être la meilleure. En effet, quelqu'un viendra prendre soin de votre chat à votre domicile. Cette option est pratique en cas d'absence prolongée puisque le petsitter arrosera vos plantes et s'occupera également du courrier. Il passera d'agréables soirées sur le canapé en compagnie de votre animal. Il s'occupera de le nourrir et de changer la litière. Il est nécessaire d'avoir une confiance aveugle : tout le monde ne souhaite pas voir un(e) inconnu(e) occuper sa maison pendant les vacances. Outre les membres de la famille et les amis susceptible de s'occuper de votre chat, les amateurs de chats en quête de voyage sont aussi une bonne alternative. Cela est particulièrement vrai si vous résidez là ou d'autres aiment passer leurs vacances. Les amoureux des animaux s'occupent de votre maison et de votre chat et en contrepartie ils peuvent faire des excursions et des visites guidées de leur nouveau lieu de vacances. Il existe maintenant de nombreux sites de gardiennage  pour animaux.
Articles les plus utiles
Chat Adopter un chat

Est-ce que mon chat m’aime : 10 signes à repérer

Le chat est un animal changeant et mystérieux. Parfois, il montre beaucoup à ses maîtres qu'il les aime. D'autres fois, il le montre très peu. Généralement, le chat exprime son amour de manière plus subtile que son camarade le chien. Alors, comment savoir si mon chat m’aime ? Ceux qui connaissent bien les chats seront néanmoins capables de reconnaître clairement les signes de leur amour. Plus vous ferez confiance à votre instinct, mieux vous serez en mesure de voir et de ressentir à quel point votre cher petit chat vous aime. Si vous venez d'adopter un chat et que vous souhaitez apprendre à comprendre son comportement, lisez cet article. Se demander « Est-ce que mon chat m'aime ? » revient à se demander ce qui montre votre chat est heureux. Car si vous faites en sorte que votre chat soit heureux en votre présence, c'est déjà faire en sorte qu'il vous aime. Et, même en votre absence, votre chat peut être heureux s'il est certain que vous allez revenir. Cette confiance est également en quelque sorte un signe d’amour, comme chez le chien.
Chat Éducation du chat

Mon chat urine sur mon lit

Les chats sont les animaux les plus propres au monde. Mais que faire si votre chat se met soudainement à uriner sur votre lit et n'utilise plus son bac à litière ? Qu'y a-t-il derrière ce comportement, et comment pouvez-vous vous débarrasser de cette vilaine habitude ? Découvrez les causes de la malpropreté du chat. Apprenez à l'aider dans cette situation et comment l'éduquer pour protéger votre lit de l'urine de votre chat.
Derniers articles
Chat Races de chat

Sokoké

Le Sokoké, originaire du Kenya, est encore assez rare en Europe… mais plus pour longtemps ! En effet, son caractère très sociable et sa grande capacité à s’adapter font de lui un animal de plus en plus apprécié. Lisez l’article suivant pour en apprendre davantage sur cette race de chat très proche de l’humain, mais qui chérit aussi sa liberté.
Chat Santé et bien-être du chat

Radio chez le chat : tout savoir

Votre animal a été renversé par une voiture et il boite fortement ? Pour déterminer l’étendue de la blessure, réaliser une radio de votre chat chez le vétérinaire s’impose. Si vous voulez savoir dans quels cas cette technique d’imagerie est utilisée, comment se déroule l’examen et comment comprendre et interpréter l’image, lisez notre Magazine spécialisé dans la santé des chats.

Comment trouver la race féline qui vous correspond ?

Sur notre magazine, vous trouverez toutes les informations nécessaires sur les innombrables races de chats, leurs différences d'apparence et de caractère, ainsi que leur prix. Chaque race a ses avantages et ses inconvénients : nos portraits détaillés fournissent tout ce que vous devez savoir pour choisir le matou qui vous convient le mieux.

Lorsque vous vous êtes décidé pour une race féline en particulier, nous vous assistons dans l'adoption de votre félin : comment choisir le chat qui vous correspond ? Sur quels critères allez-vous vous baser pour décider si ce spécimen est « votre chat » ?

Sur notre rubrique vidéos de chats, découvrez en image les différentes races pour vous faire une idée plus claire de leurs caractéristiques. Retrouvez également de nombreux conseils sur l’adoption, l’éducation et la vie en commun de manière générale avec un félin. N’hésitez pas à vous abonner à notre chaîne YouTube pour ne manquer aucune de ces passionnantes vidéos !

Que faut-il savoir avant d’adopter un chat ?

Vous voilà décidé : vous allez adopter un chat. Naturellement, vous pensiez peut-être adopter un chaton. Toutefois, il est tout à fait possible d’adopter un adulte ou un senior. Sur notre magazine, découvrez tous nos conseils et astuces sur l’adoption en refuge ou en élevage, peu importe l’âge ou la race.

Vous avez jeté votre dévolu sur une adorable petite boule de poil ? Vous avez adopté une portée de chatons ? Maintenant, vous vous demandez certainement comment accueillir votre nouveau compagnon comme il se doit. Comment gérer la période d'adaptation ? Découvrez nos conseils avisés pour que cette transition se fasse le plus naturellement, et que votre félin devienne vite un nouveau membre de la famille. De quels équipements de base, accessoires d'hygiène et jouets votre animal a-t-il besoin ? Toutes les réponses à vos questions se trouvent sur notre magazine, vous permettant ainsi de bien choisir les indispensables pour votre félin.

Comment bien éduquer votre chaton ou félin adulte ?

Au début, la cohabitation avec votre nouveau compagnon ne se déroulera certainement pas comme prévu. Pas d'inquiétude, les articles du magazine vous aident à mieux comprendre les mauvais comportements de votre animal. Vous y découvrirez les bonnes méthodes d’éducation du chat pour lui apprendre à être propre et à respecter les autres animaux de compagnie. Nous vous donnons également des conseils pour lui faire oublier les comportements inappropriés, comme l'agressivité envers ses congénères ou les comportements destructeurs envers votre mobilier.

Si votre matou s’ennuie, sachez qu’il existe de nombreux sports et jeux pour chat faciles à mettre en place.

Comment préserver la santé et le bien-être de votre protégé ?

Les soins à apporter à votre animal de compagnie pour préserver son bien-être sont également abordés dans notre magazine, afin que vous puissiez préserver la santé de votre chat le plus longtemps possible. Apprenez-en plus sur les différentes maladies félines et sur les différents traitements pour que votre petit compagnon se rétablisse rapidement. Vous apprendrez également comment lutter contre les parasites, quels vaccins sont nécessaires et comment prendre soin du pelage de votre protégé. Découvrez également quels sont les avantages et les inconvénients de la stérilisation.

Avec le Magazine zooplus, vous avez toutes les clés pour que votre matou reste en parfaite santé. Toutefois, ces conseils sont fournis à titre informatif : pour des conseils personnalisés et tout avis médical sur la santé de votre chat, veuillez prendre contact avec votre vétérinaire, il saura répondre à vos questions.

Quelle est l’alimentation la plus adaptée aux chats ?

Sur notre magazine, vous trouverez toutes les informations indispensables pour fournir une bonne alimentation à votre chat. Découvrez en plus sur les gammes, les avantages et inconvénients des différentes croquettes pour chat et pâtées pour chat. Vous trouverez également des recettes de friandises insolites et des informations sur les régîmes alimentaires alternatifs, comme les régîmes sans céréales ou les régimes 100 % viande comme le BARF.

Les besoins nutritionnels spécifiques à votre animal sont également abordés. En effet, certaines races ont des besoins nutritionnels spécifiques qui sont abordés dans des articles spécialement consacrés. Les matous n’ont pas non plus les mêmes besoins nutritionnels à tous les stades de leur vie : apprenez en plus sur les différences de régime entre chatons, adultes et seniors. Si votre félin est malade, il existe certainement en alimentation médicalisée pour chat qui lui correspond.

Comment voyager avec votre animal de compagnie ?

Enfin, retrouvez les informations relatives au voyage avec un chat. Comment garantir la sécurité et le confort de votre chat lors d'un voyage ou d’un déménagement ? Train, voiture, avion, bateau : que faut-il savoir avant d’embarquer votre animal sur l’un de ces moyens de transport ? Quelles sont les différentes cages de transport pour chat et comment les choisir ? Le Magazine zooplus répond à toutes vos interrogations !

Si vous ne pouvez pas emmener votre chat avec vous, découvrez également toutes les solutions pour le faire garder !