Races de chat

Aujourd'hui, on compte énormément de races de chat différentes. Ce nombre important résulte de l'élevage des chats, et de leur succès en tant qu'animal de compagnie. Depuis le 20ème siècle, des élevages de certaines races dérivées du chat domestique se sont développées. On retrouve même aujourd'hui des races dérivées de chats sauvages. Certaines races de chat résultent de mutations naturelles. Toutefois, on retrouve moins de différences entre les races de chat que les races de chien ! Historiquement, les chats n'ont pas eu de missions spécifiques selon leur race, contrairement aux chiens. On peut diviser les chats en trois grandes catégories : les chats à poil court, les chats à poil mi-long et les chats à poil long. Savez-vous quelles races de chat sont les plus connues ? Pourriez-vous différencier une race d'une autre ? Dans ce magazine, retrouvez de nombreux articles informatifs sur des dizaines de races de chat différentes. Lire

Trouver votre chat

Les principales caractéristiques

Mon chat doit être

Apparence

Taille
PetitMoyenGrand
Poil
Sans poil / HypoallergéniquePoil courtPoil long
Couleur
NoirBleu / GrisChinchillaCrèmeBlancLilasBrun / Chocolat / Gris
Motif
Tabby / Rayé / TachetéTricolore / Écaille de tortue / CalicoBicoloreColourpoint
25 Les races de chats de votre recherche
8 min

American Shorthair

Lorsque les premiers colons européens se sont rendus en Amérique, des passagers à quatre pattes étaient à bord de leurs navires. A cette époque, ces voyageurs félins étaient prisés pour leurs compétences de chasseur. Selon nos connaissances actuelles, ces chats nord-américains sont également les ancêtres d'une race bien connue et populaire aujourd'hui : l'« American Shorthair ».
12 min

American Wirehair

Les chats American Shorthairs et Longhairs sont connus de la plupart des amateurs de chats. Mais qu'est-ce qu'un American Wirehair ? Ces animaux, parfois appelés chats américains à poil dur, sont déjà très rares en Amérique, et à peine représentés en Europe. Néanmoins, l'American Wirehair est un chat très intéressant qui, comme beaucoup d'autres races de chats, est issu d'une mutation aléatoire. Apprenez-en plus sur les chats originaires de l'Etat de New York !
9 min

Australian Mist

L'Australian Mist, qui était par le passé appelé Spotted Mist, est la seule race de chats du continent australien. Cette race descend du Sacré de Birmanie, de l'Abyssin et du chat domestique. Cet animal doux et affectueux est un parfait chat d'intérieur. L'Australian Mist, littéralement « brume australienne », doit son nom au motif particulier de son pelage, qui semble recouvert d’un léger brouillard.
10 min

Balinais

Amis du chat Siamois et du Sacré de Birmanie, les chats Balinais attirent immédiatement le regard : tout comme le Siamois, le Balinais possède un pelage colourpoint qui marque les esprits. Cependant, le pelage du Balinais est long, alors que celui du Siamois est court.
10 min

Bobtail japonais

La caractéristique la plus frappante de ce chat est sa queue courte. Elle ne mesure généralement que cinq à huit centimètres de long. Cet animal à queue courte tient son nom du terme « bobbed tail » qui signifie « queue écourtée » en anglais. Sa queue possède une ou plusieurs vertèbres caudales. Les vertèbres peuvent être plus ou moins soudées. La queue est recourbée ou enroulée sur elle-même. Ce félin japonais est élevé dans deux variétés différentes : celle à poil long et celle à poil court. On distingue donc le bobtail japonais à poil long de celui à poil court. Toutefois, dans les deux cas, la queue courte est recouverte de poils longs et denses.
Le saviez-vous ? Les poils de la queue de ce chat rebiquent dans tous les sens et rappellent des pétales de fleurs. C’est ce qui a valu à cette race le surnom de « chat chrysanthème ».

Quelles sont les variantes de couleur ?

Le pelage soyeux et dense de cet animal peut avoir de nombreuses couleurs. Conformément au standard de la race, toutes les couleurs de robe sont autorisées, à l’exception du lilas, du chocolat et du colourpoint. La variante tricolore de ce félin japonais à queue courte est particulièrement recherchée. Celui-ci est appelé « maneki-neko » dans son pays d’origine, le Japon, où il est considéré comme un porte-bonheur. Les yeux de ce chat de race sont en forme d’amande et peuvent être bleus, verts, dorés ou de différentes couleurs.
9 min

Bombay (chat)

Le chat bombay est un chat domestique à poils courts encore peu répandu. En Europe notamment, il fait partie des  races de chat les moins populaires. Ce chat est pourtant aussi rare que fascinant. Le bombay est comme une petite panthère noire pour la maison. Si vous êtes fasciné par les grands félins élégants, et que vous souhaitez en avoir une version miniature dans votre salon, le bombay est peut-être le chat qu'il vous faut. En effet, il ressemble à une belle petite panthère dangereuse, mais il est un chat domestique câlin. Les chats de cette race sont décrits comme extrêmement agréables à vivre.
10 min

Burmilla

Cette race de chat joueuse encore récente est originaire du Royaume-Uni, et issue du croisement accidentel entre un Persan chinchilla et un Burmese. Son apparition est entourée de mythes tous plus adorables et réconfortants les uns que les autres. Tout comme l’est Burmilla lui-même ! Ce beau chat au manteau argenté scintillant peut tout à fait vivre dans un appartement où l'espace est limité. Cependant, le Burmilla aime aussi les aventures en extérieur, et sentir qu'il fait partie de la famille.
8 min

Chat Norvégien

Comme le Maine Coon et le Ragdoll, le chat norvégien appartient à la famille des chats à poils mi-longs. Sa fourrure en double couche est composée d’un pelage imperméable et d’un sous-poil dense. À l’image des Sibériens, le Norvégien mue et change de fourrure en fonction des saisons. En hiver, le sous-poil est particulièrement pelucheux et épais, ce qui réchauffe le chat norvégien face au froid. Lorsqu’ils perdent leurs sous-poils denses et pelucheux, ils sont alors prêts pour un été nord-européen sec et chaud. Comme de nombreuses races de chat à poils longs, ils présentent des touffes de poils entre les pattes et surtout au niveau du cou. En été, le Norvégien mue et perd une grande partie de son sous-poil. Toutefois, sa queue reste touffue et ses touffes de poils qui dépassent entre ses coussinets restent, quelle que soit la saison. Toutes les couleurs de base connues sont autorisées chez le chat norvégien, et les combinaisons avec du blanc le sont également. Que ce soit du bringé, du tigré, du moucheté ou du ticked, de couleur noire, bleue, ambre ou encore écaille de tortue, toutes les robes sont permises ! Le chat norvégien est toujours un plaisir pour les yeux ! Les couleurs « chocolate », « lilac » ainsi que « cinnamon » et « fawn » sont les seules couleurs exclues du standard de la race. Le Norvégien appartient aux plus grandes races de chat en termes de taille. Ils atteignent leur taille adulte seulement vers l’âge de 3 ou 4 ans. Ils atteignent une hauteur d'épaule de 40 à 45 centimètres. De plus, les mâles pèsent jusqu'à huit kilos, les femelles environ cinq kilos. D’après le standard, la tête du Norvégien doit être de forme triangulaire avec des oreilles placées assez haut sur la tête, accompagnées de touffes de poils sur les extrémités et entre les oreilles.
9 min

Devon Rex

Le Devon Rex est une race de chat rare qui est aisément différenciée des autres par son apparence. Il a été reproduit avec l'objectif de développer son crâne plat, ses grandes oreilles saillantes et ses très grands yeux. Même si les premières réactions au chat Devon Rex allaient de la retenue à la désapprobation complète, il a par la suite rapidement gagné en prestige en raison de son apparence très particulière. Ce chat particulier est reconnu par la « Fédération Internationale Féline » (FiFe) depuis 1968. Le caractère agréable du Devon Rex en fait un chat familial idéal. Il est par ailleurs tout à fait adapté à la vie en appartement. Peut-être viendra-t-il bientôt également enrichir votre foyer ?
8 min

Exotic Shorthair

Aux États-Unis, on surnomme le chat exotic shorthair, issu d'un accouplement entre un persan et un british shorthair ou un american shorthair, « the lazy man’s Persian », soit « le chat persan pour les fainéants ». En effet, l'exotic shorthair possède toutes les bonnes caractéristiques d'un chat persan, sauf que ses poils courts sont bien plus faciles à entretenir que ceux de ses ascendants à poils longs. Outre cette différence de pelage, il n'y a pas de différence significative entre l'exotic shorthair et le persan. C'est pourquoi dans certaines associations félines nationales, le shorthair est répertorié en tant que chat persan. Jusqu'à ce jour, la race partage ainsi les mêmes standards que ses semblables. Depuis 1983, la Fédération Internationale Féline (FiFe) reconnaît l'exotic shorthair comme une variante de la race persan.
6 min

German Rex

Le German Rex fait partie des rares races de chats à avoir un poil ondulé. Il a la réputation d’être sociable, affectueux et est de nature plutôt calme. L’histoire de son élevage n’est cependant pas sans poser problème.
11 min

LaPerm

Cette race de chat encore récente qu'est le LaPerm a été créée par mutation aléatoire et se caractérise par son pelage bouclé unique. Ses boucles douces et son caractère affectueux et proche des humains en font le parfait chat câlin.
7 min

Lykoi

Le Lykoi (de lykos, « loup » en grec ancien) peut à première vue avoir l'air d'une version hollywoodienne du loup-garou. Peut-être même que vous ne croyez pas en l'existence de cette race. Pourtant, il ne s’agit pas d’une invention de l’industrie cinématographique, mais d’une mutation naturelle d’un chat domestique à poil court, qui est aujourd’hui reproduite en élevage. Aux États-Unis, le chat loup-garou est déjà considéré comme une mode en devenir, et les Lykois sont les stars des réseaux sociaux.
7 min

Maine Coon

Le Maine Coon fait actuellement partie des races de chat les plus appréciées dans le monde entier. Le Maine Coon naturel, robuste et à l’excellent caractère ne plait pas par hasard !
7 min

Munchkin

Cette race de chat à l'apparence singulière originaire des États-Unis est encore rare dans le reste du monde. Leurs jambes courtes caractéristiques sont apparues suite à une mutation génétique spontanée. C’est cette caractéristique, couplée à leur caractère distinctif, qui rend ces félins si spéciaux aux yeux de leurs éleveurs et de leurs fans.
9 min

Nebelung

L'élégant nebelung captive par son physique harmonieux et musclé. Il pèse entre quatre et sept kilogrammes, bien que les mâles aient tendance à être un peu plus lourds. Ainsi, la race rentre dans la catégorie des chats de taille moyenne. Sa queue est longue et touffue, ses oreilles sont relativement grandes. Le standard de la race se fonde sur la description du chat bleu russe. Mais la particularité du nebelung est son pelage « bleu » mi-long. Il s'agit d'un noir dilué purement génétique. Une concentration argentée sur les pointes des poils donnent l'impression qu'une lueur argentée émane de la fourrure. La couleur des yeux varie du vert jaunâtre au vert intense. Selon la norme, le nebelung ne doit pas avoir de marques de robe telles que des taches ou des rayures. Cependant, la fourrure ne peut être évaluée qu'à partir de l'âge de deux ans. En effet, un chaton nebelung peut avoir un léger motif en forme de « fantôme » qui s'estompe avec le temps.
10 min

Ocicat

L'Ocicat : un chat exotique au grand sens de la famille Lorsque vous rencontrez un Ocicat pour la première fois, vous êtes immédiatement charmé par ce chat à l'allure exotique. C'est à cause de son manteau à pois qu'il a été nommé Ocicat, en référence à l'ocelot, un chat sauvage. De par sa nature, le chat-ocelot n’est en fait pas si sauvage, mais extrêmement câlin et loyal, ce qui en fait un chat de compagnie très populaire.
10 min

Selkirk Rex

Le Selkirk Rex est l’une des races de chats au pelage frisé. Son apparence inhabituelle, combinée à un caractère doux, lui permet de conquérir le cœur de plus en plus d'amateurs des chats.
8 min

Siamois

Avec le Persan, le Siamois fait partie des races de chat les plus anciennes. Les Siamois sont des chats élégants et joueurs, originaires du Sud-Est de l’Asie, plus précisément de Thaïlande.
7 min

Singapura

Le doux Singapura est une race encore rare, car le nombre d’éleveurs (sérieux) qui le reproduisent est faible. Obtenir un chat de cette race exotique n'est donc pas chose facile. Si toutefois vous avez la chance d’avoir un Singapura chez vous, vous pouvez en être d'autant plus heureux. Ce chat a un caractère unique, à la fois agréable et excitant, qui donnera le ton à votre vie si vous en adoptez un.
9 min

Snowshoe

Le Snowshoe est originaire des États-Unis, et il est encore très peu représenté en France. Mais, grâce à son apparence intéressante et à son caractère unique, il a également de nombreux amateurs chez nous. Une portée de chatons Snowshoes est toujours pleine de belles surprises : les jeunes chats sont blancs à leur naissance, et ne révèlent leurs différentes couleurs que plus tard durant leur développement. Les premières couleurs commencent à être visible environ dix jours après la naissance des chatons.
7 min

Sphynx

Le Sphynx est une race de chat sans poil, qui a gagné en popularité au cours de ces dernières années. En effet, le Sphynx est presque dépourvu de poils et uniquement recouvert d’un fin duvet.
13 min

Tonkinois

Malgré ses célèbres premiers parents, le burmese et le siamois, le chat tonkinois est un chat de race relativement rare. Ce beau chat combine de nombreuses caractéristiques intéressantes de ses ancêtres. Il a notamment un corps mince et musclé et un poil court soyeux. Affectueuse, sociable et curieuse, c'est une race idéale pour les familles qui veulent passer beaucoup de temps avec leur chat. Les connaisseurs de chats découvriront dans le beau tonkinois de nombreuses caractéristiques qu'ils connaissent du burmese et du siamois. Pas étonnant, puisqu’il s’agit d’un chat croisé de ces deux chats originaires de Thaïlande. Il est très vif et presque aussi communicatif que le burmese. En même temps, il est aussi très affectueux et proche de l'homme et, à cet égard, très semblable au chat siamois, qu'on appelle aussi en plaisantant « le chat-chien ».
8 min

Toyger

Le Toyger, le « chat de créateur » originaire des États-Unis, est un chat domestique élevé dans le but de créer un tigre au format chat. Son nom est composé de « Toy », jouet, et de « Tiger », tigre. Bien sûr, un animal n'est pas un jouet, même s'il porte un nom comme celui du Toyger. Lorsque vous jouez avec lui, vous avez bien en face de vous un animal vivant qui interagit avec vous.

Histoire des races de chat

Dès les années 1930, en France, Marguerite Ravel milite pour la création d'une organisation faîtière européenne afin d'unir les éleveurs félins nationaux. C'est ainsi qu'est née la Fédération Internationale Féline d'Europe (FIFe) en 1950, aujourd'hui la Fédération Internationale Féline (FiFé). Depuis lors, un plus grand intérêt pour l'élevage des chats de race s'est développé. Toutefois, les origines de certaines races de chats remontent encore plus loin : des amateurs de chats se consacrent par exemple à l'élevage de chats persans depuis plus de 200 ans. Les chats siamois sont également venus d'Asie en Europe au 19ème siècle, où les premiers chatons ont été présentés à une exposition féline à Londres en 1885.

Qu'est-ce qu'un chat de race ?

Quand peut-on dire qu'un chat appartient à une certaine race ? Aujourd’hui, les éleveurs se fixent des objectifs d'élevage basés sur certaines caractéristiques propres à chaque race. Non seulement l'apparence, mais aussi la santé et le caractère sont des facteurs déterminants. Pour les éleveurs de chats européens, c'est la FiFé, avec laquelle les associations régionales et nationales coopèrent, qui dicte généralement les normes. Celles-ci sont alors approuvées par un pedigree, que tous les éleveurs sérieux détiennent. Grâce à ce document, les ancêtres du chat peuvent être retracés sur plusieurs générations. Le pedigree demeure le seul moyen de garantir l’authenticité d’une race de chat. Malgré tout, bien qu’une race de chat ne se détermine pas uniquement sur une apparence typique, bien souvent, on peut facilement percevoir les origines d'un chat, même sans papiers.

La classification des races de chat est souvent basée sur la longueur du poil. Les persans et les colourpoint, par exemple, sont des chats à poils longs. D’autre part, le turc de van et le chat norvégien font partie des races de chat à poil mi-long. Toutefois, le groupe le plus important comprend les chats à poils courts comme le british shorthair, le german rex ou encore le bleu russe. D’ailleurs, lorsque l’on demande aux propriétaires de chats à poil court coloré de quelle race est leur chat, beaucoup répondent : « C'est un chat européen (ou european shorthair) ! » D'un point de vue réglementaire, c'est généralement faux. En effet, l'european shorthair est aussi une race de chat avec des normes strictes et un élevage contrôlé.

Évolution et tendances

Autrefois, l'élevage contrôlé se limitait à quelques races de chats, qui différaient principalement par leur fourrure et leur couleur, par exemple le chat angora au pelage abondant et le sacré de birmanie avec sa couleur atypique « point ». Si nous comparons l'élevage félin et l'élevage canin, nous constatons que l'élevage canin différencie les races avec des différences beaucoup plus extrêmes, comme un dogue allemand de 70 kg et un chihuahua léger de 2 kg, ou un carlin rond et un teckel long. En effet, les chiens sont élevés à des fins différentes : chasseurs de sangliers robustes, chiens de course ou encore « mordeurs de taureaux ». Quant aux chats, leur principale mission était de chasser les souris. Toutefois, ces dernières années, il y a eu une tendance aux extrêmes dans l'élevage félin. Les races de chats à pattes courtes comme le munchkin ou les chats hybrides descendants de chats sauvages comme le savannah en sont des exemples. Le désir d'un chat aux origines exceptionnelles ou à silhouette exceptionnelle n'est pas toujours avantageux pour nos compagnons à quatre pattes.

Trouvez la race de chat qui vous convient !

Certaines races de chat captivent par leur beauté. Néanmoins, les amoureux des chats doivent avant tout s'informer sur leur caractère et leurs exigences en termes d'élevage. Les différences entre les races de chats du point de vue du caractère sont également moins prononcées que chez les races de chiens. Mais qui tombe amoureux d'un beau chat exotique se retrouvera avec un compagnon bien bruyant et fougueux. Ceux qui préfèrent un chat calme et doux devraient plutôt adopter un ragdoll. Quant aux chats à poils longs, leur pelage nécessite un entretien rigoureux plusieurs fois par semaine.

Qui se ressemble s'assemble : les chats de race plus ou moins similaires ont tendance à mieux s'entendre que les chats aux tempéraments très différents. Dans tous les cas, il est particulièrement important que l'éleveur ait bien socialisé ses animaux. Vous voulez trouver le chat qui vous convient le mieux ? Dans notre magazine, dans la section chat, nous vous présentons différentes races et donnons des conseils sur l'élevage et la nutrition. Si vous cherchez un chat plus âgé, avec un peu de chance, vous pouvez le trouver dans un refuge pour animaux, ou bien vous laisser séduire par un chat de gouttière !

Découvrez notre sélection de nourriture spécifique aux races de chat.